On lance les dés, on tire des cartes, on déplace des pions, on manipule des accessoires aux formes improbables… Bref on joue à un jeu de société, en famille ou entre amis. Quelque soit son âge, son genre ou ses goûts, il existe toujours un jeu à la hauteur de son ambition ludique. Alors, on joue à quoi ?…
On lance les dés, on tire des cartes, on déplace des pions, on manipule des accessoires aux formes improbables… On réfléchit, on se concentre, on est habile, on gagne, on perd, on triche, on se chamaille parfois et on rit souvent… Bref on joue à un jeu de société, en famille ou entre amis. Quelque soit son âge, son genre ou ses goûts, il existe toujours un jeu à la hauteur de son ambition ludique. Alors, on joue à quoi ?
Des jeux pour un bon moment de convivialité
Pour égayer un dimanche après-midi pluvieux ou pour bien rigoler en fin de soirée, le jeu d’énigmes ou de devinettes offre un sérieux potentiel divertissant voire hilarant. Admirer mamie en train de mimer un rhinocéros ou voir un copain ramper sur la moquette pour nous faire trouver le mot lombric, ça n’a pas de prix ! Et c’est la promesse volubile toute en gestes, en paroles et en rigolades de Time’s Up. Mais si l’on préfère jouer dans une ambiance plus studieuse, on choisit sans hésitation le nouveau venu Concept. Un jeu de devinettes new-look à calmer le plus turbulent des joueurs où les énigmes se résolvent à coup de symboles visuels qu’il faut savoir stratégiquement choisir. Enfin, la variante musicale entre quiz et jeu de devinettes où les indices doivent être chanté proposée par Shabadabada est aussi un excellent moyen de révéler les pop stars qui s’ignorent.
Des jeux pour rire
Le temps d’une partie, « le n’importe quoi » devient parfois un moment ultra jouissif. Quand on relève les défis absurdes de Vendredi tout est permis, inspiré des épreuves de l’émission éponyme, on ne risque pas de se carboniser les méninges mais on rit comme des bossus. Pour les plus jeunes, attraper des vampires à l’aide de baguettes réfléchissantes en jouant à Vampires Attack ne va certes pas les transformer en Prix Nobel mais plutôt sérieusement renforcer leurs zygomatiques. Et que dire de la palme du « grand n’importe quoi qu’on adore » revenant sans conteste à Pie Face (le jeu de la chantilly) où « l’entartage » devient enfin une discipline officielle.
Des jeux qui donnent le goût du voyage
Jouer au cœur de l’histoire, avoir le monde sur un plateau ou laisser s’exprimer le stratège qui sommeille en nous… Dans une boîte de jeu tout est prévu pour que l’on s’affranchisse des frontières et que se concrétisent nos envies d’ailleurs ou nos fantasmes de grandeur. Hormis Risk, qu’on ne présente plus, on prend de la distance en endossant le rôle d’un détective chinois dans l’Empire du milieu avec les Mystères de Pékin, on prend le train et on voyage dans le temps en traversant l’Europe de 1900 avec Les Aventuriers du rail ou on se lance dans l’angoissante course contre la mort de Pandemic pour endiguer une terrifiante pandémie planétaire.
Des jeux classiques à la sauce contemporaine
Monopoly (électronique) et Cluedo (nouvelle version)… Voilà de grands jeux d’âge mûr qui ne sont pas prêts de lâcher l’affaire ni de prendre leur retraite. Après une succession de liftings réussis, ils parviennent coûte que coûte à garder intact leur pouvoir de séduction auprès des jeunes générations. Sans doute, le charme rassurant de l’expérience… Et Monopoly repousse sans cesse les limites de l’opération régénération en proposant des versions alternatives dopées à la pop culture du moment comme celle de Game of Thrones ou de Walking Dead.
—
Aller + loin : Guide – Quel jeu de société choisir ?