Sélection

À la recherche du bien-être : 5 livres pour être zen

23 octobre 2017
Par Antoine
À la recherche du bien-être : 5 livres pour être zen
©dr

Quand les livres prennent soin de vous : cinq ouvrages pour vous aider à prendre la vie du bon côté. Un petit programme en trois leçons, avec des lectures inspirantes pleines de bonnes ondes et riches d’expériences passionnantes. Prêts ? C’est parti !

 

Christophe-Andre-Imparfaits-libres-et-heureux


Leçon n°1 : m’aimer comme je suis

Depuis notre enfance, on nous impose des standards de perfection. Une fois l’âge de raison franchi, la plupart d’entre nous suivons ces standards : « Je dois être comme ceci, mais pas trop comme cela. » Et à l’âge adulte, nous sommes déçus, avec à la clef l’impression de ne pas être à la hauteur et une perte de confiance en soi. Dans son ouvrage Imparfaits, libres et heureux, le psychiatre Christophe André nous donne de bons tuyaux pour apprendre à nous aimer comme nous sommes, avec nos qualités et nos défauts.

Leçon n°2 : cueillir le jour

Le bonheur, telle une fleur, se cultive, s’apprécie au jour le jour. Plusieurs romans nous aident à désacraliser le concept de bonheur : non, il ne s’agit pas d’une chimère derrière laquelle on doit passer sa vie à courir ! Dans Ta Deuxième Vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, la romancière Raphaëlle Giordano crée un protagoniste en quête de nouvelles sensations, qui finit par consulter un « routinologue ». Un récit drôle et tendre pour s’offrir un grand bol d’air et revoir ses priorités. Dans un autre style, citons les tribulations d’un personnage touchant de naïveté, qui nous emmène dans la quête du plus simple des bonheurs : c’est Le Voyage d’Hector, conte initiatique imaginé par François Lelord.

top-Raphaelle-Giordano-Ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-n-en-as-qu-une           Francois-Lelord-Le-voyage-d-Hector-ou-la-recherche-du-bonheur

Leçon n°3 : voir le verre à moitié plein

Pour enfoncer le clou et dire bye-bye à la mélancolie, deux livres remèdes à garder sur sa table de chevet. D’abord, les conseils pratiques du professeur Michel Lejoyeux distillés dans Tout Déprimé est un bien portant qui s’ignore. Ce sont autant de petits tips, de pense-bête à mettre en pratique en cas de déprime. Ensuite, nous vous invitons à découvrir Le Livre du Hygge, écrit par Meik Wiking, président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague (déjà tout un programme !). Kézako ? C’est l’art de vivre à la danoise, un ensemble de petites « règles » pour se construire une vie plus douce et bannir le stress définitivement. Vous comprendrez vite pourquoi les Danois, qui adhèrent volontiers aux principes du Hygge, sont les plus heureux du monde !

Michel-Lejoyeux-Tout-deprime-est-un-bien-portant-qui-s-ignore           Meik-Wiking-Le-Livre-du-Hygge

Voilà pour la théorie… À vous de mettre ces 3 leçons en pratique !

 —

Aller + loin : Littérature feel good : ces livres qui filent un bon coton

Visuel d’llustration : Marion Michele

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits