Sorti le 5 février 2016, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 sur PS4 et Xbox One conte la fin du manga Naruto de Masashi Kishimoto. Cet épisode de la saga Storm pourrait bien être le dernier, sauf surprise. Cyberconnect2, le studio à l’origine de ce titre attendu par des millions de fans a semble-t-il tout donné pour satisfaire son public une dernière fois. Est ce que cela a suffi ? Répondons à cette question en 4 points.
Sorti le 5 février 2016, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 sur PS4 et Xbox One conte la fin du manga Naruto de Masashi Kishimoto. Cet épisode de la saga Storm pourrait bien être le dernier, sauf surprise. Cyberconnect2, le studio à l’origine de ce titre attendu par des millions de fans a semble-t-il tout donné pour satisfaire son public une dernière fois. Est ce que cela suffit pour rendre hommage à ce manga mythique ? Répondons à cette question en 4 points.
Le mode histoire de Naruto Storm 4 nous immerge complètement dans le scénario de Masashi Kishimoto. Oui, mais…
…. nous aurions aimé que l’ensemble des évènements soient effectivement présent sous la forme de séquence de gameplay ou de cinématique, or ce n’est pas le cas. Une majorité de l’histoire, des dialogues est raconté via des images arrêtées du dessin animé ce qui a franchement tendance, vous le comprendrez, à nettement diminuer l’implication du joueur. Ce n’est que vers la fin de l’histoire que la mise en scène gagne en fluidité, les images laissant place à de véritables cinématiques réalisées avec le moteur du jeu.
En dehors de ce bémol, vous suivrez avec plaisir les tribulations de Naruto et ses amis contre Uchiha Madara et Obito car , oui, le jeu vous réserve des moments de pur plaisir aux commandes de chacun des personnages importants de la saga. Vous tomberez sur de grands moments d’anthologie supérieurs visuellement en tout point à ce qui se fait dans le manga, un ravissement pour les yeux et les oreilles. Cet épisode est celui de la surenchère et de l’action survoltée.
Certes, nous aurions aimé pouvoir profiter d’une mise en scène plus homogène mais les équipes de Cyberconnect2 ont vraisemblablement dû choisir leurs priorités. On s’en contentera avec cela dit, une petite larmichette…
Naruto Storm 4 est véritablement le meilleur jeu adapté d’un manga…
Et il suffit de jouer quelques minutes et de faire quelques combats pour s’en rendre compte . Le jeu dispose, en effet, en plus du mode histoire de trois autres modes de jeu :
– Mode Aventure
Ce mode a lieu chronologiquement après les évènements du scénario et permet de visiter Konoha et les autres villages du jeu. Vous devez remplir des objectifs beaucoup moins importants, moins intéressants mais permettant d’assister à des flashback : les premiers combats de Naruto, l’arrivée de l’Akatsuki, les premières coopérations avec Sasuke, son ami de toujours etc… C’est l’occasion de se rendre compte de la présence de nombreux personnages jouables, plus d’une centaine qui vous laisse l’embarras du choix. C’est presque du jamais vu dans un jeu de combat. C’est indéniablement un des points forts de Naruto Storm 4.
– Mode Combats libres
Le mode combats libres vous offre la possibilité d’utiliser tous les personnages que vous débloquez au fur et à mesure de votre progression. Jouable à deux en versus, ce mode vous en mettra plein la vue car la majeure partie du casting du jeu bénéficie d’attaques à tomber par terre. Un combat entre Senju Hashirama et Uchiha Madara vous fera assister à un festival d’explosion, de transformation, d’invocation d’une puissance parfaitement représentée à l’écran. Le tout tourne très bien sur PS4 et Xbox One même s’il est possible de discerner de petits ralentissements par ci par là. Plus technique qu’il n’y paraît, il y a effectivement une marge de progression assez grande pour les débutants afin d’assimiler les forces et faiblesses des personnages. On note cela dit des petits soucis de lisibilité dûs à l’utilisation à outrance d’effet spéciaux et effets de particules mais ce n’est rien de méchant. Retenez que vous en aurez pour votre argent !
– Mode Combat en ligne
Ce mode vous permet d’affronter d’autres joueurs du monde entier soit en versus soit carrément en tournoi et au cours d’événements à durée limitée. Attention, pour les débutants ce mode vous met en face de joueurs qui maîtrisent souvent parfaitement le gameplay, les attaques spéciales (le timing auquel il faut les placer) et les personnages. S’y confronter peut souvent vous confronter à vos lacunes ou vous donner envie de progresser. On ne devient pas un ninja en quelques combats !
Naruto Storm 4 est rempli de contenus en tout genre. Quand il n’y en a plus, il y en a encore !
Plus vous jouez à Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4, quel que soit le mode de jeu, plus vous gagnez des points. Ces points vont vous servir de monnaie d’échange pour acheter de nouveaux éléments tels que de nouveaux costumes, de nouveaux accessoires pour vos personnages. Ces nouveaux contenus à débloquer est toujours en parfaite adéquation avec l’histoire du manga. Ainsi, si vous obtenez un nouveau costume pour un personnage, il s’agira obligatoirement d’un costume visible à un moment donné dans le manga.
Storm 4 aurait pu se limiter à raconter l’épilogue du manga mais il va plus loin en faisant une incursion dans le film Naruto The last qui a lieu chronologiquement après les événements de la Quatrième Grande Guerre. Autant dire que Cyberconnect2 a tout de même réalisé un travail phénoménal pour inclure autant de contenu. Vous aurez en effet droit aux versions de Naruto, Sasuke et des autres à l’âge adulte quelques années après la guerre. C’est donc plutôt compliqué de prendre ce quatrième épisode en défaut sur le contenu délivré aux fans.
Rajoutons d’ailleurs que le jeu dispose de DLC, des histoires, des costumes et des personnages en plus, comme s’il en fallait encore pour nous satisfaire.
Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm No Evolution 4
Le gameplay de la série Naruto Storm est très simple et accessible aux débutants qui peuvent facilement s’amuser dès les premières minutes. Au bout de 4 épisodes cela dit, on se rend évidemment compte qu’il n’y a pas eu de forte évolution concernant le jeu dans sa globalité.
– On attendait avec impatience de pouvoir combattre en marchant sur les murs comme dans le dessin animé mais il faudra se contenter de le faire uniquement dans le mode histoire à divers endroits dans l’histoire.
– Les combats ne font pas appel à la technique pour déclencher les attaques les plus dévastatrices, on aurait certainement aimé une évolution sur le sujet.
– Contrairement au premier épisode de la série Storm, une fois que vous avez déclenché une attaque spéciale (Ultimate Jutsu), il n’y a rien plus rien à faire si ce n’est regarder, alors qu’auparavant il était possible, à l’aide de QTE, d’éviter d’encaisser les coups. Après l’arrivée des combats en ligne, cette fonctionnalité a été retirée pour accélérer le rythme des combats. C’est un choix compréhensible en ligne mais beaucoup moins dans le mode de combat libre en versus.
Si Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 n’est pas parfait, il reste tout de même un excellent jeu qui fera sourire de plaisir tout joueur un tant soit peu fan de Naruto. La série reste sur ses acquis, certes, mais assure le spectacle à l’écran, rendant le jeu digne des consoles PS4 et Xbox One (et sur PC via Steam). Signalons d’ailleurs que les temps de chargement, véritable plaie des épisodes précédents sont maintenant très réduits durant 5 secondes maximum. Le mode histoire déçoit un peu par son manque de mise en scène notamment pendant les dialogues qui auraient pu être poignants mais cela serait un peu comme cracher dans la soupe de dire que le plaisir n’est pas au rendez vous. Nous vous conseillons chaudement Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 sorti le 05/02.