Sélection

La nature s’invite chez vous : 3 idées de jardin intérieur

16 mars 2021
Par Thibault
La nature s'invite chez vous : 3 idées de jardin intérieur

Espace vert au cœur de la maison, le jardin d’intérieur est toujours décoratif. Il peut aussi se révéler utile s’il s’agit d’un potager, ou carrément design lorsqu’il est planté… sur les murs. Le jardin d’intérieur va plus loin que l’accumulation de plantes en pot : il s’agit véritablement d’intégrer la nature au logement. Voici tous nos conseils pour créer le jardin qui vous ressemble !

Un jardin potager dans la maison

lilo-pret-a-pousser

Cultiver un potager d’intérieur est une pratique de plus en plus répandue. On déguste ainsi les produits de son propre travail, et on sait ce que l’on mange ! Bonne nouvelle pour tous ceux qui ne possèdent pas de balcon : la plupart des légumes se développent très bien au sein d’un appartement. Il faut cependant choisir un lieu stratégique : près de la fenêtre, pour pouvoir aérer et bénéficier d’un bon ensoleillement. Evitez donc les pièces orientées au nord, à moins d’accepter de mettre en place des lampes spéciales.

Un large choix de plantes s’offre à vous, à installer dans des bacs et jardinières : toutes les plantes aromatiques s’y plaisent, ainsi que les radis, les laitues, les fraisiers, les tomates-cerises… Même s’il faut les surveiller et prendre soin de vos végétaux, ils sont moins soumis aux maladies qu’en extérieur. Veillez tout de même à créer des conditions de développement correctes : terreau et engrais sont indispensables, de même qu’un bon drainage. Installez simplement un lit de cailloux au fond des pots et placez une soucoupe en dessous.

Si vous ne souhaitez pas vous occuper quotidiennement de vos plantes ou vous inquiéter de la luminosité, les mini-potagers d’intérieur sont une excellente solution. Décoratifs, écologiques et simples à utiliser, ils ont l’avantage d’être indépendants tout en permettant un gain d’espace. Lilo, que nous avons eu le plaisir de tester ce potager d’intérieur, Herbie, Véritable… tous disposent d’un système d’éclairage et d’alimentation optimisé pour des récoltes rapides et de qualité. 

Le terrarium : un mini-jardin facile à entretenir

terrarium

Les terrariums sont de petits jardins entièrement recréés à l’intérieur d’un contenant transparent plus ou moins grand, qui peut tenir sur une étagère comme faire office de cloison dans une pièce. Ce type de jardin d’intérieur a trois avantages majeurs : d’abord, vous avez le plaisir de le composer vous-même, c’est un véritable loisir créatif. Ensuite, c’est extrêmement décoratif, et vous apporte de la verdure tout au long de l’année. Enfin, le terrarium ne demande presque aucun entretien.

Un terrarium se fabrique et laisse beaucoup de place à l’imagination. Rien que le choix du contenant vous offre de nombreuses possibilités. Qu’il soit ouvert ou fermé, qu’il soit simple ou ait une forme originale, qu’il soit grand ou petit, l’essentiel est qu’il soit transparent, pour laisser passer la lumière. Mettez ensuite une bonne couche de terreau, puis plantez-y vos petits amis chlorophylliens. Les plus recommandés sont les plantes grasses, qui restent vertes et demandent peu de soin. Disposez-les harmonieusement, et placez le terrarium à l’abri du froid comme pour les belles jardinières suspendues rondes. Idéal pour celles et ceux qui aiment les plantes sans avoir la main verte !

Un jardin vertical

nina-vegetal

Summum du jardin d’intérieur, le jardin vertical demande un peu plus de savoir-faire et d’investissement. Mais son résultat est magnifique : un pan de mur entièrement végétalisé, qui fait entrer l’esprit zen dans la maison ! Pour choisir les plantes qui se prêtent le mieux à ce type d’installation, n’hésitez pas à vous aider d’un guide spécialisé, comme Créer un mur végétal en intérieur et en extérieur, de Jean-Michel Groult. Si la mise en place n’est pas immédiate, elle est cependant accessible à tout amateur motivé. Nina Végétal vous facilite la tâche avec ses cadres à faire vous-même, dotés de 21 jours d’autonomie d’arrosage. 

Illustrations : © Pexels / Prêt à Pousser / Nina Végétal

Article rédigé par
Thibault
Thibault
expert sur Fnac.com