La fidélité des couleurs est primordiale en photo, voici donc une sélection d’appareils photo compacts et bridges testés par le labo Fnac et ayant obtenu les meilleures notes sur ce critère.
Avant tout chose il faut préciser la méthode de mesure de notre Labo. Pour le critère qui nous intéresse ici, le respect des couleurs, chaque appareil prend en photo une mire spécifiquement destinée au contrôle colorimétrique.
La prise de vue est faite à trois reprises sous un éclairage différent à chaque fois, d’abord en éclairage lumière du jour puis sous éclairage artificiel (3 200° K) et fluorescent (blanc industriel).
Une mire colorimétrique
Une fois les clichés enregistrés sur un ordinateur ils sont comparés à une image de référence et tous les écarts avec celle-ci sont pondérés pour établir une note entre 0 et 10, où 10 représente le meilleur.
Précision qui a aussi son importance : tous les appareils sont testés en mode automatique pour refléter un usage basique mais aussi pour mesurer les performances de l’appareil et non les performances du photographe.
Voici donc 5 appareils qui ont obtenu la meilleure note sur le critère de la fidélité des couleurs.
Fujifilm X100T
Le X100T est un appareil photo compact au design vintage. Il est équipé d’un objectif Fujinon 23mm avec une ouverture f:2. Son capteur offre une résolution de 16,2 mégapixels et outre une excellente fidélité des couleurs il propose d’excellents résultats sur tous les critères de test.
Il peut filmer en Full HD à 60 images/sec et propose la connectivité WiFi.
Sony DSC-RX100 IV
Dans la même gamme de prix que le X100T, le compact de Sony fait encore plus fort ! Le capteur propose une résolution de 20,1 mégapixels et son objectif de marque Leica ouvre à f:1,8-2,8. Il est l’un des plus fidèles en couleurs mais brille aussi dans les autres domaines même s’il est long à l’allumage (3,2 secondes).
Il dispose en plus d’un viseur électronique Oled très confortable et extrêmement bien défini, et d’un autofocus performant. Le RX100 IV de Sony permet de filmer en 4K et est équipé d’une puce WiFi et NFC.
Panasonic Lumix DMC-FZ300
Les bridges ne sont pas en reste et celui de Panasonic est un des meilleurs du marché. le FZ300 propose un objectif LEICA 25-600 mm à ouverture constante f:2 !
Lors de son test par le Labo Fnac il s’est révélé être l’un des plus homogènes sur l’ensemble des critères malgré une résolution un peu faiblarde de son capteur (seulement 12 mégapixels). Comme ces concurrents il filme en 4K.
Le boîtier du FZ300 est « tropicalisé » et donc étanche aux éclaboussures et à la poussière, un vrai plus !
Sony DSC-RX100 II
Vendu en Pack Fnac avec une housse et une carte mémoire, le RX100 II de Sony est un produit abordable qui propose un capteur d’une résolution de 20,2 mégapixels et un objectif grand angle 28-100 mm qui ouvre à f:1.8-4.9
Malgré un autofocus un peu en retrait il propose une fidélité exemplaire des couleurs en lumière du jour. Il est par ailleurs équipé d’une puce WiFi mais se contente de filmer en Full HD maximum.
Panasonic Lumix DMC-LX7
C’est encore Leica qui fournit l’objectif de ce Panasonic LX7 qui zoome à 24-70 mm pour une ouverture f:1,4-2,3. Il est dommage que d’après les tests il présente une distorsion géométrique en grand angle car il respecte très bien la fidélité des couleurs.
Le capteur est d’une résolution de 10,1 mégapixels mais malgré cela il propose une excellente sensibilité. Pas de WiFi pour ce modèle qui filme en Full HD uniquement.