Décryptage

Jardin vertical : Nina végétal invite la nature dans votre salon

17 mars 2017
Par Thibault
Jardin vertical : Nina végétal invite la nature dans votre salon
©DR

Concept inventé par Patrick Blanc, le mur végétal est la nouvelle tendance dans le monde émergeant du jardinage urbain. La jeune startup Nina Végétal rend accessible le jardin vertical à tous avec l’invention du cadre végétal.

Une création made in France

Durant son adolescence, Patrick Blanc a l’idée de filtrer l’eau de son aquarium en utilisant des racines de Philodendron qui permettent d’extraire les excès de sels minéraux et d’azotes. Pour cela, il fixe la plante grimpante au mur à l’aide d’une planche feutrée, le mur végétalisé est né. Depuis, il parcourt la France et le monde pour réaliser d’impressionnants murs végétaux sur des façades entières. On retrouve notamment ses réalisations sur les murs du Musée du Quai Branly ou encore celui du centre commercial des Quatre Temps à la Défense.

 Mur végétal

Le cadre végétal : un mur végétal à petit prix

Aujourd’hui, le jardin vertical se démocratise grâce à Nina Végétal, une startup créée par Emmanuel Nunez. Après avoir travaillé 6 ans au sein d’une entreprise spécialisée dans les murs végétaux, il décide en 2013 de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. En effet, la complexité du mur végétal le rend inaccessible au plus grand nombre. L’arrosage requiert l’installation d’un système automatique avec des goutteurs ainsi qu’un humidificateur faisant grimper le prix au-dessus des 500 € le m². Emmanuel Nunez a un objectif : démocratiser le concept en proposant à la vente un cadre végétal rendant son jardin vertical facile à installer et à entretenir. Pour varier les styles, des sphères végétales sont également disponibles.

Cadre-nina-vegetal      Sphere-nina-vegetal

Comment ça marche ?

La startup propose une solution simple et économique. Les plantes sont placées dans un coussin rempli de substrat et la conception du cadre empêche l’eau de s’écouler après l’arrosage. Les plantes tiennent au mur avec des aimants, un moyen rapide de les décrocher pour les arroser. De plus, elles disposent d’une autonomie supérieure par rapport à un pot en terre classique puisqu’elles peuvent tenir jusqu’à 21 jours sans eau.

Créer son propre jardin vertical

Vous rêvez d’avoir des plantes chez vous, mais vous manquez de place ? Nina Végétal vous propose d’assortir cadres végétaux et sphères végétales pour inviter la nature dans votre intérieur. Grâce à un kit spécial, les amateurs de DIY pourront réaliser leur cadre végétal eux-mêmes. Il suffit de découper le coussin de substrat pour réaliser des ouvertures en T où seront placées les plantes. Une fois le coussin logé dans le cadre et la plaque aimantée clouée au mur, le cadre s’accroche comme un tableau. C’est simple et rapide !

Cadres végétaux

Article rédigé par
Thibault
Thibault
expert sur Fnac.com