Maria Montessori (1870-1952), première femme médecin en Italie, a élaboré une philosophie de l’éducation qui a connu un retentissement mondial. La méthode Montessori est appliquée dans des écoles, mais il est aussi possible de la mettre en pratique à la maison, en vous aidant de notre sélection de livres et de jeux.
Maria Montessori (1870-1952) fut la première femme médecin en Italie. Sa philosophie de l’éducation basée sur le respect de l’individualité de l’enfant a connu un retentissement mondial. Si la méthode Montessori est appliquée dans des écoles, il est aussi possible de la mettre en pratique à la maison, en vous aidant de notre sélection de livres et de jeux, dont le dernier en date Les Lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez.
La méthode Montessori
Pour une première approche, L’enfant de Maria Montessori donne une très bonne introduction à sa méthode et aux principes qui l’ont inspirée. Dans un second temps, l’ouvrage de Céline Santini et Vendula Kachel, La pédagogie Montessori, vous permettra de passer de la théorie à la pratique au moyen de 200 activités, pour les enfants de 0 à 12 ans, déclinées par tranches d’âge et par thématiques. Signalons égalment le livre de Céline Alvarez, Les Lois naturelles de l’enfant. Cette professeure des écoles a pu appliquer la méthode Montessori dans une maternelle avec de très bons résultats. Son ouvrage est à la fois théorique et pratique puisqu’elle partage son expérience personnelle et conseille des activités pour mettre la méthode en pratique. Les Lois naturelles de l’enfant a remporté le Prix Psychologies – Fnac 2017.
Des jeux et des livres d’activités
60 activités Montessori pour mon bébé – Marie-Hélène Place
Voici un très bon ouvrage de démarrage, à l’usage des jeunes ou des futures mamans. 60 activités Montessori pour mon bébé de Marie-Hélène Place donne des idées simples et faciles à appliquer pour bien accueillir votre bébé et faire avec lui ses premiers jeux d’éveil.
100 activités d’éveil Montessori – Ève Hermann
100 activités d’éveil Montessori peut constituer l’étape suivante puisqu’il s’adresse aux jeunes enfants à partir de 18 mois. Illustré de nombreuses photos, ce livre de d’Eve Hermann propose des activités faciles à mettre en place à la maison, qui aideront le tout petit à développer sa motricité, sa concentration et son autonomie.
Mon cahier Montessori – Marie Kirchner
Dans Mon cahier Montessori illustré par Nicole Maubert, Marie Kirchner, directrice d’une école Montessori, propose une série d’activités de graphisme, lecture et calcul, mais aussi de découverte de la nature. L’enfant peut l’utiliser seul grâce aux nombreuses pages de jeux, mais ce cahier contient aussi des conseils pour les parents, ce qui en fait un ouvrage très complet.
Les histoires à raconter – Charlottes Poussin
Toujours pour les 3-6 ans, Les histoires à raconter de Charlottes Poussin, illustré par Marie Ollier, est un coffret de 90 cartes racontant 15 histoires à mettre dans l’ordre. Elles sont réparties en 3 séries adaptées à l’âge et aux centres d’intérêt de l’enfant. Une activité qui l’aidera à organiser sa pensée, se repérer dans le temps et favorisera l’expression orale.
Des albums d’histoires Montessori
Les histoires sont aussi des sources d’inspiration pour imaginer ou réfléchir. Histoires racontées par Ève Hermann et joliment illustrées par Roberta Rocchi dans la collection Mes petites histoires Montessori (Nathan), ou les nombreuses aventures de Balthazar et de son ours Pépin dans la série du même nom (Hatier). Dans les deux collections, des activités sont proposées en fin de livre. La collection Balthazar propose également des cahiers et des coffrets d’activités.
—
Aller + loin : Apprendre autrement avec la méthode Montessori
Visuel d’illustration © Rawpixel