Carton monumental depuis sa sortie, la Nintendo Switch a encore bénéficié d’un beau catalogue de jeux en 2023. Pour vous aider à choisir ceux qui finiront sous le sapin, nous avons sélectionné pour vous 8 jeux indispensables de l’année pour Noël.
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Disponible sur Nintendo Switch
Après le chef d’œuvre Breath of the Wild, Nintendo est parvenu à réussir le défi impossible de faire au moins aussi bien avec la suite, Tears of the Kingdom. On retrouve dans cette nouvelle aventure la même incroyable liberté offerte aux joueuses et joueurs, dans un monde d’Hyrule qui s’étend du ciel aux souterrains.
Link a de nouveaux pouvoirs toujours aussi agréables à prendre en main pour progresser dans l’aventure, et notamment la possibilité de lier n’importe quels objets du jeu entre eux pour des créations qui n’auront pour limite que votre imagination. Un incontournable de l’année, et probablement plus encore.
>> notre test et toutes les infos sur The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Super Mario Bros. Wonder
Disponible sur Nintendo Switch
La formule des Super Mario Bros. et son gameplay de plateforme en 2D est un indémodable, et Nintendo l’a bien compris. Mais ce Super Mario Bros. Wonder marque malgré tout une grande évolution dans l’univers de Mario, avec une direction artistique entièrement revue, de nouvelles couleurs et de nouvelles animations toujours aussi adorables.
Pour l’occasion, exit le Royaume Champignon, pour la découverte du Royaume des Fleurs, de son souverain le Prince Florian, et des fameuses fleurs prodiges qui viennent bouleverser le décor de tous les niveaux. L’aventure est en plus jouable jusqu’à quatre joueuses ou joueurs en coopération locale : de quoi rassembler toute la famille sur le canapé pendant les fêtes ?
>> notre preview et toutes les infos sur Super Mario Bros. Wonder
Pikmin 4
Disponible sur Nintendo Switch
Très chère à Shigeru Miyamoto, son créateur, la licence Pikmin s’est enrichie d’un quatrième opus cette année. On y retrouve tous les principes des précédents opus, avec une gestion stratégique des petits Pikmin, ces créatures à mi-chemin entre l’animal et le végétal, qui ont la bonne idée de vous obéir au doigt et à l’œil.
Il faudra donc réussir à les gérer pour résoudre les énigmes des différents niveaux, pour parvenir à réparer le vaisseau-mère et retrouver tous les naufragés. Un jeu de stratégie en temps réel plus profond qu’il n’en a l’air, le tout sous une direction artistique irrésistible.
>> notre test et toutes les infos sur Pikmin 4
Octopath Traveler 2
Disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch
Si le magnifique Sea of Stars a beaucoup fait parler de lui en cette fin d’année, un autre superbe JRPG est sorti en 2023, avec Octopath Traveler 2. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il n’est pas la suite du premier opus, et nous propose de découvrir huit nouveaux personnages, et autant d’histoires personnelles à parcourir.
On y retrouve bien sûr des combats stratégiques au tour par tour, avec leur lot de subtilités, et toutes les mécaniques de progression habituelles du genre, avec statistiques et loots au programme. Son esthétique sublime est aussi un argument pour s’y essayer, tout comme la bande son, qui reste probablement l’une des plus réussies de l’année.
>> notre test et toutes les infos sur Octopath Traveler 2
Fire Emblem Engage
Disponible sur Nintendo Switch
La saga de RPG Fire Emblem continue en 2023 avec un 22ème opus. Comme toujours, on retrouve un nouvel univers et de nouveaux personnages, ainsi qu’un système de combat typique des tactical-RPG, avec du tour par tour et des déplacements sur une grille. La particularité de cet opus est sa connexion avec ses prédécesseurs, puisqu’il sera possible de faire revenir d’anciens personnages aussi célèbres que Marth ou Celica en équipant nos nouveaux personnages d’anneaux spéciaux.
>> notre test et toutes les infos sur Fire Emblem Engage
Hogwarts Legacy
Disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch
Eblouissant sur les consoles de nouvelle génération, le Poudlard en monde ouvert d’Hogwarts Legacy se porte désormais sur Nintendo Switch. Pour tourner sur la petite console hybride de Nintendo, le jeu fait forcément des concessions techniques, mais sa très belle aventure se savoure aussi très bien dans ces conditions.
Vous y incarnerez une ou un élève fraîchement arrivé.e en 5ème année de l’école des sorciers, et en parallèle des cours qu’il faudra suivre dans différentes matières (défense contre les forces du mal, confection de potions…), vous allez devoir mener l’enquête sur une ancienne forme de magie qui refait surface. Un immanquable pour tous les fans de l’univers Harry Potter, et pour tous les autres.
>> notre test (PS5) et toutes les infos sur Hogwarts Legacy
Metroid Prime Remastered
Disponible sur Nintendo Switch
La saga Metroid, qui avait fait un sublime retour en 2021 avec la sortie de Metroid Dread, avait connu une énorme révolution en 2002, à l’occasion de la sortie de la Game Cube. Pour la première fois, on découvrait l’univers Metroid en 3D, dans un jeu à la première personne. Le scénario se déroule entre les évènements de Metroid et de Metroid 2 : Samus Returns, alors que la planète Tallon IV est envahie par des pirates de l’espace qui cherchent à mettre la main sur un précieux minerai. On peut donc désormais découvrir ou redécouvrir ce jeu mythique au travers d’un excellent remaster, avec des graphismes améliorés et un gameplay légèrement revu pour une expérience de jeu plus fluide.
>> toutes les infos sur Metroid Prime Remastered
Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon
Disponible sur Nintendo Switch
L’une des plus jolies surprises de l’année sur Nintendo Switch. Après l’excellent Bayonetta 3, Platinum Games nous propose de découvrir l’enfance de son héroïne au travers d’un petit jeu d’action et d’aventure à la direction artistique particulièrement originale et réussie. Cereza, l’ancien nom de notre sorcière préférée avant qu’elle ne perde la mémoire, veut libérer sa maman de prison en utilisant ses tout premiers pouvoirs.
Elle est accompagnée de sa peluche, Chouchou, qui peut se transformer en violent démon pour l’aider dans ses combats, ou pour franchir certains obstacles sur la route. Pour avancer, il faudra réussir à déplacer les deux personnages en même temps dans un gameplay asymétrique très agréable à prendre en main. Une petite douceur, parfaite pour les vacances de Noël au coin du feu.
>> notre test et toutes les infos sur Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon