Sélection

Design, écologique et autonome : le potager a de beaux jours devant lui

28 juillet 2021
Par Thibault
Design, écologique et autonome : le potager a de beaux jours devant lui

Cultiver ses propres légumes : plus qu’une simple tendance passagère, le phénomène répond à une envie forte de renouer avec la terre, notamment chez les citadins. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des possibilités de réaliser un potager d’intérieur pour tous ceux qui ne disposent pas d’un coin de jardin ni d’une terrasse. Techniques, contraintes, modèles incontournables : on vous dit tout.

Le bonheur du potager d’intérieur

Lorsque l’on souhaite réaliser un potager d’intérieur, les deux problématiques qui s’imposent sont l’espace et l’entretien. Pour la contrainte de place, divers aménagements sont possibles comme un positionnement en escalier (avec des pots suspendus aux barreaux d’une échelle par exemple), ou par des suspensions qui peuvent aussi recouvrir une autre utilité, comme la suspension mi-jardinière mi-luminaire de la marque suédoise Markslöjd.

Créé à l’origine pour les plantes aromatiques (thym, ciboulette, menthe, persil, etc.), le potager d’intérieur permet également de faire pousser d’autres fruits et légumes qui ne soient pas trop imposants en termes de place (tomates cerises, salades, poivrons, etc.). Vous pouvez ainsi cultiver bio et profiter pleinement des saveurs et des bienfaits de votre potager !

Prêt à Pousser : le plus frenchy et connecté

Après les kits à champignons qui avaient beaucoup fait parler la saison dernière, Prêt à Pousser propose désormais son potager d’intérieur pour séduire les plus novices des jardiniers ! Lilo s’appuie sur un bac composé de trois capsules similaires à des capsules expresso. Elles contiennent les semences que vous aurez choisies (coriandre, basilic, menthe, etc.) et la terre nécessaire au développement de celles-ci. Équipé de technologies innovantes, Lilo gère l’apport en lumière et en eau de vos plantes pour une croissance optimale. Vous pouvez même suivre la pousse de votre potager à distance grâce à une application dédiée sur votre smartphone, et bénéficier par la même occasion de conseils et d’idées recettes.

Tout votre travail de jardinier se résume à ajouter de l’eau toutes les deux semaines environ, et à récolter vos plantes au bon moment de leur cycle de croissance. On l’a testé (et approuvé).

potager-lilo

Click and Grow : une technologie inspirée de la NASA

Également basées sur un concept de capsules, les solutions Click and Grow proposent un potager semi-autonome qui va réguler lui-même l’apport en lumière nécessaire au bon épanouissement des plantes. Le système inspiré par la NASA permet une pousse accélérée, mais 100% naturelle. Lorsque la récolte est terminée, insérez de nouvelles recharges pour obtenir d’autres variétés de plantes, fruits et légumes (basilic, fraises, mini tomates, thym etc.) !

potager-click-and-grow

Tregren : le plus éco-responsable

De son côté, la marque Tregren mise sur sa technologie hydroponique exclusive : l’Active Growing Technology. Ce concept innovant permet une pousse des plantes potagères 3 frois plus rapide qu’en conditions normales. À l’image de Herbie et de Genie, les produits Tregren acceptent aussi bien l’utilisation de capsules que les petits pots de 5 à 10 cm de diamètre. Ils sont livrés avec deux sachets de nutriments pour végétaux, soit plus de deux mois d’apports nutritifs pour vos plantes.

potager-herbie-tregen

Article rédigé par
Thibault
Thibault
expert sur Fnac.com