Le soleil dépose enfin ses valises jusqu’à l’hiver prochain. C’est l’occasion d’éliminer les vilaines toxines, en prenant un grand bol d’air frais en famille. Voilà quelques conseils d’équipements pour profiter de vos séjours en pleine nature, de vos randonnées et de vos balades à vélo. Si vous préférez les trottinettes, pas de soucis. On va même vous aider à choisir la bonne raquette et le bon ballon…Un esprit sain dans un corps sain, telle est notre devise.
Le soleil dépose enfin ses valises jusqu’à l’hiver prochain. C’est l’occasion d’éliminer les vilaines toxines, en prenant un grand bol d’air frais en famille. Voilà quelques conseils d’équipements pour profiter pleinement de vos séjours en pleine nature, randonnées et balades à vélo. Si vous préférez les trottinettes, pas de soucis. On va même vous aider à choisir la bonne raquette et le bon ballon. Un esprit sain dans un corps sain, telle est notre devise.
Debout les campeurs et haut les cœurs !
La vie au grand air forge les caractères mais il faut tout de même se réserver un minimum de confort. Si avec les enfants vous désirez ne pas dépasser les limites du jardin, les modèles dôme et modèles igloo, sont faciles à monter et bon marché. Pour un week-end familial en camping, vous apprécierez particulièrement la tente tunnel, très fonctionnelle pour ranger toutes les affaires. La tente confortable et légère par excellence, avec ses arceaux en duraluminium et son tapis de sol en nylon intégré, pèse à peine ses 4kg. C’est tout de même plus pratique à transporter qu’une vieille tente militaire qui prend le vent et l’humidité. C’est aussi le nec plus ultra !
Aussi, quand chacun dort à poing fermé dans son sac de couchage, c’est l’assurance d’un sommeil tranquille. Pour les nuits très fraîches, les sacs de couchage en duvet évitent les claquements de dents intempestifs. En cas d’urgence, la lampe frontale Petz Tikka avec son éclairage « reactive lighting » épargne bien des recherches inutiles. Et ça permet de jouer les prolongations lors de parties de cartes tardives.
Derniers détails, la journée, quand le soleil est à son zénith, pensez à la glacière à système de refroidissement, histoire de garder l’eau et les sodas au frais. Et avant de partir en promenade, on vérifie toujours son matériel, entre bâtons et autres boussoles. Ne vous reste alors qu’à profiter du grand air !
Vous êtes plutôt tout terrain, tout chemin, en ville, sur route ?
Montés, descentes, nids de poule, glissades dans la boue… La famille aguerrie aux sentiers balisés qui n’hésite pas à braver les terrains caillouteux utilise un vélo tout-terrain. Le VTT à cadre suspendu avec freinage à disque mécanique est le meilleur des compromis pour les petits comme pour les grands. Bien entendu, pensez à bien coiffer vos enfants – et vous aussi ! – de casques rembourrés. Ne jamais oublier, également, les dynamos et les LED clignotantes, très utiles sitôt la nuit tombée. On n’est jamais trop prudent !
Pour les sorties plus tranquilles, celles où l’on profite de la nature et du paysage, le VTC est tout à fait recommandé. Les roues plus grandes que sur un VTT limitent les efforts. Les enfants et les mamans disposent de modèles équipés ultra légers. Le vélo tout chemin est une incitation à la chasse aux papillons.
Même si la campagne la plus proche est à des dizaines de kilomètres, le vélo de ville permet de se rendre facilement au parc pour un pique-nique improvisé ou une partie de cerf-volant. Les modèles hommes battent des records de sobriété là où les modèles femmes et enfants, avec leurs garde-boue, porte-bagages, dynamos et autres béquilles intégrés jouent la carte du confort chic. Vous n’avez donc plus d’excuse pour partir en excursion en famille à l’assault des jardins municipaux et autres coulées vertes.
Pousse, pousse ! À chacun sa trottinette…
Pendant que vous trottinez tranquillement sur le modèle Micro Flex Air avec ses pneus gonflables, la petite fait sa maligne sur sa 5 en 1 My Free Glober. Avec son siège adaptable, la trottinette classique se fait alors draisienne ! Et il suffit d’ajouter une canne pour pouvoir guider votre bambin en toute sécurité à partir de 12 mois. Un modèle évolutif très pratique qui accompagnera vos enfants de 1 à 6 ans.
Si vous êtes un adepte du free style, le modèle Blunt prodigy vous permettra d’enchaîner les figures et les tricks sur le skate parc. Les petites roues et le plateau adapté permettent de rider tous les supports. Restez toutefois prudent avant d’être plus audacieux.
La trottinette électrique, quant à elle, se manie avec précaution car elle atteint tout de même les 35 Km/h. Elle est très utile pour les petits trajets. Pour aller chercher son pain par exemple ! C’est la trottinette la plus fun du marché !
Les jeux de raquettes côté cours et côté jardin
Une journée réussie commence par une partie de tennis de table dans le jardin. Si vous appréciez les simples échanges de balle, une raquette de loisir suffit. Avec le pack raquette, vous pourrez organiser les tournois en double. Mais si vous désirez passer en mode compétition et défier toute la famille, la raquette pro Cornilleau, avec sa fameuse mousse Dynacell et son bois dynamique, assure des trajectoires de balle parfaites même en cas de vent.
Et quoi de mieux qu’une partie de tennis sous le ciel bleu. Légères et maniables, les raquettes en graphite conviennent pour tous les types de surfaces et tous les niveaux. Quant aux habitués des cours, ils affectionneront tout particulièrement la Wilson blx bold 100 pour son rapport poids/puissance optimal… C’est à vous de voir !
Si les terrains de tennis ne sont pas accessibles, pas de démotivation pour autant. Jouer au badminton nécessite seulement la pose d’un filet sur un bout de gazon. Prenez le volant et vos raquettes, et que le meilleur gagne. Si vous êtes, au mieux, du genre pratique ou, au pire, désorganisé, adoptez le set de badminton. Avec lui, vous êtes sûr de ne rien oublier.
Pour les fous du ballon…
Qui dit été, dit également ouverture de la saison de foot dans les parcs et jardins. Les rayons de soleil, un coin de verdure, il n’en faut pas plus pour aller taper dans le ballon en famille ou entre amis. Et mondial oblige, vous opterez peut-être le ballon officiel de 2018 !
Qui a dit jeu de main, jeu de vilain ? Si vous avez les pieds carrés et préférez les joies de l’ovalie, essayez-vous au rugby. Il existe des ballons pour tous les goûts et toutes tailles. Un parmi d’autres, le Club Replica, avec son grip de qualité, vous aidera à améliorer votre jeu de passe.
Envie de taquiner de l’arceau ? Eh bien, on ne saurait trop vous conseiller le ballon Spalding qui, s’il ne vous assure pas de conclure chaque lancé par un panier à trois points, aura le mérite de vous donner des airs de joueur NBA. Il est très apprécié pour sa robustesse. Spalding et Molten proposent des modèles adaptés aux petites mimines comme aux grandes paluches. Enfin, une partie de volleyball dans le jardin reste un grand classique. Et pour les débutants, pensez aux ballons en mousse ! De quoi vous épargner des paires de lunettes brisées et des carreaux cassés.
Made in US
Tentez l’aventure des sports US, entre baseball et football américain. Les Ricains en sont dingues, alors pourquoi pas vous ? Pour le premier, et si vous êtes débutants, il vous faudra la totale : balle, batte et gants. Pour le second, entraînez-vous d’abord avec un simple ballon Wilson pour vous faire la main puis lorsque vous serez aguerris, prolongez les temps de jeu avec le superbe Wilson à grip et lacets véritables.
Nature, découverte, convivialité et un brin de compét’ (il en faut un peu, c’est plus drôle) ! Il y en a donc pour tous les goûts et tous les profils. Donc, à vos marques, prêts, partez !