Enfant ou ado, on aime se faire peur, se raconter des histoires de monstres ou de fantômes à la lueur d’une lampe de poche. C’est Halloween ! Allumez candélabres et citrouilles et faites le plein de livres d’épouvante pour petits et grands qui vous feront rire ou vous glaceront d’effroi…
Enfant ou ado, on aime se faire peur, se raconter des histoires de monstres ou de fantômes à la lueur d’une lampe de poche. C’est bientôt Halloween ! Allumez candélabres et citrouilles et faites le plein de livres d’épouvante pour petits et grands qui vous feront rire ou vous glaceront d’effroi…
Mélusine, pour un début en douceur
Mélusine, la plus charmante des apprenties sorcières, est élève dans une école de sorcellerie. Jeter des sorts maléfiques, préparer des potions fatales sont au programme pour cette adolescente de 119 ans – on est dans le monde des sorciers ! En plus de cela, la jeune fille est au pair dans un château en Transylvanie dont la maîtresse de maison est un fantôme, son mari un vampire et le valet un monstre. La BD est lisible à partir de 7 ans car tout se fait dans l’humour. Les aventures de Mélusine comptent déjà 23 tomes. Premier tome : Sortilèges ; dernier sorti : La Ville fantôme.
Série Mélusine – Clarke et François Gilson (Dupuis) à partir de 7 ans
Chair de poule, la collection incontournable
Cette série est le grand classique des livres d’épouvante pour enfants à partir de 9 ans. Écrit par R.L. Stine, ces romans ont déjà été dévorés par plusieurs générations d’enfants pour qui c’est parfois le premier vrai livre. Sur fond de disparitions, sortilèges, magie, chaque volume est une nouvelle histoire qui met en scène revenants, zombies, objets magiques, monstres et extraterrestres de tout poil. Dernières parutions : La suite de Dangereuses Photos, Photos de malheur et le tome 3 du Château de l’horreur, Les cinq masques du docteur Vocifer.
Collection Chair de Poule – R.L. Stine (Bayard Jeunesse) à partir de 9 ans
Sorcières, magiciens et revenants à partir de 9 ans
Les vilaines sorcières de Sacrées Sorcières, grand classique de Roald Dahl, cherchent à transformer tous les enfants en souris. Le problème c’est qu’elles ressemblent à tout le monde, hormis quelques détails (elles sont chauves et n’ont pas d’orteils). Une histoire atypique entre peur, humour et tendresse.
Dans Hugo la nuit, Bertrand Santini conte la drôle d’expérience d’Hugo à la veille de ses 12 ans : celle de sa propre mort. Il se lie d’amitié avec les habitants du cimetière voisin, une bande de joyeux fantômes qui l’aident à affronter des démons malfaisants. Hugo est-il vraiment mort ou est-ce un cauchemar ?
Une sorcière dans une forêt qui fait disparaitre des enfants est le point de départ de La Sorcière de midi de Michel Honaker, les aventures d’Edmond, anti-héros trop gros et très froussard, embarqué dans une chasse aux sorcières avec son copain Harold.
Kévin Barnavelt, héros de la série Kevin et les magiciens de John Bellairs, est un orphelin de 10 ans, recueilli par son oncle Jonathan, un sorcier. Un nouveau monde s’ouvre pour Kevin, qui va vivre des aventures drôles ou effrayantes mais toujours magiques. Le premier tome s’intitule justement La Pendule d’Halloween !
Contre les forces du mal : L’Épouvanteur
Un jeune garçon doté de pouvoirs magiques est apprenti auprès de John Gregory, un épouvanteur. Ils ont la lourde tâche de devoir lutter contre les forces du mal : sorcières, gobelins, monstres des catacombes, créatures de l’hiver, démons et démones qui peuplent le comté. Cette série d’épouvante tient aussi un peu du roman médiéval, car l’auteur, Joseph Delaney, puise bon nombre de ses références dans l’Angleterre du Moyen-Âge.
La série L’Épouvanteur – Joseph Delaney (Bayard Jeunesse) à partir de 9 ans
Des thrillers angoissants pour les ados
Totale Angoisse est le titre approprié pour ce recueil de nouvelles de Brigitte Aubert mettant en scène tueur en série, évadé de prison, ou êtres psychotiques qui se baladent dans la nature.
Un mystérieux Roi donne ses ordres par SMS aux 32 élèves d’une classe. Surtout s’exécuter car la sanction peut être terrible, voire mortelle, comme les 2 tomes adaptés du célèbre manga Nobuaki Kanazawa.
Échange scolaire qui tourne mal ou jeu de téléréalité où il fait sauver sa peau, ces Nouvelles histoires sanglantes d’Anthony Horowitz ne sont pas de tout repos. Ça tombe bien c’est de circonstance !
Un TGV tombe en panne et tout se dérègle. Six ados à la raison fragile se déchainent entre hallucinations et violence pour un retour à la normale quand le train repart. Un psychologue-sociologue mène l’enquête dans Peur express de Jo Witek.
Les Chroniques de Zombieland
Oui les zombies existent, c’est Alice qui vous le dit. Cette jeune fille de 16 ans, qui n’y croyait pas, a vu ses parents et sa sœur se faire dévorer. Un drame qui remet les choses en place et qui vous donne envie de lutter contre ces monstres. Gena Showalter avait choisi une série courte, en 3 volumes, mais face au succès de ses Chroniques, elle nous a offert un 4e tome : une ultime bataille. Anima, ennemie jurée d’Alice est revenue d’outre-tombe, il va bien falloir en venir à bout. Mais cette bataille sera-t-elle vraiment la dernière ?
Chroniques de Zombieland – Gena Showalter (Mosaic) à partir de 13 ans
T1 – Alice au pays des zombies, T2 – Alice et le miroir des maléfices, T3 – La Reine des zombies, T4 – Zombie party
Clin d’œil aux tout-petits
Les tout-petits aussi ont droit à leurs albums « spécial Halloween » !
Edgar, le petit fantôme sera peut-être leur première histoire de fantômes. Bien sûr, elle n’est pas effrayante, c’est au contraire l’histoire toute mignonne d’un petit fantôme pas comme les autres qui ne sait pas faire peur. Un fantôme toujours joyeux, qui aime faire rire ses copains.
Voici un livre de jeux pour préparer Halloween : le Cherche et trouve d’Halloween dans lequel l’enfant pourra s’exercer au jeu des erreurs et des différences.
Les enfants peuvent aussi retrouver leurs héros favoris Tchoupi et Mini-Loup qui font la fête, se déguisent et s’amusent à faire peur !
À partir de 3 ans
—
Aller + loin : [Dossier Halloween] : le kit complet pour frissonner