Si l’on considère que les séries littéraires qui font vibrer les pré-ados de 9 à 12 ans sont pour la plupart de subtils cocktails d’émotions, d’action, d’univers référentiels et de personnages emblématiques, quels romans choisir pour leur offrir une magnifique promesse d’évasion ? Réponse sélective en trois catégories…
Les nouvelles sagas
Parce qu’une nouvelle série est toujours un événement excitant, voici trois excellents romans inauguraux concoctés par des spécialistes des histoires au long cours. Fidèle à son univers, Rick Riordan lance une nouvelle série, Les travaux d’Apollon – Tome 1 : L’Oracle caché, retraçant les tourments d’un jeune dieu exilé sur terre et contraint de vivre comme un simple mortel à moins de rejoindre Percy Jackson dans la colonie des Sangs-mêlés. Pour Sophie Audouin-Mamikonian, les mondes fantastiques, le suspense et l’émotion sont toujours au programme. Avec Dan et Célia, les jumeaux d’AutreMonde – Tome 1 : L’impossible mission, elle initie une saga dont les héros ne sont autres que les jumeaux de Tara Duncan. Enfin, l’auteur de romans young adult, Lauren Oliver, s’adresse cette fois aux pré-ados avec Le Musée des monstres – tome 1: La Tête réduite. Un premier acte illustré, marquant les débuts prometteurs d’un quatuor de jeunes enquêteurs, pensionnaires d’un étrange cabinet des curiosités.
Les chroniques du quotidien
Les adolescents adorent partager les joies et les peines de héros avec qui ils ont grandi de tome en tome. Dans un registre à la fois drôle, tendre et mordant, comme peut l’être le regard d’un adolescent sur le monde des adultes, Le Journal d’un dégonflé est une valeur sûre. Avec Zéro réseau, tome 10 sur le thème des nouvelles technologies et de l’écologique, la chronique douce-amère sociale et familiale est toujours aussi fine. La famille est également le sujet central de Rouge bonbon. Un roman sensible et initiatique où la jeune Scarlett, 12 ans, va devoir apprendre à vivre avec la nouvelle famille d’un père qu’elle déteste pour avoir quitté sa mère et brisé son idéal familial.
Et les fanfictions ?
Cube Kid est un gamer et un tel fan de l’univers Minecraft – un des jeux vidéo les plus populaires chez les pré-ados – qu’il en a imaginé une extension littéraire non-officielle. Journal d’un noob – Méga-guerrier est le tome 3 d’une saga fanfiction illustrée, pleine de fantaisie, d’aventures et de personnages incroyables.