Sélection

Enceinte, mode d’emploi : les livres à offrir ou à se faire offrir

30 novembre 2018
Par
Enceinte, mode d’emploi : les livres à offrir ou à se faire offrir
©dr

Quand on veut tomber enceinte, quand on attend un heureux événement et quand finalement un petit bout de chou voit le jour… On bouquine, on bouquine, on bouquine ! On se documente, on vérifie les on-dit et on se forge sa propre opinion. Petite sélection maison des livres incontournables et autres petites pépites à acquérir d’urgence ou à offrir à une femme enceinte. C’est parti !

Les plus historiques…

1956 : l’année de sortie de la première édition de cette bible de la maternité qu’est J’attends un enfant, de Laurence Pernoud. Un livre qu’ont bouquiné nos grands-mères, nos mères et que feuillèterons certainement nos filles. A l’époque, Laurence Pernoud, enceinte, ne trouve pas de réponses à ses questions et décident de s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire pour rédiger l’ouvrage. Depuis, le livre s’est enrichi, a été mis à jour chaque année… et traite de tout ce qui concerne de près ou de loin la grossesse. Psychologie, famille, médecine… Si J’attends un enfant a traversé les modes et les époques, c’est sans nul doute grâce à son sérieux, son exhaustivité et son ton. Car oui, cet évangile se veut toujours rassurant et chaleureux. Des tests de grossesse aux premiers cris, exit les crises d’angoisse donc ! Et pour ceux qui veulent devenir incollable et prendre de l’avance dans leurs révisions, on ne saurait que trop recommandé la suite des aventures de Laurence Pernoud : J’élève mon enfant.

j-attends-un-enfant       jélève-mon-enfant

Le plus pratique…

grand-guide-future-maman

Autre ouvrage de référence extrêmement pratique que Le Grand Guide de la future maman qui propose de suivre la grossesse semaine par semaine de la conception à la naissance. On y parle de la maman, de ses tracas et de ses grandes joies, mais aussi de l’évolution du bébé. Au programme : alimentation, sexualité, sport, accouchement, congés maternités, allocations et démarches administratives…  Le tout réparti en quatre chapitres : les semaines avant la  grossesse, puis les trois trimestres pendant lesquels le ventre s’arrondit. A peu de choses près, aussi complet et fiable que sa grande sœur J’attends un enfant, de Laurence Pernoud, avec ce petit plus qu’est son organisation. On peut aisément le compulser au fil de la grossesse pour savoir où on en est exactement.

Le plus ludique…

cahier-grossesse-paresseuses

Nausées, vergetures, stress… ok, à lister tout ça, la grossesse n’a pas l’air d’être si réjouissante contrairement à ce que l’on veut souvent nous faire croire !  Alors pour rester cool et positiver en toutes circonstances, affronter les coups de blues et autres petits soucis liés à ce divin événement, on vous conseille vivement Le Cahier de grossesse des paresseuses de chez Marabout. Joliment illustré, l’ouvrage distille ses infos et conseils précis sur le déroulement de votre grossesse et sur les démarches à effectuer. On aime particulièrement ses fiches pratiques sur le pourquoi du comment gérer les maux liés à la grossesse, ainsi que son billet d’humeur qui vient clore chaque semaine supplémentaire passé sur le chemin sinueux de la maternité. Petit bonus dans cette édition 2015 : un cahier (dans le cahier !) avec des astuces, des adresses, des sites internet, des recettes.

Le plus sportif…

gym-spéciale-grossesse

« 50 exercices pour être au top de votre forme pendant ces 9 mois ! », voilà la promesse de ce livre qui donne la pêche. La méthode est signée Brigitte Parnet-Evain, maman de trois enfants, professeure de fitness et le pilates qui, il y a 15 ans, a développé une gym pré et postnatale permettant aux femmes de « mieux vire leur maternité dans un corps fort et souple ». Résultats ? Dans Ma gym spéciale grossesse, elle s’attaque aux coups de pompe, aux mots de dos ; prend soin de votre périnée, de vos articulations, de vos muscles. Et fait tout pour que vous soyez relax. Tonus, vitalité, équilibre ! Voilà les mots clefs de vos neuf mois à venir ! On travaille les postures avec des croquis très explicites. Et pas de panique, les accros du canapé qui ne voit même pas ce que « faire des abdominaux » signifient ! Ce livre a l’avantage de s’adapter à votre condition physique et à vos envies. A vous de choisir entre les programmes proposés : 25 minutes ? 15 minutes ? 1 fois par semaine ? 4 fois ? 

Les plus zen…

Avis à celles que le sport rebute et que l’on n’a pas convaincu avec notre zoom sur Ma gym spéciale grossesse ! Voilà deux ouvrages qui vous accompagneront avec calme et sérénité pendant neuf mois. Bien vivre sa maternité avec la sophrologie est un livre CD qui propose de ne pas se focaliser uniquement sur l’accouchement mais de se recentrer sur ce que représente la grossesse. « Une grossesse épanouie = un accouchement réussi +  enfant en bonne santé + mère en pleine forme», voilà l’équation à tenir. Et si la grossesse chamboule tout, ces deux séances guidées de sophrologie permettent aux futures maman de retrouver leur équilibre.

Après la sophrologie, place au yoga. Celles que la médicalisation excessive fait grogner trouveront ici leur bonheur. On y apprend à respirer et à envisager l’accouchement sous un angle positif. Le Yoga de la femme enceinte est signé par Christine Colonna-Césari, professeur de yoga prénatal depuis vingt-cinq ans.

bien-vivre-maternité        yoga-femme-enceinte

Le plus paternel…

papa-débutant

Ben oui quoi, l’homme est une femmes comme les autres. Ou si ce n’est pas le cas, il a bien le droit de trouver sa place dans cette grande aventure maternelle. C’est ce qu’ont du se dire Lionel Pailles et Benoît Le Goëdec qui ont cosignés Papa débutant , Le guide que tous les jeunes pères attendaient ! Un best-seller qui depuis sa sortie a été testé et approuvé par plus 100 000 papas ! Son objectif ? « répondre sans tabou ni leçon de morale aux questions les plus fréquemment posées aux spécialistes par les futurs papas eux-mêmes. » Parce que oui, les papas participent activement dans la salle d’accouchement. Oui, ils peuvent, eux aussi, connaître le baby blues. Et oui, ils aussi ont des congés paternité – pas toujours simple à poser. Bref, pour les papas, quoi.

grossesse-guide-décapant

Le plus décalé…

Et parce qu’il faut bien se détendre et ne pas se fixer, à tout prix, des objectifs de folie quand on s’apprête à être un papa et une maman, il y a Le guide décapant des parents imparfaits – La Grossesse, de Candice Rornberg-Anzel et Camille Skrzynski. Un ouvrage qui s’inscrit à contre-courant ce tout ce que les références évoquées un peu plus haut vous ont conseillé, mais qui fait du bien. Exit les fausses croyances et les interdits multiples… Avec ce livre, vous saurez si vous pouvez, même enceinte, boire une petit coup de temps en temps, fumer des cigarettes, manger du fromage, skier, nager, courir…

Aller + loin : Cadeaux de naissance : faites mouche sans vous ruiner !

Article rédigé par
Gé
disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits