Sélection

La bande dessinée comme support pédagogique !

23 février 2017
Par Corto
La bande dessinée comme support pédagogique !

À l’instar de l’éducation nationale, qui préconise la lecture d’albums tels que Persepolis ou encore Maus, je suis depuis longtemps convaincu du potentiel pédagogique de la bande dessinée. En effet, comment aborder des sujets aussi délicats que la guerre, la Shoah… avec les enfants ? Bon nombre de titres parus ces dernières années semblent apporter un début de réponse à cette question, comme nous allons le voir avec ces quelques exemples.

La-guerre-des-Lulus

Des enfants dans la tourmente de la grande guerre !

Eté 1914, quatre amis orphelins, que l’on nomme les Lulus, voient leur quotidien basculer. Leur instituteur est mobilisé et leur ciel bleu de Picardie se noircit de bombes. La guerre est aux portes de la France. Ils n’ont alors qu’une seule alternative : la fuite ! Mais tandis que l’orphelinat de l’abbaye est évacué, les Lulus ayant fait le mur ne peuvent répondre présents. Ils se retrouvent alors, bien malgré eux, derrière les lignes allemandes courant ainsi au-devant de grands dangers !


Le-plateau-du-croquemitaire

L’horreur des tranchées !

Des soldats de seconde ligne, Les Godillots, chargés de ravitailler en vivres les combattants du front, vont devoir traverser une zone menacée par le feu ennemi. Mais une rencontre fortuite faite en chemin va bouleverser leur destin. Olier et Marko utilisent avec brio l’humour pour nous narrer une aventure qui prend corps dans l’enfer des tranchées !

1507-1 

Dans l’enfer du ghetto de Varsovie !

Inspirée d’une histoire vraie, cette série (prévue en 3 tomes) nous narre le courageux combat d’une femme contre la barbarie nazie. Irena, travaillant pour une organisation caritative, va profiter de ce sauf conduit qui lui permet de rentrer dans le ghetto de Varsovie pour tenter de sauver des enfants du tragique destin qui les attend, au risque d’y perdre la vie.

L-enfant-cachee

La Shoah racontée à ma petite fille 

Une nuit, intriguée par la lumière qui filtre sous la porte du salon, la petite Elsa se lève. Lorsqu’elle pousse cette dernière, elle découvre sa grand-mère feuilletant un album photo, la larme à l’œil. Submergée par un flot de souvenirs, elle va tout raconter à sa petite fille: l’étoile jaune, les rafles…

1507-1 (1)

Vive la liberté ! 

Dans une France occupée par l’armée allemande, trois enfants refusent encore et toujours de courber l’échine face à l’envahisseur. Mais que peuvent bien faire trois jeunes âgés de treize ans pour résister à un adversaire si puissamment armé ?

Article rédigé par
Corto
Corto
libraire spécialisé BD à Fnac Villebon
Sélection de produits