Ma tablette tactile étant souvent monopolisée par un petit bout de chou d’un peu plus de 2 ans, cela m’a donné l’idée de vous concocter une petite liste d’applications à destination des enfants de premier âge. Dessin, jeu, initiation, etc., les formats varient mais le but reste le même, éveiller de manière ludique nos chers bambins.
Attention il ne s’agit nullement d’occuper votre chérubin en le laissant devant une tablette pendant des heures pour être tranquille. Tout au contraire, ces petits jeux ont une fonction d’initiation et de développement. La présence d’un parent pour accompagner l’enfant et contrôler son utilisation de la tablette reste donc très hautement recommandée. Un peu comme on le ferait pour l’apprentissage d’un jeu de société.
Baby Games
Une application qui réunit 3 modules : Une visionneuse pour regarder les photos stockées sur la tablette, un bestiaire avec des images d’animaux et leur cris lorsque l’enfant clique dessus, et enfin une application de dessin très réussie. L’enfant dessine au doigt, le trait est très lumineux et très coloré, et s’accompagne d’un fond musical. La plupart des touches du smartphone sont désactivées quand on lance le jeu, pour éviter toute mauvaise manipulation de la part de votre enfant.
My Baby Piano
Tout est dans le titre. Mon bébé piano est une petite application musicale sans prétention mais toute mignonne. Bébé s’amuse très vite, les couleurs vives sont attractives, les touches répondent bien et plusieurs mélodies enfantines et jeux de batterie sont disponibles. Une application parfaite pour l’éveil musical.
Jeu de Bébé
Une suite de petits jeux éducatifs ou de développement. Cars Sound et Animals Sound apprennent à bébé à reconnaitre le bruit de 6 véhicules et de 6 animaux. Chaque appui déclenche une vibration en même temps qu’un son, et ça en général bébé adore ! Whack-a-Mole quant lui développe ses réflexes de façon très ludique. Enfin, Jack in the box est une boite à musique activée par gestes.
Jeu d’enfants : Formes
Un très bon jeu d’initiation aux formes et aux couleurs. Un peu ardu au début, il nécessite l’accompagnement des parents pour montrer à l’enfant la logique du jeu. Très vite, il se l’approprie et vous serez surpris(e) de ses progrès. Plus appropriée à partir de 18 mois /20 mois. Il est maintenant possible de désactiver les publicités un peu intrusives.
Jeux d’enfants : Baby phone
Sans révolutionner le genre, Jeux d’enfants : Baby phone séduit les tout-petits avec son interface qui prend la forme d’un cadran de téléphone, ses couleurs vives, ses sonneries, ses cris d’animaux et ses mini-jeux. Pour concilier apprentissage et jeu, cette application est parfaite.