On en voit partout, dans les forêts, dans les réserves naturelles… sacs sur le dos et grosses chaussures aux pieds, les randonneurs sont de plus en plus nombreux dans l’hexagone. Effets bénéfiques pour la santé, bons moments en famille ou simple exutoire personnel, les raisons ne manquent pas au moment de partir pour une escapade nature. Une activité impossible pour les habitants d’Île-de-France ? Faux, et on vous le prouve !
La randonnée des Gorges d’Apremont (77)
Située au nord-ouest de la forêt de Fontainebleau, la randonnée des Gorges d’Apremont présente plusieurs atouts non-négligeables.
Tout d’abord le cadre exceptionnel. Cette dernière se trouve juste à côté d’un village d’impressionnistes, Barbizon et possède en son parcours la Caverne des Brigands, le fameux repère d’anciens pilleurs du 18ème siècle.
D’un point de vue plus technique, elle offre l’opportunité de s’exercer à la randonnée sans risque de blessure puisque celle-ci ne s’étend que sur 5 km. Idéal pour les novices, donc, mais toujours avec les bonnes chaussures, à l’image des Lafuma Aneto.
La randonnée de la vallée de Chevreuse (78)
Au cœur des Yvelines, ce parcours long de 20 km propose une difficulté intermédiaire à même de plaire au plus grand nombre. D’une durée estimée de 6 h, son dénivelé est respectable sans être effrayant (355 m), ce qui vous laissera le temps d’admirer un paysage atypique. Le pique-nique étant un must avec tous les monuments qui jonchent le parcours, pensez à prendre un bon sac à dos, comme le North Face Rodey TNF.
Le moulin de Chatillon, le château de Dampierre ou encore la maison de fer… les peintures à ciel ouvert ne manqueront en effet pas de séduire les amateurs de voyage à travers les époques qui en auront pour leur argent, si l’on peut dire, puisque cela est évidemment totalement gratuit.
La randonnée de la Roche-Guyon (95)
À l’instar des autres départements franciliens, le Val-d’Oise n’est pas non plus en reste quand il s’agit de randonner avec notamment le Parc naturel régional du Vexin français.
Située à l’extrême ouest de celui-ci, la randonnée de la Roche-Guyon s’étend sur un peu plus de 15 km et offre une difficulté moyenne avec notamment un dénivelé positif de 390 m.
Les 5 bonnes heures d’effort ne seront pas de trop au moment d’admirer le Château de la Roche-Guyon, la Seine avec une vue panoramique à couper le souffle ou encore (et surtout) l’attraction phare de ce périple : les Falaises de la Seine, connues pour leurs parois en silex.
La Bossapas, la randonnée des Hauts-de-Seine (92)
La Bossapas représente un vrai challenge pour tous randonneurs, experts compris. Ce n’est pas un hasard si son surnom est d’ailleurs « la randonnée de l’extrême ».
Située dans la forêt de Fausses-Reposes, cette randonnée offre deux possibilités. La première, longue de 33 km, offre un dénivelé positif de 1 100 m et se tourne vers les randonneurs les plus expérimentés. La seconde, longue de 25 km avec un dénivelé positif de 800 m, se propose aux connaisseurs désirant un effort moindre. Dans tous les cas, des bâtons de randonnée ne seront pas de trop. Pensez par exemple au Guidetti Vent des Fjords 3 Brins possédant l’avantage d’être ajustable. De même, des chaussettes de randonnée permettront une meilleure circulation sanguine.
Il faut noter que cette randonnée peut s’accomplir en plusieurs fois, idéal pour une nuit à la belle étoile dans un bon sac de couchage.
La randonnée du Viaduc des Fauvettes (91)
Encore une escale dans la Vallée de Chevreuse ? Oui, mais cette fois accessible à tous ! Cette randonnée a aussi la particularité de se situer en Essonne et non dans la partie yvelinoise de la Vallée de Chevreuse.
3h30 vous suffiront pour parcourir les 10 km du parcours entre la forêt de Gif-sur-Yvette et la rivière éponyme. Le Viaduc des Fauvettes se proposera à vos yeux ébahis à la toute fin du parcours pour clore une journée réussie.
—
Illustrations : © Hunza / Daniel Hèm / Gometzlechatel.fr