Sélection

Kids : 12 livres pour tester le pouvoir de la lecture

06 mars 2018
Par Béatrice
Kids : 12 livres pour tester le pouvoir de la lecture

Has been, la lecture ? Certes, les enfants et les ados passent du temps sur leurs écrans, mais les bons vieux livres papier n’ont peut-être pas dit leur dernier mot. Qu’il s’agisse de divertir, d’instruire, d’expliquer, de rassurer, la lecture possède bien des vertus… Alors, pour faire découvrir aux enfants récalcitrants le plaisir de la lecture, voici une bibliographie non exhaustive de douze titres qui pourraient bien vous faire dire : « Allez, encore une page et il va falloir dormir » !

l heure des histoires

1. Pour apprendre à lire en s’amusant : Le Prince de Motordu

Connaissez-vous la belle lisse poire du prince de Motordu ? Un prince légèrement dyslexique, qui vit donc dans un chapeau et à qui il arrive des histoires complètement farfelues. Le superpouvoir de ce livre : il a déjà fait découvrir à plusieurs générations de bambins que l’humour et le second degré peuvent se glisser dans les pages de papier glacé.

Les-cartables-decollent

2. Pour rigoler et faire des bêtises : Tom-Tom & Nana 

Voilà un frère et une sœur qui ne sont jamais en manque d’inspiration… dès lors qu’il s’agit de faire des bêtises. Tandis que leurs parents, les Dubouchon, sont au four et au moulin pour faire tourner le restaurant familial, Tom-Tom et Nana ont déjà au moins une bêtise d’avance ! Le superpouvoir de ce livre : montrer que même si on s’entend comme chien et chat avec ses frères et sœurs, il y a toujours une bonne raison de s’amuser ensemble.

Les-malheurs-de-Sophie

3. Pour apprendre à adoucir son mauvais caractère : Les Malheurs de Sophie

Sophie est une petite fille vive et espiègle, imaginée par la Comtesse de Ségur : malgré son cadre de vie privilégié, la fillette connait bien des tracas et apprend régulièrement à assumer les conséquences de ses désobéissances. Le superpouvoir de ce livre : initier les enfants à une lecture plus complexe… et voir leur fierté après avoir réussi à lire un livre écrit en 1858 !

Le-Club-des-Cinq-aux-sports-d-hiver

4. Pour apprendre à se débrouiller : Le Club des Cinq

Le Club des Cinq, ce sont des aventures palpitantes vécues par quatre enfants, et leur inséparable ami à quatre pattes, Dagobert. Souvent livrés à eux-mêmes, ces enfants de bonne famille ont le chic pour se fourrer dans d’incroyables histoires. Une série de 21 romans pour les enfants dès 9 ans, écrits par la britannique Enid Blyton, à qui l’on doit aussi les histoires haletantes du Clan des Sept. Le superpouvoir de ce livre : quatre personnages enfantins au caractère fort différent, l’idéal pour s’identifier et vivre les romans encore plus intensément.

Jane-le-renard-et-moi

5. Pour se libérer du regard des autres : Jane, le renard et moi

Pour sensibiliser les enfants aux dangers du harcèlement scolaire, ou soulager la peine de ceux qui ont déjà souffert du regard des autres ou été mis à l’écart, Jane, le renard et moi apporte une réponse sensible et poétique. Jane, c’est bien entendu Jane Eyre, roman qui va accueillir une jeune ado isolée et mal dans sa peau. Le superpouvoir de ce livre : un pouvoir cathartique, sans aucun doute, et un peu de culture littéraire acquise en passant.

Max-et-les-Maximonstres

6. Pour s’évader au pays des rêves : Max et les maximonstres

Avec Max et les maximonstres, l’auteur et illustrateur américain Maurice Sendak a signé l’un des livres les plus marquants et emblématiques de la littérature jeunesse du 20e siècle. Puni et privé de dessert pour avoir fait trop de bêtises, Max s’échappe dans un univers fantasmagorique dans lequel l’amusement cède rapidement le pas à l’envie de retrouver le confort du quotidien… et les bras de sa maman. Le superpouvoir de ce livre : une métaphore de la colère pour faire comprendre aux enfants qu’un retour au calme est plus agréable qu’une longue bouderie.

le géant de zeralda

7. Pour dompter ses peurs : Le géant de Zeralda

Qui a peur de l’ogre ? Beaucoup d’enfants, qui n’aiment pas bien laisser dépasser leurs pieds de sous la couette et sont toujours plus rassurés quand les grands ont vérifié qu’il n’y avait rien sous le lit. Avec Le géant de Zéralda, exit la peur du mangeur d’enfant : Tomi Ungerer nous apprend que si les ogres mangent les enfants, c’est uniquement parce qu’ils ne savent pas se faire à manger tout seuls… Le superpouvoir de ce livre : Zéralda, la petite fille de l’histoire, n’est à aucun moment présentée comme une victime, bien au contraire. Un livre qui booste la confiance en soi !

L-arbre-sans-fin8. Pour dompter sa tristesse : L’arbre sans fin

Un grand classique de la littérature enfantine : Claude Ponti signe L’arbre sans fin, histoire poétique d’Hippollène, tellement chagrinée par la disparition de sa grand-mère adorée qu’elle finit par se transformer en larme. Le superpouvoir de ce livre : parler de la mort, du deuil, de ce qu’il se passe « après », sans tristesse, juste avec poésie. L’arbre sans fin rassure, en plaçant l’enfant au milieu d’un écosystème vivant et bienveillant.

La-rencontre

9. Pour comprendre les familles recomposées : Monsieur Blaireau et Madame Renarde

Est-ce qu’un blaireau et une renarde peuvent vivre ensemble ? Pourquoi pas. C’est en tout cas ce qui se produit dans les histoires de Monsieur Blaireau et Madame Renarde qui décident de faire terrier commun avec leurs progénitures respectives. Ou comment dédramatiser la recomposition de la famille et l’arrivée de nouveaux frères et sœurs. Le superpouvoir de ce livre : selon les volumes, proposer des contextes différents, qui sont autant de passages obligés pour les familles recomposées.

L-histoire-de-Julie-qui-avait-une-ombre-de-garcon

10. Pour comprendre la différence : Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon

Une fille, c’est doux, c’est poli, c’est joli, c’est tout ça à la fois. Ah bon ? Julie, pourtant, a soi-disant des manières de garçon… A force de l’entendre, son ombre finit par être celle d’un drôle de garçon, ce qui va perturber la jeune fille au plus haut point. Le superpouvoir de ce livre : faire comprendre aux parents autant qu’aux enfants que la construction d’identité est un passage délicat où les paroles des grands peuvent toucher plus qu’on ne le croit…

1507-111. Pour jouer avec le langage : Koi ke bzzz ?

Dans ce deuxième album illustré fourmillant de détails, Carson Ellis imagine les folles histoires qui agitent un jardin alors qu’une jeune pousse s’étend vers le ciel. Le langage n’est pas une limite, puisque l’auteur imagine tout simplement un langage végétal. Le tout servi par de magnifiques illustrations. Le superpouvoir de ce livre : changer des histoires terre-à-terres avec cette fable poétique, et faire fonctionner l’imagination des enfants sur le fonctionnement de la nature.

Une-princee-au-palais12. Pour aborder doucement l’adolescence : Une princesse au palais

Pour toutes les petites filles qui ont rêvé de devenir des princesses, pour celles qui s’inquiètent de tous les changements qui s’opèrent au moment de l’adolescence, Cécile Roumiguière propose Une princesse au palais, un roman plein de tendresse et de bienveillance. Le superpouvoir de ce livre : rassurer les jeunes ados avec subtilité, et les sensibiliser à un langage à la fois moderne et poétique.

Il n’y a plus qu’à laisser le pouvoir de la lecture opérer… et reléguer les écrans le temps d’une parenthèse lecture !

Article rédigé par
Béatrice
Béatrice
Libraire Fnac.com
Sélection de produits