Je suis petit, sympa, hyperactif, ma coupe de cheveux reste impeccable en toutes circonstances et mon visage n’a pas pris une ride avec le temps… Je suis ? Le Playmobil ! Depuis 1974 le géant allemand du jouet miniature qui réalisait ses premières figurines en bois ne cesse de nous faire rêver. Grâce à elles, place aux voyages, aux aventures, aux grands projets… bref à l’imagination et aux histoires !
Leurs premiers Playmobil
On a tendance à penser qu’il faut attendre au moins 4 ans pour jouer aux Playmobil. Mais certains Playmobil sont accessibles pour des enfants dès 18 mois, avec des pièces plus maniables et surtout plus grosses qui ne comportent donc pas de risques d’ingestion pour les tout-petits. On peut commencer par la maison familiale et ses habitants, la ferme avec animaux (transportable), ou bien leur premier Train avec passagers et circuit. Ces jouets développent l’imagination et l’agilité des petits. Une imagination que les enfants vont ensuite mettre à profit dès 4 ans avec la gamme très étendue des univers Playmobil.
Moi, je voudrais… sauver des gens !
En voilà une bonne idée ! Entraînons-nous dès maintenant. Sur terre ou dans les airs, il y en a pour tous les goûts et les missions de sauvetage sont légion. Avec l’ambulance et ses secouristes on va chercher les blessés, les pompiers arrivent avec leur camion et leur grande échelle pour éteindre l’incendie, et les médecins et infirmières s’affairent dans l’hôpital aménagé.
Je veux jouer aux gendarmes et aux voleurs !
L’hélicoptère et des policiers d’élite à son bord pour dominer la situation, un camion de police avec sirène et gyrophare comme un vrai, et l’indispensable commissariat de police transportable : voilà de quoi s’inventer des histoires de courses poursuites entre policiers et voleurs, et déjouer le casse du siècle !
Je veux m’occuper d’animaux
Si votre enfant fait partie de la catégorie : « Je peux avoir un poney, un chien, un chat, trois hamsters et un poisson rouge ! », vous voilà bien. Mais pas de panique, à chaque problème, son Playmobil. Et là aussi, les possibilités sont multiples. Pour s’occuper de toutes les bestioles perdues ou abandonnées voici La pension des animaux et sa maisonnette des chats. Et comme il faut bien les soigner on a va à La Clinique vétérinaire (transportable). Et l’endroit idéal pour accueillir tous les animaux ? C’est l’Arche de Noé !
Je veux jouer à la famille
La famille Playmobil habite une grande maison traditionnelle de plusieurs étages avec plein de meubles, des enfants et des animaux. Pour les vacances, on a le choix entre une escapade en camping-car ou s’installer avec des amis dans une grande Villa de vacances très classe !
Je veux… remonter le temps
Pourquoi pas jusqu’au Jurassique ? On peut devenir l’Explorateur sur son quad qui poursuit des dinosaures… ou tente de leur échapper ! On peut aussi jouer à Retour vers le Futur à bord de la DeLorean de Marty ! Autre époque, le Moyen-Âge avec l’univers Novelmore. On sera par exemple chargé de défendre Le grand Château des chevaliers.
Devenir dresseur… de dragons !
Les grands ont Game of Thrones, les plus petits ont les Playmobil Dragons directement inspirés de l’univers des films et de la série éponymes. Harold, un adolescent intelligent et solitaire, est le premier viking à avoir apprivoisé un dragon, Krokmou. Son objectif : préserver la fragile alliance entre son peuple et les cracheurs de feu. Harold et Krokmou sont accompagnés d’autres vikings adolescents dont Astrid et son dragon Tempête, Varek et son Bouledogre.
Je veux jouer aux pirates
Les pirates s’en reviennent toutes voiles dehors du Pacifique, les cales de leur bateau chargées de trésors. Vite rendez-vous dans l’île qui sert de repaire du trésor pour partager le butin avant de reprendre la mer. Mais ils sont pris en chasse par des soldats qui coulent leur navire. Un pirate s’échappe sur un radeau et attaque la chaloupe des soldats. Qui va gagner la partie ?
Je veux jouer à Scooby Doo
L’univers de la série animée Scooby-Doo est peuplé de monstres, de fantômes et de méchants en tous genres, mais ils ne font pas vraiment peur ! C’est bien pratique pour de vraies parties de rigolades avec Sammy et Scooby dans le Manoir hanté, et pour ensuite se restaurer dans la salle de dîner, car nos deux amis sont très gourmands. Ensuite, toute l’équipe se retrouve et part vers de nouvelles aventures à bord de la Mystery Machine !
—
Aller + loin : Playmobil : pourquoi restent-ils les chouchous des enfants ?