Sélection

Bande-dessinée : trois nouvelles séries à ne pas manquer !

17 janvier 2018
Par Angèle
Bande-dessinée : trois nouvelles séries à ne pas manquer !

Si les parutions de janvier donnent le ton, nous allons nous régaler cette année… Voici déjà trois nouveautés qui ouvrent le bal avec brio. De l’action, de l’aventure et encore de l’action, 2018 attaque sur les chapeaux de roues: histoire, western, science-fiction, faites votre choix et laissez-vous embarquer!


ira dei

Ira Dei de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat 

Collaborateurs de longue date, Brugeas et Toulhoat ont exploré diverses contrées chez Akileos : l’uchronie avec Block 109, la science-fiction avec Chos team et l’histoire avec Le roy des ribauds. Forts de leur expérience, on les retrouve chez Dargaud pour une nouvelle épopée médiévale pleine de fureur et de fracas. Située juste avant les premières croisades, cette histoire dans l’Histoire s’inscrit dans les luttes de pouvoirs et les guerres intestines qui faisaient rage en Europe et plus particulièrement dans le bassin méditerranéen. Mercenaires, grands seigneurs, hommes d’église… Tancrède (ou Robert, c’est selon), le héros, ne les redoute pas et se fait fort de jouer des alliances en cours pour servir ses intérêts. D’aspect fougueux et brutal, ce récit n’en oublie pas moins de distiller quelques éléments très alléchants : un personnage principal charismatique au passé trouble, des débuts de manigances politiques et religieuses accrocheuses, des personnages féminins ambigus… Bref, on attend déjà la suite de ce premier cycle sous forme de diptyque!


lonesome

Lonesome de Yves Swolfs

Eh bien, ça fait rudemment plaisir de retrouver Yves Swolfs sur un scénario western ! Après un détour par le fantastique avec Le Prince de la nuit et une série médiévale avec Légende, l’auteur de Durango renoue avec les coyotes et les foies jaunes à travers une histoire plutôt sombre. Situé à l’aube de la Guerre de Sécession, ce récit s’inscrit dans la réalité historique en explorant un des aspects déclencheurs de cette funeste période : la création de l’état du Kansas et surtout la liberté qui lui est donnée de se proclamer ou non état esclavagiste. À ce décor déjà bien plombant viennent s’ajouter un prédicateur du genre glauque suivi à la trace par un cow-boy solitaire au passé que l’on devine trouble… Peut-être rien de bien nouveau sous le soleil américain, mais c’est sans compter sur le talent narratif et visuel d’un auteur qui vous embarque en deux temps trois mouvements dans une aventure qui sent le soufre et la vengeance.

colonisation

Colonisation de Denis-Pierre Filippi et Vincenzo Cucca

Le scénariste de Gargouilles (entre autres) et le dessinateur de Pandamonia et du Maître des ogres s’associent pour la première fois et se lancent dans un space-opera d’envergure ! Les fans du genre devraient apprécier cette nouvelle série qui regorge d’imagination, de superbes illustrations de vaisseaux du futur et de termes archi-techniques qui donnent un côté hard-science et surtout véridique à cette épopée SF. Si le sujet n’est pas tout neuf (colonisation spatiale, rencontres extra-terrestres, complot ethno-politico-économique, etc), les deux auteurs s’emparent de cette conquête spatiale et de ses dérives avec virtuosité, tant au niveau d’un dessin très travaillé que d’un scénario solide qui attise adroitement la curiosité du lecteur dans ce tome d’ouverture. La bonne Sf en BD n’étant pas si courante, ne boudez pas votre plaisir et laissez-vous tenter par cette aventure dans les étoiles!

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Angèle
Angèle
libraire BD à Fnac Grenoble Grand-Place
Sélection de produits