Au printemps, à l’exemple de la nature, il est temps de renaître à soi-même. Et pour mettre à profit ce temps d’introspection et d’action, rien de mieux que de suivre quelques guides inspirés. En voici six d’entre eux, issus de la psychologie, de la philosophie et du développement personnel.
Tomber sept fois, se relever huit
Qui a dit que l’on devait tout réussir du premier coup ? Pas Charles Pépin en tout cas ! Le philosophe explique, dans Les Vertus de l’échec, comment ces moments d’inefficacité peuvent nous être profitables. Convoquant aussi bien les grandes figures de l’Histoire (d’Edison à Nadal en passant par Barbara et Steve Jobs) que les plus éminents philosophes (Nietzsche, Marc Aurèle ou Freud), il montre comment des modèles de réussite ont pu prendre leur période de vache maigre avec assez de philosophie pour se relever et en sortir meilleurs.
Mieux servi par soi-même
Psychiatre, puis moine bouddhiste, puis re-psychiatre, le docteur Christophe Fauré a vécu un itinéraire spirituel riche, et a toujours su l’importance d’écouter les autres. C’est son expérience personnelle qu’il livre dans S’aimer enfin, une autobiographie à valeur de méthode humaniste. Avec lui, pas de faux-semblant : la personne qu’il faudra rencontrer pour s’accepter au mieux, c’est soi-même !
Période Baruch
Spinoza figure au panthéon des philosophes les plus lus et étudiés. Frédéric Lenoir a voulu revenir sur l’œuvre de ce génie à la pensée positive et très en avance sur son temps. Avec Le Miracle Spinoza, l’intellectuel, spécialiste de la « philo-bonheur », revient sur les grandes étapes qui ont forgé la construction d’une philosophie originale et dont le message est toujours inspirant au moment de s’interroger sur sa vie.
L’imparfait au présent
Douze ans après sa parution initiale, Imparfaits, libres et heureux continue d’être une référence en matière de développement personnel et de psychologie. Son auteur, Christophe André, y explique en toute simplicité comment l’estime de soi peut sauver, aider à avancer et à enfin vivre « libre et heureux », malgré nos défauts. Une leçon d’existence aussi intéressante que salutaire, signée d’un psychiatre devenu auteur de best-sellers !
Cristallisation
Disparue il y a quelques mois, Françoise Héritier a laissé une empreinte profonde sur l’anthropologie et l’ethnologie française. À la fin de sa vie, elle s’était livrée à un exercice plus littéraire que scientifique en écrivant Le Sel de la vie. Un ouvrage où sérénité et quête des petits bonheurs du quotidien prévalaient et qui reste encore aujourd’hui une agréable leçon de sagesse et d’humilité, laissée en héritage par l’un des grands esprits de notre temps.
Deuxième chance
Parce qu’on ne dispose malheureusement que d’une existence, et que son issue n’est pas des plus réjouissantes, la question du temps qui passe et de notre attitude face à la suite de notre vie se pose impitoyablement. À cela, François Jullien, philosophe, spécialiste de la Grèce et de la Chine, répond avec le concept de Seconde vie, notion qui donne son titre à un passionnant ouvrage où le développement personnel se mêle aux sagesses antiques et à la pensée, pour nous faire commencer à « revivre » en adoptant une lucidité nouvelle sur notre environnement.