Le constat est alarmant, mais des solutions existent : c’est le propos de Pour éviter le chaos climatique et financier, livre co-signé par le climatologue Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou. Un ouvrage publié chez les spécialistes du livre coup de poing offrant de nouvelles perspectives sur le monde : les éditions Odile Jacob.
Vitesse et précipitation
Il ne reste plus que trois ans à l’Humanité : si rien n’est fait d’ici à 2020, les dégâts causés par la pollution atmosphérique seront irréversibles et entraîneront le monde vers le chaos climatique. Une très courte latitude dont ont bien conscience Jean Jouzel et Pierre Larrouturou. Le climatologue et l’économiste savent qu’il est vital, pour le monde entier, d’inverser rapidement la courbe d’émission des gaz à effet de serre si l’on ne souhaite pas voir les générations futures pâtir durablement des conséquences d’une augmentation globalisée des températures.
La solution la plus simple est peut-être la meilleure
C’est peut-être l’argument principal de Pour éviter le chaos climatique et financier, livre résumant la thèse de Jouzel et Larrouturou : les nations ont sauvé les banques pour 1000 milliards d’euros. Pourquoi n’investiraient-elles pas le même montant pour sauver la planète ? Du point de vue du climatologue, cet argent servirait immédiatement, en ayant comme objectif de diviser par quatre toutes les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Pour l’économiste, cet apport serait aussi un vecteur de créations d’emploi. Leur consensus est que cette mesure est applicable à l’échelle européenne. L’U.E. cherche d’ailleurs une grande cause sur laquelle refonder sa construction ; plutôt qu’une Europe de la défense ou un grand marché, l’institution supranationale de notre continent pourrait renaître sur la base d’une fédération climatique.
L’avenir en vert
Demain, l’économie verte pourrait véritablement changer notre vie économique, et nous sauver d’une éventuelle nouvelle crise financière. Dans leur thèse, les deux chercheurs englobent de larges pans de la population qui pourraient bénéficier de leur solution : du maçon spécialisé dans l’isolation au chercheur en climatologie, en passant par les spécialistes du stockage d’énergie, tous auraient un intérêt économique à ce que cette belle idée voit le jour. Créations d’emploi et croissance verte sont donc au menu de cet essai à valeur de programme politique salutaire.
—