Lycée technique ou général, après le brevet, les ados doivent se préparer à un nouvel examen, notamment le sacro saint baccalauréat. Les révisions sont importantes et il faut intégrer de nouvelles manières de faire.
Pour des révisions efficaces, les fiches bristol
Que l’on soit en première ou en terminale au lycée, mieux vaut prendre de bonnes habitudes en termes de révisions.
Au rang de bonnes pratiques, l’organisation et la rédaction de fiches est cruciale. Mais il faut bien s’y prendre. Par exemple, il ne sert à rien de recopier tout votre cours. Les fiches sont là pour faire un résumer de celui-ci, pas une imitation : généralement, une fiche recto/verso est suffisante.
Les fiches par thèmes sont une bonne approche des révisions pour bien s’y retrouver.
Un allié pour travailler : le PC hybride
Au lycée, il n’est pas nécessaire de se ruiner dans un ordinateur portable survitaminé, un PC hybride fait largement l’affaire. Des applications, de l’ergonomie et moins encombrant qu’un ordinateur basique, le PC hybride est une tablette convertible à laquelle il suffit d’ajouter un clavier, à l’image de la Microsoft Surface.
Ceux pour qui le contact du papier n’est pas indispensable pourront également faire des petites fiches virtuelles. Les PC hybrides sont utiles aussi pour les inévitables recherches sur le web en pleines révisions, en cas de petits oublis…
Les bouquins des lycéens
Il n’y a rien de tel que la vaste liste de livres publiés pour aider les lycéens dans leurs révisions. Pour réussir, il faut avant tout bien se préparer ! Et ce ne sont pas les annales du bac qui manquent dans les rayons. Pour les plus flemmards qui n’ont pas envie de faire de fiches de leurs cours, certains livres ont des fiches toutes faites. Reste à surligner les informations à retenir !