Article

Panasonic FZ300 : c’est lui le meilleur bridge ?

24 août 2015
Par Franck Scholz
Panasonic FZ300 : c'est lui le meilleur bridge ?
©DR

Le bridge FZ200 de Panasonic est un bel exemple de réussite et dispose de nombreuses qualités. Son remplacement par un nouveau modèle m’était donc paru inutile jusqu’à ce que je découvre ce que Panasonic nous réserve : un bridge simplement appelé FZ300 et qui risque d’envoyer du lourd ! Voyons les caractéristiques dans ce qui suit.

Panasonic FZ300


Il garde ce qui a fait son succès….

3 ans, c’est le temps qu’a pris Panasonic pour sortir le successeur de l’excellent FZ200. Dans ce laps de temps il n’y a pas eu de réel concurrent, l’objectif LEICA DC VARIO-ELMARIT 25-600 mm à ouverture constante f/2,8 n’a pas pris une ride et reste une référence sur le marché ! Panasonic n’a donc aucune raison de le changer.

Panasonic FZ300

Même si c’est plus discutable pour le capteur -un BSI CMOS de 12 Mégapixels (1/2,3″) quand même franchement efficace- il reste aussi au menu de ce FZ300, Panasonic ayant décidé de le conserver.

…en ajoutant nouveautés techniques, tropicalisation, 4K et autres joyeusetés !

La principale nouveauté technique de ce modèle vient de la stabilisation sur 5 axes, une détection des mouvements extrêmement efficace. A cela s’ajoute une fonction empruntée au Panasonic GH4 : le depth from defocus (« DPD ») qui permet d’analyser le flou pour une mise au point encore plus rapide.

L’électronique et le processeur ont été revus, l’appareil démarre en moins d’une seconde, monte à 6 400 ISO, propose un mode rafale à 12 img/s et filme en 4K (Jusqu’en 3840 x 2160 pixels à 100Mbit/s de débit).

Panasonic FZ300

Un peu étroit sur le FZ200, le viseur électronique du FZ300 fait un bond de géant et passe sur une technologie Oled à 1,44 millions de points, de quoi être bien à l’aise !

L’appareil est tropicalisé, chose rare sur le marché des bridges, et est donc imperméable à la poussière et au ruissellement.

Panasonic FZ300

Derniers ajouts, l’écran rotatif gagne du tactile multitouch et l’appareil est maintenant équipé du WiFi, toujours contrôlable depuis l’application sur smartphone.

Sa qualité de fabrication est impeccable et le produit est très joli bien que son encombrement soit légèrement supérieur à celui de son ainé (131,6 x 91,5 x 117,1 mm pour un poids de 691 g avec batterie et SD).

Ces ajouts ont tout de même un prix : 599 € en tarif de lancement. Pas si cher payé vu toutes les améliorations apportées à ce successeur qui fera sans nul doute un carton !

>> Retrouvez tous les produits Panasonic

>> Retrouvez tous les Bridges

Article rédigé par
Franck Scholz
Franck Scholz
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac
Sélection de produits