Pour réaliser des veloutés, préparer des verrines, obtenir de la glace pilée ou hacher des herbes aromatiques, le blender s’affiche comme l’outil indispensable des cuisiniers. Qu’ils soient chefs ou qu’ils mitonnent des petits plats pour leurs familles et amis.
Un blender, pour quoi faire ?
Le blender hache, le blender mixe, le blender réduit à l’état de poussière, le blender rend les préparations homogènes. Autant de fonctions qui le rendent pratique en cuisine. Grâce à cet appareil électroménager dédié aux préparations culinaires, les soupes sont savoureuses et disposent d’une texture onctueuse. Les sauces sont liées et goûteuses. Le blender est aussi l’allié des smoothies vitaminés. Il peut également réduire des amandes en poudre pour réaliser un dessert, ou même participer à l’élaboration d’un plat en éminçant des oignons ou en hachant finement des herbes fraiches.
Blender : lequel choisir ?
Pour sélectionner le blender idéal, la première question à se poser concerne l’utilisation que vous souhaitez en faire. Les cuisiniers les plus exigeants préfèreront un modèle chauffant, à l’image du Moulinex Soup & Co. Ce type de robot garde les préparations au chaud et assure de réaliser simplement les compotes, d’émulsionner un coulis… La taille du bol est également un critère discriminant. Certains modèles proposent des contenances importantes, comme les 2 litres du Studio By Riviera PR321A.
Blender : le design comme critère
Matière, forme, couleur : il existe des blenders pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Souvent posé sur le plan de travail de la cuisine, cet appareil électroménager devient un objet décoratif. Attention, de fait, à effectuer un achat coordonné à votre intérieur ! La teinte compte, mais le style aussi. Un modèle classique (Magimix 11613) se fondra dans tous les intérieurs. Un modèle vintage (comme le Kitchen Aid Artisan) s’adaptera dans un univers type loft, tandis qu’un modèle chromé intègrera facilement une pièce au look moderne.
Blender : des livres pour mieux l’utiliser
Vous avez acquis votre robot. Pour utiliser tout son potentiel, munissez-vous de quelques livres soigneusement sélectionnés. Larousse édite Recettes au blender, un manuel complet pour maîtriser compotes, cappuccinos, cocktails… Catherine Madani propose Blender, la bible pour réaliser des mets sucrés et salés.