Sélection

Voyage littéraire aux États-Unis, étape 3 : la Floride et Hawaii

31 mai 2016
Par Angèle
Voyage littéraire aux États-Unis, étape 3 : la Floride et Hawaii
©DR

Bien qu’éloignés géographiquement, ces deux états présentent quelques similitudes. Grâce à un climat ensoleillé, des paysages merveilleux et un esprit festif, ce sont des destinations touristiques très prisées où le bling-bling est de mise. Les auteurs suivants nous dévoilent l’envers de la carte postale.

La Floride

La Floride est une terre de contrastes. D’un côté, les plages de sable fin, le luxe à outrance, l’hyper-sécurité et des habitants très aisés… De l’autre, les marécages étouffants, les « rednecks » agités de la gachette, les communautés immigrées plus ou moins mal loties. Voilà de quoi inspirer aux écrivains américains des textes forts aux personnages complexes.

Red grass river


Red grass river, de James Carlos Blake

Début du XXème siècle au cœur des Everglades. Dans cette nature encore sauvage où Indiens et gangsters reculent devant l’avancée de la civilisation, John Ashley dirige son gang avec panache. Mais ce bandit à l’ancienne, bootlegger, braqueur de banques et de cœurs, voit son royaume menacé par le shérif Bobby Baker qui a juré sa perte. En même temps qu’à la fin annoncée d’un monde épris de liberté mais trop anarchique, c’est aussi à une grande vengeance dans le plus pur style tragique que nous convie l’auteur. Un roman de belle envergure, instructif et aux personnages corsés !

Paperboy, de Pete Dexter Paperboy

Alors qu’Hillary Van Wetter, condamné à mort pour le meurtre du shérif du comté de Moat, attend son exécution, deux journalistes reprennent l’enquête. Houspillés par Charlotte Bless, fiancée épistolaire du meurtrier, ils apprennent qu’il manquait des preuves lors du procès et que la famille du prévenu n’a peut-être pas tout dit. Mais remuer la boue des marécages nauséabonds du fin fond de la Floride n’est pas sans danger et la tension devient vite palpable. Raconté par le jeune frère d’un des journalistes, ce récit a l’étoffe d’un roman noir et le côté candide du roman d’apprentissage. Une candeur bien vite étouffée par une ambiance lourde et moite, à l’image des secrets tapis dans les lieux et les âmes de ce coin reculé de Floride. Un roman dérangeant qui questionne le lecteur.

Queue de poisson


Queue de poisson, de Carl Hiaasen

Dans ce polar grinçant, Carl Hiaasen laisse libre cours à son humour savoureux et à son imagination débridée. Chaz, docteur en biologie corrompu jusqu’à l’os, décide de se débarrasser de sa femme Joey, une charmante millionnaire. Mais balancer à la flotte une ex-championne de natation n’était peut-être pas le meilleur moyen d’arriver à ses fins. Aidée par un ancien flic reconverti en justicier de l’environnement, Joey décide de se venger. Situations loufoques, dialogues désopilants et personnages déjantés, ce roman est un hommage au cynisme de bon aloi et on ne peut s’empêcher de ricaner devant tant de sournoiserie et de malheurs bien mérités !

Bloody Miami, de Tom Wolfe Bloody Miami

Accrochez-vous, dans ce gigantesque opéra urbain et décadent, Tom Wolfe dézingue à tout-va ! Miami y est décrite comme une immense marmite où bouillonnent les rêves de grandeur et les vils penchants d’une multitude de personnages d’horizons divers. Les nantis se doivent de briller toujours plus et les moins chanceux n’ont aucuns scrupules quand il s’agit de grimper les échelons. Cubains, Haïtiens, WASP, l’auteur n’épargne personne et c’est d’un ton mordant et décalé qu’il décrit les travers et les bassesses des multiples communautés de Miami. Attention, c’est brut, cru et sans limites !

Hawaii

Composé de 137 îles, Hawaii se situe en plein océan Pacifique et fait partie de la Polynésie. Malgré une activité volcanique bien réelle, l’archipel accueille de nombreux visiteurs attirés par une culture exotique, le surf, la nature sauvage et un bel échantillon de faune sous-marine. 


les-feux-de-l-eden-2050-250-400


Les Feux de l’Eden, de Dan Simmons

Bienvenue dans les ténèbres… Ici, horreur, surnaturel et magie ancestrale rôdent dans les nuits du Mauna Pélé, un complexe hôtelier de luxe bâti sur un ancien site sacré. Les volcans tout proches sont entrés en éruption, menaçant les lieux et la poignée de gens qui sont restés à l’hôtel malgré les vapeurs toxiques, les coulées de lave et les meurtres sauvages, peut-être commis par des démons venus chasser l’homme blanc ? Dans cette ambiance terrifiante, Eleanor est à la recherche de son passé. Son aïeule a vécu une expérience semblable en 1886, sur cette même île, en compagnie de Mark Twain. Dan Simmons donne ici vie à toute une mythologie de dieux vengeurs et plonge le lecteur au cœur d’Hawaii.



Les Descendants, de Kaui Hart Hemmings Les descendants

Suite à un accident de bateau qui a plongé sa femme dans le coma, Matthew King doit faire face et prendre les choses en main. Ce drame l’oblige à se rapprocher de ses deux filles, chacune accompagnée de son lot de problèmes. Alors qu’il lui faut préparer la famille et les amis au départ de Joanie, Matthew dépasse les non-dits, la bienséance et tout le saint-frusquin en faisant le choix d’avertir aussi l’amant de sa femme, son homme de cœur. Au-delà de la tragédie, l’auteur offre au lecteur un vrai beau livre sur les liens affectifs, passant au crible fin les sentiments de Matthew. C’est un roman poignant qui veut retranscrire avec réalité ce que l’on peut ressentir dans une telle situation où les émotions sont contradictoires et intenses. Mais c’est aussi un récit enrichi de ces petites choses qui font que la vie reprend le dessus, que l’on découvre au fond de soi des ressources cachées qui permettent de ne pas sombrer. Un très beau texte !


Le marathon d'HonoluluLe marathon d’Honolulu, de Hunter S. Thompson

Lorsque l’auteur de Las Vegas parano part couvrir un évènement comme un marathon, à Honolulu qui plus est, on peut s’attendre à tout sauf à un article sérieux sur les bienfaits du running et la beauté de la performance sportive ! L’auteur se fiche du marathon comme de son premier pétard et s’intéresse bien plus à l’histoire du capitaine Cook, à la mythologie hawaïenne, à la pêche au gros et, bien sûr, à tout ce qui peut vous faire planer… Tout ce fatras donne lieu à un roman complètement barré, atypique et rock’n’roll. Thompson en profite pour montrer son mépris face à tous ces anciens « rebelles » des sixties qui ont abandonné la lutte au profit d’une vie saine et pour ce sport qui consiste à courir après pas grand-chose. Joyeusement bordélique, ce roman insolite séduira les fans d’anti-conformisme !



Voici donc un petit échantillon de lecture pour découvrir ces deux états à l’identité bien marquée. Prenez garde, sous des aspects séducteurs et ensoleillés se cachent des crocodiles, des tueurs et des sorciers ! Cette liste est bien loin d’être exhaustive, donc n’hésitez pas à partager vos lectures !

Article rédigé par
Angèle
Angèle
libraire BD à Fnac Grenoble Grand-Place
Sélection de produits