Devenir étudiant, c’est aussi qu’excitant que source de stress pour tout bachelier ! Fini les professeurs derrière les élèves pour veiller au grain, bienvenue dans l’ère des cours en amphithéâtre et de l’indépendance. C’est donc le moment ou jamais de devenir enfin autonome.
Question de style : sac en bandoulière ou sac à dos ?
Quand on pense « fac », on en pense directement « sac en bandoulière ». Mais contrairement à ce que l’on pense, tous les types de sacs ont leur place dans le monde étudiant. Le sac en bandoulière n’est plus forcément le signe ultime de maturité ! Les garçons se tournent généralement vers les besaces, qui donnent un petit côté formel à la tenue. Malgré tout, le sac à dos, pratique et populaire n’est pas laissé pour compte. Bien au contraire, de plus en plus de modèles émergent. Tout comme le cartable qui refait surface, mode du vintage et du rétro oblige !
On oublie les cahiers et on opte pour l’archivage
Les cahiers, c’était bien au primaire et au collège, à la limite au lycée. Mais quand on entre dans l’enseignement supérieur, les classeurs ou les chemises se révèlent bien plus utiles et efficaces. Mais quand on fait des études, on a tendance à cumuler les cours et ça devient vite infernal au niveau du rangement. Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’archiver dans des boîtes à glisser sous le lit ou dans l’armoire, ou des meubles amovibles, ou encore utiliser le moindre espace vide. Qui sait si vous n’aurez pas besoin de vos anciens cours un jour !
Le stylo, le meilleur ami des étudiants
L’ordinateur c’est bien, mais le stylo a encore de beaux jours devant lui. Moins encombrant, moins lourd, il n’a pas de problème de batterie. Selon une étude américaine réalisée par Pam Mueller et Daniel Oppenheimer, prendre des notes à la main permet de mieux retenir les cours, même si c’est moins rapide que si vous étiez armé d’un clavier. Avec son confort d’écriture, le style roller peut devenir le meilleur allié de vos études supérieures !