Ah ! La rentrée en 6ème ! Un cap à passer ! L’année de tous les changements ! Pour accompagner cette délicate -et si exaltante- étape, voici une sélection de quelques livres à dévorer pour bien se préparer à grandir et surtout prendre du plaisir !
Ulysse aux mille ruses – Yvan Pommaux (École des Loisirs)
Votre enfant adore la mythologie ? Cela tombe bien. Son année de 6ème sera jalonnée des récits les plus fous issus de l’Antiquité. Dans Ulysse aux mille ruses, Sirènes, Cyclopes, nymphe, magicienne, monstres, tempêtes et naufrages attendent notre valeureux héros grec et ses compagnons… Yvan Pommaux accompagne de magnifiques illustrations le texte adapté d’Homère. Une lecture fondatrice, accessible et inoubliable !
Thésée, Ariane et le Minotaure – Evelyne Brisou-Pellen (Belin Education)
Avec Thésée, Ariane et le Minotaure, nous voilà en Crête, auprès du roi Minos. Celui-ci cherche désespérément à délivrer l’humanité du monstre mi-homme mi-taureau qui dévore jeunes hommes et jeunes filles. La libération viendra de Thésée, le héros athénien aidé d’Ariane, la fille du roi, tombée amoureuse de lui. L’histoire est bien connue mais la version d’Evelyne Brisou-Pellen ravira le plus jeune public. Le seul risque ? Devenir accro aux légendes de la mythologie !
Contes – Charles Perrault (Bibliocollège)
Les Contes de Perrault, tout le monde les connaît depuis la plus tendre enfance… Mais avant d’entrer en 6ème, une petite révision s’impose puisqu’ils vont faire l‘objet d’une étude et d’une analyse plus poussée lors de cette année. L’occasion de lire et relire ces récits qui nous ont tant bercés. Le Petit Chaperon rouge, la Barbe bleue, le Chat botté ou encore le petit Poucet n’auront plus de secrets pour vos enfants. Six contes à dévorer. De quoi faire rêver ou frissonner vos chers bambins !
Le royaume de Kensuké – Michael Morpurgo (Gallimard Jeunesse)
Attention pépite ! Couronné de multiples prix littéraires, Le royaume de Kensuké de Michael Morpurgo fait le récit des péripéties de Michael, qui, alors qu’il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, tombe à la mer. Seul -enfin presque !- sur une île déserte, ce Robinson Crusoé des temps modernes vous emportera au cœur d’aventures incroyables où l’émotion affleure à chaque page. Un petit livre enchanteur qui porte en lui une belle leçon d’humanité. A lire de toute urgence !
L’île du crâne – Anthony Horowitz (Livre de Poche Jeunesse)
Fans d’Harry Potter, ce livre est fait pour vous ! L’île du crâne d’Anthony Horowitz est un petit roman mythique écrit bien avant la célèbre saga anglaise qui lui ressemble pourtant comme deux gouttes d’eau. Le jeune David Eliot vient d’être renvoyé du collège et ses parents, dotés d’une cruelle sévérité, décident de l’envoyer dans un pensionnat bien étrange, sur la sinistre île du crâne, au large de l’Angleterre. La vraie vie va commencer pour David ! Un récit drôle et horrifique qui ravira petits et grands.
Quelque chose sur le coeur – Amélie Antoine, Diane Truc (Syros Jeunesse)
Le douloureux sujet du harcèlement scolaire est abordé avec justesse dans Quelque chose sur le coeur d’Amélie Antoine. Un jeune garçon est raillé par ses camarades de classe lors d’une séance de natation en raison d’une importante cicatrice sur le torse. Ces moqureries vont crescendo, tout comme la souffrance qu’elles engendrent… Un texte essentiel à partager avec vos enfants.
La sixième – Susie Morgenstern (École des Loisirs)
Un autre classique de la littérature jeunesse à mettre entre toutes les mains de futurs élèves de collège. Susie Morgenstern avec son talent de conteuse et son humour ravageur nous livre avec La Sixième l’histoire de Margot qui fait sa grande rentrée. Mais avant ce jour fatidique, il y a les préparatifs et tous les fantasmes qui hantent cette sacrée épreuve… Pour se rendre compte finalement que cela n’est pas si terrible ! Un roman parfait pour dédramatiser et rire de soi avant de plonger dans le grand bain pour de vrai !
Autobiographie d’une courgette – Gilles Paris (Flammarion)
Ames sensibles attention ! Cette histoire de courgette va vous tirer les larmes ! Icare – alias Courgette – a neuf ans. Son père est parti. Sa mère, au mieux, l’ignore ; au pire, le frappe. Un jour, il tue accidentellement sa mère. Le voici placé en foyer. Cette tragédie se trouve être l’occasion de faire des rencontres et de découvrir l’amitié, l’amour et peut-être même le bonheur… A partir des drames de la vie, Gilles Paris tisse dans Autobiographie d’une courgette un récit drôle et poignant. Un concentré d’optimisme et une belle leçon de vie !
35 kilos d’espoir – Anna Gavalda (Bayard Jeunesse)
Pour faire le plein d’émotions, 35 kilos d’espoir d’Anna Gavalda tombe à pic. En lisant l’histoire de Grégoire, ce petit garçon qui dit qu’il n’a été heureux que jusqu’à l’âge de trois ans, vos chers bambins vont d’abord être touchés en plein cœur. Mais ce petit bout d’homme passionné de machines et de bricolage va se prendre en mains, grâce notamment à l’amour d’un grand-père extraordinaire… Un roman à l’écriture élégante d’une grande sensibilité !