Qu’avez-vous lu, ou offert en novembre et décembre ? Leila Slimani et Gaël Faye, les deux auteurs primés au Goncourt et au Goncourt des lycéens sont toujours dans les 10 meilleures ventes, en compagnie de quelques héros décidément indémodables et indétrônables : Blake, Mortimer, Harry Potter et Lucky Luke, suivis d’un canard impertinent, d’un arabe du futur, de deux frères youtubeurs et d’un couple de chats !
1 – Blake et Mortimer tome 24, Le Testament De William S.
En tête du classement, la dernière aventure des deux agents très spéciaux des services secrets britanniques, scénarisée par Yves Sente et dessinée par André Julliard. Dans ce tome 24, Philip Mortimer et Francis Blake enquêtent tout simplement sur l’existence énigmatique de William Shakespeare. Un épisode on ne peut plus british…
2 – Chanson douce, Leïla Slimani
Sans surprise le prix Goncourt 2016, Chanson douce, deuxième roman de la romancière franco-marocaine Leïla Slimani, occupe toujours une bonne place. Derrière ce titre qui évoque une berceuse et des moments tranquilles : un vrai fait divers, une histoire sombre, des relations troubles entre une nourrice et le couple qui l’emploie, un infanticide.
3 – Harry Potter et l’Enfant maudit, parties 1 et 2, JK Rowling
Entre une pièce de théâtre, sa version romanesque, un film et de nombreux produits dérivés, Harry Potter et son univers ont été au centre de cette fin d’année 2016 ! Après l’immense succès de la version anglaise (même en France), la traduction française des aventures d’Albus Potter, fils de Harry et de Ginny, est en tête des ventes depuis sa sortie en octobre.
4 – Petit Pays, Gaël Faye
C’est l’autre valeur sûre de cette fin d’année, Prix du Roman Fnac et du Goncourt des lycéens. On ne reste pas insensible à ce premier roman largement autobiographique, dans lequel Gaël Faye, musicien et auteur franco-rwandais, évoque son enfance et son adolescence au Burundi, en plein conflit entre Hutus et Tutsis.
5 – Lucky Luke, nouvelles aventures, tome 07 : La terre promise
Tout comme pour Blake et Mortimer, une nouvelle aventure du cow boy solitaire est toujours un événement et un succès en librairie. On peut compter sur Jul, auteur de Silex and the city, pour concocter un scénario décalé où l’actualité du XXIe siècle se mêle au folklore du Far West. Il ne reste plus pour Achdé qu’à mettre tout cela en bulles et en images !
6 – La Fille du train, Paula Hawkins
Sans surprise, le premier roman de Paula Hawkins, best-seller à sa sortie en 2015, a connu un très grand succès lors de sa parution en poche, qui précédait de peu la sortie de son adaptation au cinéma. On tremble et on s’émeut toujours pour Rachel, cette jeune divorcée alcoolique et dépressive, qui a la mauvaise (ou la bonne) idée de se mêler des affaires des autres.
7 – Le Canard Enchaîné, 100 ans, Patrick Rambaud, Laurent Martin, Bernard Comment
Deux romanciers, Patrick Rambaud et Bernard Comment, et un historien, Laurent Martin, retracent l’aventure de l’hebdomadaire satirique qui a vu le jour en septembre 1915. On y découvre les premiers dessins et éditoriaux en pleine Première Guerre mondiale. C’est une véritable leçon d’histoire que l’on suit à travers 10 ans d’articles et d’illustrations du Canard le plus impertinent de France.
8 – KI et HI, tome 01 : Deux Frères, Kevin Tran & Fanny Antigny
Sur la chaine YouTube Le Rire jaune, Kevin et Henri Tran ou Ki et Hi, deux jeunes français d’origine chinoise, partagent avec humour leur passion pour le manga et les jeux vidéo. Kevin a décidé de poursuivre l’aventure… dans un manga, illustré par Fanny Pantigny. Le sujet : les relations drôles, compliquées ou harmonieuses entre les deux frères Ki et Hi !
9 – L’Arabe du futur 03 : une jeunesse au Moyen-Orient 1985-1987, Riad Sattouf
Riad Sattouf reprend le fil de l’histoire de son enfance entre la France, la Libye et la Syrie. Après l’installation dans le berceau de la famille Sattouf près de Homs en Syrie et une première année à l’école, le rêve syrien du père de Riad est terni par le désir de son épouse de regagner la France. Des sujets sérieux traités comme toujours avec humour et tendresse.
10 – Demain les chats, Bernard Werber
Après le monde des fourmis, Bernard Werber continue d’analyser à sa façon les relations entre les hommes et le monde animal, avec l’histoire de la chatte Bastet et du chat Pythagore, de leur rencontre, de leur désir de comprendre les humains. Pour l’auteur, l’espèce humaine n’est sans doute pas éternelle. Les chats, de par leur très grande facilité à retourner à l’état sauvage, pourraient bien un jour prendre la relève…
—