Il est 19h. Vous rentrez du travail. Vous avez faim, toute la maisonnée est sur les crocs, même le chat réclame ses croquettes. Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir manger ce soir ?
Grillé, Hugo Desnoyer
Pour tous ceux qui ne sont pas (encore ?) végétariens ou vegan, et pour qui la viande reste sacrée, le livre d’Hugo Desnoyer, Grillé (Tana éditions) est votre nouvelle bible. Il revisite 60 recettes de viande, qu’elle soit rouge, blanche, bleue, à point, rôtie ou braisée. « A chaque morceau sa cuisson idéale ! », tel est le credo de cette star de la boucherie. Carré d’agneau en croûte d’ail, gigot d’agneau à la cuillère, compotée de queue de bœuf, brochettes de bœuf tex-mex, jarret de porc braisé à la bière, carré de porc rôti au miel, curry rouge de poulet au lait de coco, carpaccio de rôti de veau… Hugo Desnoyer a prévu les recettes savoureuses de vos soixante prochains repas !
Pâtes autrement, William Ledeuil
Aux enfant et aux grand-parents, en passant, bien sûr, par les étudiants, les pâtes plaisent à tout le monde. Faciles à préparer, économiques et nourissantes, elles sont les vedettes de nos repas, chics ou à la bonne franquette. Les Français en mangent 8.1 kilos par an ! Pour ne pas s’en lasser, William Ledeuil propose des recettes qui vous changeront des spaghettis bolognaises et pennes au pesto. Dans Pâtes autrement (éditions La Martinière) vous entendrez parler de variétés de pâtes dont vous ignoriez l’existence : pappardelle, dischi volanti, soba…; vous apprendrez à mêler saumon et saveurs asiatiques, et à régaler les affamés de poissons, viandes ou légumes. Les recettes sont sublimées par les photographies de Louis-Laurent Grandadam. Apportez l’expertise et la gourmandise d’un chef étoilé dans votre cuisine du quotidien !
Big Mamma, Tigrane Seydoux et Victor Lugger
Big Mamma, c’est LA chaîne de restauration italienne du moment. Installée à Paris, elle est le fruit d’un voyage de deux ans à travers l’Italie entammé par deux entrepreneurs. La trattoria où tout est fait maison, même les pâtes, est victime de son succès… Tigrane Seydoux et Victor Lugger proposent aujourd’hui de compiler tout leur savoir-faire dans leur carnet de recettes publié aux éditions Marabout. La carbonara, les boulettes, la bolognaise, les bruschettas par dizaine, les pâtes au gorgonzola, cacio et pep
e (pâtes au pecorino et au poivre), la salade César et puis, bien sûr, les desserts ! Tiramisu, ricotta poire, pana cotta, baba… On vous promet de la cuisine italienne rapide et savoureuse, con molto amore. Et si vraiment, vous n’avez pas le cœur à vous mettre au fourneau, direction le restaurant Big Mamma !
Los Angeles, Victor Garnier Astorino
Le rêve californien, incarné à la perfection par sa ville mythique, Los Angeles, se vit aussi en cuisine. L.A, c’est the place to be de l’innovation culinaire : california roll, sushis tacos, mais aussi cuisine fusion, food truck et coffee shop vegan, sans renoncer pour autant aux burgers, aux margaritas ou autres onion rings. Vous l’aurez compris, Los Angeles sait marier tous les goûts, toutes les saveurs, toutes les cuisines, tirant ses inspirations du Mexique et de l’Asie. Ce livre de cuisine propose plus de cent recettes ecléctiques, gourmandes ou healthy, à réaliser chez soi. Promenade culinaire, il est aussi une promenade culturelle au cœur de la ville solaire, dans ses quartiers, à la découverte des cultes (surf, bien-être, musique et cinéma) qui constituent son identité. Évasion garantie dans votre cuisine !
L’Ultime Cake book, Christophe Michalak
À ne pas confondre avec Frédéric, le joueur de rugby, c’est en cuisine que Christophe Michalak transforme l’essai. Celui qui a révolutionné la pâtisserie avec ses Kosmiks et Fantastiks, présenté souvent comme le cuisinier préféré des Français, s’invite désormais dans leur cuisine quotidienne. Il s’attaque au cultissime cake ! Facile à réaliser, économique, déclinable à l’infini et prêt pour toutes les occasions… Christophe Michalak nous prouve dans L’Ultime Cake book (Editions Alain Ducasse) que le cake a plus d’un atout pour lui. Il propose 50 recettes réparties en dix thèmes : les cakes patissiers, fruités, les cupcakes, les signatures, les « à partager », les « façon galette des rois », les chocolatés, les roulés, les sans-gluten, les madeleines salés. Becs sucrés et becs salés trouveront leur plaisir dans ces recettes ludiques et décomplexées qui pourvoiront à tous les futurs gâteaux d’anniversaire, goûters improvisés, pique-niques à partager, ou simple dîner de semaine. Et si vous voulez comparer vos cakes aux siens et rivaliser avec le champion de la pâtisserie, rendez-vous dans ses boutiques à Paris.
Herbes, Régis Marcon
Et si la clef venait tout simplement de l’assaisonnement ? Que serait la tomate sans basilic, le riz sans curry, les pâtes sans pistou, le saumon sans aneth ? Vous connaissez déjà les associations culinaires les plus célèbres : Herbes (éditions de La Martinière), de Régis Marcon, vous propose de découvrir 70 herbes à travers 130 recettes, de quoi renouveller votre stock d’idées pour toute la saison. Le chef étoilé nous apprend à les cueillir, à les conserver et à les cuisiner de façon à réhausser et à sublimer les saveurs les plus simples. Tartelette potagère, pistou de plantain aux grenouille, phô aux herbes, consoude farcie, beignets de fleurs d’acacia… Vous serez surpris par l’inventivité du cuisiner. Livre aussi beau à regarder qu’à utiliser en cuisine, Herbes séduira les amoureux de la gastronomie
—