Si vous êtes féru·e d’animation japonaise, vous avez probablement déjà une idée des animes qui seront mentionnés dans cette sélection. Qu’il s’agisse d’animes anciens ou plus récents, ces œuvres adaptées de mangas sont devenues des séries incontournables du genre. Leur succès s’étend même au septième art, comme le prouve la sortie au cinéma du 15e film de la série One Piece, One Piece : Red, ce 10 août. L’anime n’a pas dit son dernier mot !
Dragon Ball
Paru en 1989, la saga créée par Akira Toriyama est devenu l’un des animés le plus marquant de toute l’histoire de l’animation nippon. Après avoir sorti Dragon Ball, Dragon Ball Z puis Dragon Ball GT durant les années 1990, la série a connu un nouveau souffle en 2009, avec Dragon Ball Z Kai puis Dragon Ball Super (toujours en production en collaboration avec l’auteur). Depuis sa création, la mise en scène des combats se veut épique et grandiose, avec des affrontements qui augmentent continuellement en intensité, jusqu’à voir les guerriers Sayans développer de nouvelles transformations capillaires. Ces hautes chevelures dorées sont devenues l’une des signatures de la franchise !
Retrouvez notre dossier pour tout savoir sur Dragon Ball
One Piece
Record absolu : cela fait plus d’une vingtaine d’années que One Piece est publié chaque semaine dans le magazine du Weelky Shonen Jump, avec bientôt 1000 épisodes au total pour la série animée. De plus, le film One Piece : Red (2022) de Goro Taniguchi, est le quinzième film inspiré de la série. De quoi enflammer les fans, qui en demandent toujours davantage ! Aux côtés de Luffy et son équipage de pirates, nous voguons sur les océans à la recherche du trésor le plus recherché de tous les océans : le One Piece. Ce manga créé par Eiichiro Oda a rencontré un succès si phénoménal qu’il est devenu une œuvre majeure de son genre. Il est le dernier survivant d’un triptyque légendaire, après que Bleach puis Naruto ne s’achèvent respectivement en 2014 et en 2017.
One Piece : les personnages principaux
Naruto
Naruto, c’est le nom du personnage principal. Un élève solitaire et marginal. Personne ne lui adresse la parole parce qu’il est le réceptacle d’un démon qui a failli détruire le village caché de Konoha. Tout le monde le sait, sauf lui. En grandissant avec ce fardeau, Naruto tente tant bien que mal à se faire aimer des autres membres de son village. Pour tenir bon, un rêve l’anime : devenir Hokage. Masashi Kishimoto a su créer un engouement international autour de l’univers palpitant des shinobis. Un monde complexe fait de ninjas, avec leurs techniques de ninjutsu secrètes, telles que les célèbres Rasengan et Chidori (l’orbe tourbillonant et les mille-oiseaux) , en passant par des invocations de crapauds et autres animaux du répertoire folklorique japonais.
Retrouvez notre dossier pour tout savoir sur Naruto
Bleach
Dans Bleach, suivez l’histoire de Kurosagi Ichigo, un simple lycéen embarqué, malgré lui, au cœur d’un monde parallèle où vivent les dieux de la mort (shinigami). Sa rencontre avec l’un d’entre eux lui permettra de développer des nouvelles capacités qui le feront intégrer la Soul Society. Un monde parallèle dans lequel les protagonistes ont le pouvoir de libérer de l’énergie spirituel pour créer de puissants sortilèges. Souvent, un anime à succès se remarque à son univers riche de super-pouvoirs avec des bagarres à ne plus rien comprendre, où des boules de feu voltigent dans tous les sens, comme dans Bleach !
Bleach : tout savoir sur les personnages de la saga
Hunter x Hunter
Dans Hunter x Hunter, Gon n’a jamais connu ses parents et s’est toujours conformé aux attentes des habitants de son île de peur de les décevoir, tout en espérant un jour être enfin libre. Lorsqu’il remporte son pari contre sa tante qu’il considère comme sa mère, Gon est finalement autorisé à partir à la recherche son père. Avec Hunter x Hunter, encore un héros masculin ! Rappelons que le shonen s’adresse d’abord à un jeune lectorat masculin, à l’inverse du shojo. Néanmoins, les personnages féminins participent également à la notoriété de l’animé, à l’instar de Biscuit et de Neferupitô.
Retrouvez notre dossier pour tout savoir sur Hunter x Hunter
Reborn
Avec Reborn, changement de décor radical ! L’histoire se passe toujours au Japon, mais avec des mafieux. Tsuna est la risée de sa classe et un grand froussard de la vie. Il n’a aucun charisme et a peur de tout. Un jour, sa mère décide de faire appel à un mentor très étrange qui se présente sous la forme d’un bébé en costume : Reborn. Ce qu’elle ignore, c’est qu’il s’agit d’un redoutable tueur à gage qui souhaite faire de Tsuna le prochain parrain de l’illustre famille Vongola. Alors que rien ne le prédestinait à ce destin (ses pouvoirs lui tombent par hasard), Tsuna se retrouve à porter de lourdes responsabilités sur ses épaules. Ce schéma narratif où le héros, au départ faible et lâche, devient un modèle à suivre après avoir fait ses preuves et en suivant les conseils de son Sensei, est caractéristique de la plupart des animés à succès. Notez que Akkira Amano est l’une des rares femmes mangaka à dessiner pour des shonens !
Code Geass
Grâce à son armée de robots humanoïdes, l’empire de Britannia s’est emparé du Japon. Placé sous la tutelle de l’empire, le Japon devient sa onzième colonie, « Area 11 ». Lors d’un attentat terroriste commis par les rebelles japonais à l’encontre du pouvoir, Lelouch se retrouve, malgré lui, impliqué au coeur de l’affrontement. C’est alors qu’il obtient de façon inattendue le Geass, un don capable de contrôler la volonté des personnes. Quel destin attend le nouveau détenteur de ce pouvoir ? En deux saisons, Code Geass s’est imposé parmi les plus grands grâce à son histoire trépidante digne des plus grandes tragédies classiques ! Bien que Sorti en 2006, sachez que l’animation est toujours de très bonne facture et rend justice au style mécha, parfois si décrié.
Code Geass : les personnages principaux
Death Note
Au Japon, un ange de la mort laisse tomber par inadvertance le Death Note : inscrire le nom d’une personne dans celui-ci la fera mourir sur le champ. Le carnet de la mort ne tombe pas entre les mains de n’importe qui, mais de Light Yagami. Un étudiant en apparence inoffensif mais dont l’ambition de faire régner la justice semble sans limites. L’un des plus grands chefs-d’œuvre publiés entre 2003 et 2006 dans le célèbre magazine du Weelky Shônen Jump.
My Hero Academia
Haletant de bout en bout, My Hero Academia réussit à établir une atmosphère épique avec une bonne dose de super-héros tout le long. Chacun de ces héros est traité de manière équilibré et a le droit à son moment de gloire. Il n’est pas toujours évident d’avoir autant de personnage à s’occuper, mais Kōhei Horikoshi le fait avec brio : tous apportent leur pierre à l’édifice et contribuent au succès de l’animé. La qualité de l’animation y est également pour quelque chose puisqu’elle saute aux yeux : les aplats de couleurs acidulées, la B.O si immersive, et le rythme entraînant de l’animation subliment chaque minute. Si vous cherchez le nouvel animé de baston par excellence, essayez My Hero Academia.
Retrouvez notre dossier pour tout savoir sur My Hero Academia
Jujustu Kaisen
Aux côtés de My Hero Academia, Jujutsu Kaisen est déjà un classique du genre. Si la série paraît plus sombre que la plupart des animés de cette sélection, celle-ci ne déroge pas aux principes fondamentaux : on suit un lycéen lambda du nom de Itadori Yûji qui doit combattre de puissantes apparitions démoniaques. En avalant le fragment de Sukuna, il devient le réceptacle de ce démon de rang S. Il faut bien avouer que Jujutsu Kaisen se place dans la continuité de ses prédécesseurs. On retrouve des ennemis spirituels, comme dans Bleach, et un héros mi-démon mi-humain, comme dans Naruto.
Tout savoir sur les personnages de Jujutsu Kaisen
L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin)
La bataille ultime pour la survie de l’humanité s’apprête à s’achever avec la diffusion en septembre prochain de la dernière saison. L’Attaque des Titans est entré dans l’histoire de la japanimation et est certainement l’une des œuvres les plus marquantes de cette décennie. L’atout principal de cet anime réside dans sa capacité à déjouer nos attentes par diverses intrigues et sous-intrigues entrecroisées, contenant des situations imprévues. Ce faisant, Hajime Isayama a su inventer une œuvre captivante dont on ne veut jamais se défaire, à finir au plus vite, quitte à se précipiter sur le manga après avoir vu l’anime pour connaître la suite !
L’Attaque des Titans : le phénomène du manga
FullMetal Alchemist
Centré autour du lien fraternel, Alphonse et Elrick gardent en eux un passé bien sombre. Ils ont commis l’interdit : ressusciter leur mère. En alchimie, on ne peut ramener une personne à la vie sans en payer le prix fort car, comme toutes les sciences, l’alchimie est soumise à des lois inviolables : les outrepasser, c’est risquer sa vie. FullMetal Alchemist, c’est l’un de ces quelques animes, que l’on a rencontré par hasard à la télévision et dont on se souvient encore aujourd’hui. En France, nombreux sont les adeptes d’animés à être tombés amoureux de la japanimation avec cette série.
Fullmetal Alchemist : les personnages principaux
Fairy Tail
Dans la ville de Magnolia, il est possible de trouver de l’aide auprès de mages spécialement recrutés dans différentes guildes pour effectuer des missions. Parmi elles, nous suivons Fairy Tail et ses membres principaux, il y a : Natsu, l’enfant dragon ; Lucy, l’invocatrice d’esprits, Grey, le séduisant magicien de glace ; Erza Scarlet, une magicienne d’équipement. Le climat dans lequel se passe le récit est jovial et chaleureux, renforçant encore plus l’impression de proximité entre le spectateur et les personnages.
Retrouvez notre dossier pour tout savoir sur les personnages de Fairy Tail
Saint-Seiya
Saori, la réincarnation de la déesse Athéna, est en danger. Ses preux chevaliers de bronzes volent à sa rescousse et doivent terrasser le Grand Pope afin de garantir la sécurité de la Terre. En apparence très manichéen, Saint-Seiya vous réserve son lot de surprises au fil des arcs ! On découvre de nouveaux ennemis à vaincre inspirés des récits et de l’iconographie antique. Une série animée marquante pour de nombreux jeunes qui ont plongé dans l’univers gréco-romain grâce à Seiya et ses compagnons en armure.
Ano Hana
Dans un bourg moderne du Japon, Ano Hana raconte avec nostalgie les premiers émois d’un groupe d’amis fracturé par la disparition de l’un des leurs. Une histoire que l’on connaît tous : ce premier été en colonie de vacances, les cigales qui tissent un rideau sonore autour d’une cabane secrète, l’oisiveté de la rêverie, flâner, jouer à la GameBoy, s’échanger des Pokémons. S’éclater, sans savoir que le pire est à venir, car Ano Hana est un crève-cœur. Du haut de ses quelques 11 épisodes, l’animé est si doux, si gracieux, si frais, qu’il procure la sensation de léviter quelque part dans ses souvenirs d’enfance.
One Punch Man
A rebours des animés dits classiques, One Punch Man a eu l’audace de jouer la carte de la transgression avec son héros aux antipodes des attentes du shonen. Pari réussi : le récit du héros le moins charismatique d’entre tous parvient à se hisser parmi les meilleurs dans de nombreux classements sur internet. Saitama, c’est la nonchalance suprême au milieu d’une cacophonie de méchants surpuissants venues de toutes les galaxies. En une pichenette, Saitama les fait revenir aussi vite d’où ils sont venus. Sans tergiverser.
[Dossier Manga] Tout savoir sur One-Punch Man
Seven Deadly Sins
Au royaume de Liones, la princesse Elisabeth espère retrouver les membres d’un groupe de mercenaires qui se font appelés les 7 péchés capitaux. Cette dernière souhaite se rapprocher d’eux afin d’obtenir leur aide pour rétablir l’honneur du roi. Elisabeth fait alors la rencontre de Meliodas qui pourrait bien lui venir en aide dans sa quête. Si l’histoire de Nanatsu no Taizai (Seven Deadly Sins) ressemble à tant d’autres œuvres de cette sélection, l’animé brille par la qualité des scènes de combats. La mise en scène est particulièrement épique et grandiose, avec des affrontements variés au fur et à mesure que l’on découvre l’identité des sept protagonistes principaux qui enrichissent les scènes d’affrontements.
Tout savoir sur les personnages de Seven Deadly Sins
GTO
Dans la majorité des meilleurs animés, il est des figures incontournables qui ont fait la renommée du genre. Parmi elles, on retrouve celle du Sensei. En japonais, le terme signifie « le maître ». Il est le personnage indispensable au développement du héros principal, en lui venant en aide en le poussant dans ses derniers retranchements. Plus qu’un instructeur, ce personnage est aussi un complice fidèle auquel on s’attache, comme le professeur Onizuka. Dans GTO, Le trait humoristique d’Onizuka Eikichi y tient pour beaucoup. Ses expressions bizarres, ses mimiques exubérantes, ses rires terribles ancrent certes le personnage dans un style clownesque, mais on peut également les interpréter comme le geste d’un professeur bon et empathique envers ses élèves en difficulté avec le système scolaire.
Sailor Moon
Sailor Moon ne ressemble en rien à la majorité des animés présents dans cette sélection, mais la série y a toute sa place parce qu’elle est la parfaite représentante des magical girls. Un sous-genre du shojo très populaire dans les animés qui s’adresse d’abord à un jeune public féminin (mais pas que!). Comme dans Sailor Moon, le héros principal est une héroïne dotée de pouvoirs magiques. Quand on pense magical girl en version animée, on a tout de suite en tête Sailor Moon, pourquoi pas à Sakura, mais pas à Winx qui s’est inspiré d’elles.
Neon Genesis Evangelion
Au début des années 2000, une catastrophe a lieu : le Second Impact. Une explosion dans l’Antarctique qui provoque un cataclysme et un raz-de-marée géant. Peu de temps après, des créatures extraterrestres apparaissent : les Anges. Elles représentent une menace pour l’humanité, qui décide de créer la NERV, association secrète, dans le but de les éradiquer. L’histoire se concentre sur le destin de Shinji Ikari, un garçon de 14 ans qui se rend à Tokyo suite à l’invitation de son père qu’il n’a pas vu depuis de nombreuses années. Celui-ci dirige la NERV et donne à Shinji l’EVA 01, un robot géant piloté par un humain, seule arme efficace contre les Anges. Neon Genesis Evangelion, ou Evangelion tout court pour les fans, reste à ce jour l’un des animes les plus complexes du genre. Avec des références culturelles, religieuses et psychologiques d’une profondeur impressionnante, il possède des niveaux de lecture susceptibles de plaire à un large public. À voir absolument si ce n’est pas déjà fait !
Cowboy Bebop
À mi-chemin entre les codes du cyber-punk et de la SF, Cowboy Bebop raconte l’histoire d’une équipe de chasseurs de primes à bord de leur vaisseau spatial, le Bebop. Ils sont à la recherche de criminels à arrêter pour les remettre aux autorités en échange de primes. L’histoire des 4 protagonistes (5 si l’on compte le chien-robot Ein) est développée au fil des épisodes. Le design est très 90’s et donne un petit goût vintage aux épisodes.
Samuraï Champloo
L’histoire se déroule durant l’ère d’Edo au Japon (entre 1600 et 1868), ou plutôt une version fictive de cette époque. Fuu, une jeune fille, fait un pari avec deux samuraïs sur le point de s’entre-tuer : Mugen et Jin. Les deux sont aussi différents l’un de l’autre que particulièrement doués avec un sabre. Si elle gagne son pari, les deux garçons devront l’accompagner pour chercher le « samuraï qui sent le tournesol ». Fuu s’en tirant victorieuse, les trois comparses se mettent donc en route à travers un Japon médiéval dessiné à merveille. Samuraï Champloo est un anime unique en son genre qui mérite définitivement sa place dans ce top. Tant au niveau de sa playlist originale que de son scénario à rebonds sans aucune linéarité, il est très plaisant à regarder – raison pour laquelle l’anime figure dans cette sélection.