LECTURE D’ÉTÉ – L’été, les vacances, la plage, le calme : un contexte idéal pour éteindre la télévision et s’accorder du temps pour lire ! Il n’existe pas période plus propice que l’été pour ouvrir un livre. Le(s)quel(s) ? On vous aide à choisir vos livres de l’été.
Faites confiance aux best-sellers
Adulés par les uns, ostracisés par les autres : les auteurs à succès ne laissent pas indifférents, mais leur point commun est de truster les meilleures ventes depuis plusieurs années ! Marc Lévy en est le meilleur symbole, avec ses romans mêlant romance et surnaturel, à l’image d’Elle et Lui. Guillaume Musso est devenu le maître en la matière, avec ses histoires où le surnaturel côtoie le thriller. L’instant présent n’échappe pas à son sens inné du suspense… Anna Gavalda, quant à elle, n’a pas fini de vous émouvoir avec Des vies en mieux, un concentré de la sensibilité qui la caractérise.
Faites-vous peur avec un polar
Si vous préférez le frisson à l’évasion, plongez dans un polar ! Il y a les incontournables du genre, comme Harlan Coben (Six ans déjà) ou Fred Vargas (Temps glaciaires dont on vous avait notamment parlé). Puis il y a les nouveaux talents, comme Paula Hawkins, quadra britannique au succès fulgurant avec son premier roman La Fille du train. Michel Bussi, son pendant normand, maîtrise à la perfection les codes du genre en témoigne Maman a tort, son dernier succès. Franck Thilliez excelle lui aussi, avec une dimension scientifique qui fait sa spécificité, comme le démontre Pandemia, au cœur de l’institut Pasteur.
Voyagez dans le temps avec les classiques
Si vous n’êtes pas du genre à céder à la dernière mode, alors réfugiez-vous chez les auteurs classiques ! Ce sera l’occasion d’étoffer votre culture littéraire. Une plongée dans les Lumières (Jacques le fataliste de Denis Diderot, Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos), un détour par le réalisme (Madame Bovary de Gustave Flaubert) ou le romantisme (Les Misérables de Victor Hugo), une découverte des grands auteurs du XXe siècle (Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, L’Étranger d’Albert Camus) : le choix est infini.
Sur votre serviette de plage, dans votre hamac ou même confortablement installé dans votre divan, il n’appartient à présent qu’à vous de vivre un été très livre !