C’est la rentrée ! Pour consoler nos chers bambins et adoucir ce moment tant redouté ou attendu, voici une sélection de quelques lectures-plaisir qui leur donneront envie de retrouver les bancs de l’école…
Pour les 6 ans
Ma maîtresse est une ogresse – Sylvie Poillevé (Père Castor)
Thomas entre en CP. Nouvelle école, nouveaux camarades, nouvelles angoisses… Et horreur ! Il paraît que la nouvelle maîtresses est une ogresse. Votre enfant va adorer ce livre aux illustrations très colorées et au texte simple mais efficace qui met subtilement en scène les terreurs parfois irrationnelles des enfants. Ma maîtresse est une ogresse de Sylvie Poillevé est une lecture idéale pour accompagner la plongée dans le grand bain… Une bien jolie façon de désacraliser les peurs de la rentrée !
Le Monstre du placard n’aime pas l’école – Antoine Dole et Bruno Salamone (Actes Sud Jeunesse)
Encore un qui ne veut pas aller à l’école ! Cette fois-ci, c’est le fameux Monstre du placard : il sait tout ce qu’il faut savoir pour être un bon monstre. Mais son petit humain a décidé qu’il était temps de retourner en classe afin de lui prouver que l’école, c’est chouette ! Un album signé Antoine Dole et Bruno Salamone à découvrir de toute urgence !
L’histoire du lion qui ne savait pas écrire – Martin Baltscheit et Marc Boutavant (P’tit Glénat)
Voici un magnifique album à lire et relire avec votre enfant. Pour donner envie aux petits d’apprendre, L’histoire du lion qui ne savait pas écrire de Martin Baltscheit et Marc Boutavant fait aujourd’hui figure de classique. Et pour susciter le désir de lire et d’écrire, rien de tel que de faire intervenir l’amour… Un lion qui ne sait pas écrire tombe amoureux d’une lionne folle des livres. Et voilà notre félin héros qui se lance dans un projet de lettre d’amour rocambolesque. Une histoire attachante et des dessins merveilleux. Un album incontournable !
Bienvenue au CP Les bons conseils d’un CM2 pour bien commencer la grande école – Laurence Salaün (Saltimbanque)
Bienvenue au CP de Laurence Salaün c’est LE guide pour réussir sa rentrée au CP. Epaulé par un CM2, un CP va faire l’expérience de la cour des grands et pouvoir poser toutes les questions inimaginables. Comment sont les CM2 ? Qui sont les adultes dans la cour ? Qu’est-ce qu’on mange à la cantine ? Où sont les toilettes ? Un petit livre illustré avec humour qui aide parfaitement à dédramatiser cette étape fatidique !
Pour les 7 – 8 ans
La belle lisse poire du prince des motordus – Pef (Gallimard Jeunesse)
« Le Prince de Motordu ne s’ennuie jamais dans son chapeau magnifique où flotte des crapauds bleu, blanc et rouge … » Un jour, il rencontre la princesse Dézécolle qui l’invite dans sa classe pour remettre le langage à l’endroit. Classique parmi les classiques, La belle lisse poire du prince des motordus de Pef a fait se tordre de rire des générations entières d’enfants. Mais au-delà de l’humour, cette petite merveille de livre est une réflexion sur le langage et un concentré de poésie ! Succès assuré auprès des petits et des plus grands !
L’Ecole à l’envers – Séverine Vidal (Nathan)
Voici un concept que les enfants adorent. L’Ecole à l’envers de Séverine Vidal envoie les parents à l’école ! Et ce sont les enfants qui font la classe. Attention, aucun retard ne sera toléré ! Et les parents font preuve d’une grande imagination dans bien des domaines : simuler un mal de ventre, échanger les cartes à la récréation, comment ne pas se faire punir. Ce court roman est un concentré d’idées farfelues et de situations cocasses qui séduiront à coup sûr vos enfants !
Journal d’un chat assassin – Anne Fine (L’Ecole des Loisirs)
« Lundi, j’ai tué un oiseau. C’est vrai. » Journal d’un chat assassin d’Anne Fine nous plonge dans la tête d’un chat. Un chat banal qui ramène à sa maîtresses des oiseaux et des lapins. Et qui commence à avoir des remords quand il voit dans son regard de la tristesse. Truffé de cynisme, ce roman, premier d’une longue série, ravira les enfants les plus malicieux ainsi que leurs parents. Une bien belle façon de rendre vos enfants addicts à la lecture !
Pour les 9 – 10 ans
L’école qui n’existait pas – Gudule (Pocket)
En raison de ses mauvaises notes, Mickette se retrouve en pension. Dès les premiers jours, des phénomènes étranges se produisent qui commencent à l’inquiéter. Pourquoi est-elle la seule à aller aux toilettes ? Cette école est louche. Mickette mène alors l’enquête. L’école qui n’existait pas de Gudule fera entrer de façon amusante votre enfant dans l’univers de la science-fiction. Au détour de quelques frissons, vos enfants suivront avec plaisir cette héroïne espiègle et curieuse au cœur de cette école complètement loufoque.
Matilda – Roald Dahl (Folio Junior)
Partez à la découverte de l’univers décapant de la très célèbre Matilda en compagnie de la plume élégante de Roald Dahl. Un père humiliant, une mère indifférente, une directrice d’école monstrueuse et une petite fille dotée d’un esprit génial et malicieux. Voici les ingrédients de ce classique de la littérature jeunesse. Sous couvert d’humour et de successions de gags hilarants, ce petit récit intelligent dénonce avec brio le monde des adultes. Incontournable !
À lire aussi
La rivière à l’envers – Jean-Claude Mourlevat (Pocket)
Entrez dans la magie des contes et de l’univers tendre et poétique de Jean-Claude Mourlevat, chantre de la littérature jeunesse. La rivière à l’envers c’est la folle histoire de Tomek, un jeune garçon de 13 ans qui tient une épicerie. Un jour Hannah lui demande s’il vend de l’eau de la rivière Qjar, celle qui coule à l’envers et qui empêche de mourir… Tomek va alors vivre la plus belle des aventures, celle de la vie. Un roman au souffle épique et aux personnages attachants qui ne laissera aucun lecteur indifférent, petit ou grand !