Sélection

Les coups de cœur feelgood de Psychologies Magazine

16 avril 2018
Par Mathilde1
Les coups de cœur feelgood de Psychologies Magazine
©dr

Christilla Pellé-Douël, journaliste chez Psychologies Magazine, nous livre ses coups de cœur et conseils de lecture. Ouvrages bien-être, guides de développement personnel ou romans qui nous élèvent… En avril, on soigne sa psyché !

Et parce qu’au printemps il n’est pas trop de plusieurs conseils pour prendre soin de soi, découvrez aussi par là notre sélection Fnac (Prin)temps pour soi. Guides, romans, conseils pratiques, vous n’avez pas fini de vous faciliter la vie !


C-est-aujourd-hui-que-je-vous-aime

C’est aujourd’hui que je vous aime, François Morel

Isabelle Samain, c’est cette merveilleuse jeune fille, objet de la vénération de tous les « hommes » de douze ans. Isabelle Samain, c’est l’incarnation des adorées en jupe écossaise, le sujet de la vénération des « hommes » à la voix qui mue. Isabelle c’est l’idole de l’adolescence, dont les « hommes » se souviendront à jamais grâce au tendre et hilarant François Morel. Vous la reconnaîtrez…

Dans-le-murmure-des-feuilles-qui-dansent

Dans le murmure des feuilles qui dansent, Agnès Ledig 

Deux trajectoires : celle d’Anaëlle, la jeune femme gravement accidentée qui entretient une correspondance avec Hervé, juge sentimental, et celle de Thomas, le jeune homme qui raconte des histoires à Simon, son petit frère, malade et hospitalisé. Agnès Ledig tisse joliment les liens qui les relient secrètement. L’envie d’exister et d’aimer renaîtra… mais pas comme on croit. La vie, quoi !

Un-bain-de-foret

Un bain de forêt, Éric Brisbare 

Éric Brisbare, accompagnateur et guide en forêt, connaît les pouvoirs des arbres sur le bout des doigts : pourquoi marcher en forêt abaisse notre stress, pourquoi choisir un arbre fétiche et lui rendre visite nous apaise et nous console… L’auteur nous invite à découvrir les bienfaits du bain de forêt, cette immersion consciente sous les ramures, cette méditation connectée aux géants majestueux.

L-Intelligence-des-plantes

L’Intelligence des plantes, Stefano Mancuso et Alessandra Viola

Voilà le meilleur ouvrage de science-fiction de l’année ! Pas besoin de chercher des extra-terrestres : nous possédons des extra-humains, les plantes ! Les végétaux possèdent bel et bien des sens comme la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe. Pas comme les nôtres, bien sûr, mais bel et bien efficaces. Quant à l’intelligence végétale, Darwin en posait déjà l’hypothèse. Ce livre nous ouvre la porte d’un monde fascinant, méconnu et sans lequel nous mourrions en l’espace de deux mois…

la vie secrète des animaux

La Vie secrète des animaux, Peter Wohlleben

Après l’immense succès de La Vie secrète des arbres, Peter, le garde-forestier, nous livre la vie des animaux. De nombreuses observations et expériences ont mis à jour les compétences extraordinaires des bêtes. L’auteur en fait la recension, avec son charmant style, mélange de connaissances scientifiques et de récits personnels. Et l’on découvre avec délice que les chevaux peuvent éprouver de la honte et les pies faire de la luge…

Si-je-sors-je-me-perds

Si je sors, je me perds, Jean-Claude Renard

Voici la grand-mère un peu foutraque de Jean-Claude Renard. Elle se mélange les pinceaux, ne sait plus trop où elle habite et confond le XXe siècle avec le XXIe. Jean-Claude Renard en parle tendrement. Il aime tellement sa vision de la vie de Jésus : « Les Romains l’ont cloué parce qu’il était prêchi-prêcha, à toujours faire des histoires, lui qui ne mangeait pas de gras-double… » Un portrait irrésistible.

La-memoire-est-un-jeu-Ce-qu-il-faut-savoir-pour-tout-savoir

La mémoire est un jeu, Sébastien Martinez

Vous oubliez tout, depuis vos clés jusqu’aux prénoms de vos enfants ? Pas d’affolement ! Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire, nous donne tous les exercices pour devenir un monstre de la mémoire grâce à l’entraînement de l’observation, de nos perceptions et de l’imagination. Car toute la clé tient dans notre capacité à créer du lien entre une nouvelle information et une information déjà connue. Le reste, dit l’auteur, n’est que gymnastique, pour affûter nos souvenirs.

Sauvez-votre-peau

Sauvez votre peau ! Devenez narcissique, Fabrice Midal

Non, nous ne sommes pas trop narcissiques ! Malgré les selfies, nous ne le sommes même pas suffisamment, soutient le philosophe Fabrice Midal, avec un brin de provocation. Nous passons notre temps à nous maltraiter nous-mêmes, à nous forcer jusqu’à l’épuisement. Or, sans narcissisme, pas d’épanouissement, pas d’amour. Redevenons notre meilleur ami, regardons-nous avec tendresse, et nous vivrons mieux !

 —

Christilla Pellé-Douë

Psychologies Magazine

Visuel d’illustration : Sergei Akulich

Article rédigé par
Mathilde1
Mathilde1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits