BANDE DESSINÉE – L’illustrateur Jul et le journaliste Charles Pépin reprennent du service dans cette « nouvelle encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies », un livre à mi-chemin entre la bande dessinée et le précis théorique. La Planète des sages, dont le premier Tome est paru en 2011, a vocation d’instruire tout en s’amusant sur les grandes pensées de l’Histoire.
BANDE DESSINÉE – L’illustrateur Jul et le journaliste Charles Pépin reprennent du service dans cette « nouvelle encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies », un livre à vocation d’instruire tout en s’amusant sur les grandes pensées de l’Histoire, dont le premier tome est paru en 2011.
Vous connaissez la formule cette fois-ci : une page de bande dessinée met en scène le « sage » en question, dans un contexte moderne, drôle et parfois absurde. Puis, un texte explique de manière simple les principes essentiels de la pensée, en reprenant souvent le gag de la BD en guise d’accroche.
La philosophie de l’Antiquité à aujourd’hui
Poursuivant leur ambition de La Planète des sages, les deux auteurs présentent les plus grands philosophes, des grecs anciens aux figures plus modernes, dans un joyeux désordre : Socrate, Judith Butler, Henry David Thoreau, Sartre, Lucrèce, Noam Chomsky, Locke, Peter Singer, Lao-Tseu, Michel Serres, Ciceron, Jacques Lacan, etc. Ils ont également le mérite d’éclairer le lecteur sur des penseurs moins connus du grand public, tels que Paul Ricoeur, Ibn Khaldun, Slavoj Žižek, Jean-François Lyotard, Francis Fukuyama, ou Herbert Marcuse. La définition de « philosophe » embrasse plusieurs domaines, puisqu’on assiste au rapatriement d’Einstein (scientifique), d’Amartya Sen (économiste), et de Gandhi (activiste), jusqu’à inclure une œuvre de fiction comme Le Petit Prince.
Dans une approche globale, Charles Pépin compare et fait dialoguer les penseurs entre eux, les faisant même s’affronter : Locke vs. Leibniz, ou encore Simone de Beauvoir vs. Jean-Paul Sartre vs. Albert Camus. Tout ceci sans perdre la voix d’un narrateur, car Pépin pérore dans un ton souvent taquin, parfois ironique mais toujours indulgent. Il s’agit d’un vrai parti pris des auteurs de ne sanctifier personne, puisqu’ils n’hésitent pas à soulever les travers connus des philosophes.
Prendre son pied pour mieux penser
La Planète des sages 2 est drôle, quelquefois hilarant pour les initiés de la philosophie ; en ceci il suit impeccablement le célèbre principe du poète Horace de « joindre l’utile à l’agréable ». Les bandes dessinées aident à la compréhension, grâce aux blagues et aux caricatures des philosophes qui permettent d’assigner un visage à la pensée. En plus d’être agréable, le livre profite d’un style efficace et pédagogue, usant d’un langage vulgarisé pour rendre les concepts philosophiques plus accessibles.
Multifonctions, la série Planète des sages divertit vos invités et peut servir d’appui pour l’étudiant qui prépare ses examens de philo. In fine, c’est le guide parfait pour s’initier à la philosophie et aux grandes pensées à connaître. Plus besoin de faire semblant pour rire aux blagues de votre ami intello…
—
96 pages, sortie le 13/11/2015
La Planète des sages 2, Jul et Charles Pépin (Dargaud) chez Fnac.com
Planche extraite de La Planète des sages, T.2 © Jul, Charles Pépin – Dargaud – 2015