Mettons fin au règne sans partage de la dictature horticole : à la Saint-Valentin, vous pouvez le dire autrement qu’avec des fleurs. En remplaçant le bouquet de roses par une poignée d’albums, le message passera d’autant mieux, les artistes nous contant l’amour sous toutes ses formes et toujours avec passion. Savourez notre sélection en excellente compagnie.
Roberta Flack & Donny Hathaway (1972)
Quoi de mieux que cet album phare du mythique couple (sur scène comme à la ville) ? Deux voix qui s’entremêlent à merveille, des compositions personnelles, des emprunts magnifiés et des musiciens de sessions au sommet de leur art pour l’un des plus beaux disques de soul music prônant l’amour avec un grand A.
Juliette Armanet – Petite Amie (2017)
Avant de remettre la boule à facette au goût du jour, Juliette Armanet avait su s’imposer avec ce premier album rempli de textes fabuleux associés à cette voix douce. Influencée par les Sanson et les Souchon, elle s’approprie ce qui s’est fait de mieux dans l’Hexagone ces cinquante dernières années. Petite Amie est en outre un excellent choix de bande son pour franchir le pas avec la personne qui fait battre votre cœur à la chamade. Du séduisant L’Indien au sensuel La Carte Poste en passant par le lyrique À La Folie, ce disque vous offre toutes les cartes en main pour sublimer un baiser déjà fabuleux.
Rolling Stones – Made in the shade (1975)
Première compilation du groupe mythique sortie en 1975, il n’en demeure pas moins que, presque 50 ans plus tard, ces dix titres donnent toujours envie de danser avec l’être aimé. Et puis il y a les chansons plus douces, comme Wild Horses, écrite par Keith Richard à la naissance de son fils en 1969, ou encore Angie, qui évoque certes une rupture douloureuse. Mais aimer, c’est aussi prendre le risque de la perte…
Sade – Lovers Rock (2000)
Pardon, mais est-il possible de résister à la voix de velours de cette chanteuse qui a su nous embarquer avec ses rythmes qui mélangent groovy jazzy intemporels ?
London Grammar – Californian Soil
Voilà le groupe parfait pour une soirée d’ambiance pop assez douce. A la maison en amoureux, ou pas d’ailleurs, un bon plat et un peu de musique pour vous mettre de bonne humeur après votre journée bien chargée. London Grammar s’est encore révélé dans son dernier album, Californian Soil, avec la voix toujours aussi pénétrante de la chanteuse soliste Hannah Reid et une production faite par Charlie Andrew. Baby It’s You, premier single de l’album est composé d’un ton mélancolique et onirique qui berce l’écoute et en fait un excellent morceau accomagné d’un très bon clip.
Rolling Stones – Made in the shade (1975)
Première compilation du groupe mythique sortie en 1975, il n’en demeure pas moins que, presque 50 ans plus tard, ces dix titres donnent toujours envie de danser avec l’être aimé. Et puis il y a les chansons plus douces, comme Wild Horses, écrite par Keith Richard à la naissance de son fils en 1969, ou encore Angie, qui évoque certes une rupture douloureuse. Mais aimer, c’est aussi prendre le risque de la perte…
Sade – Lovers Rock (2000)
Pardon, mais est-il possible de résister à la voix de velours de cette chanteuse qui a su nous embarquer avec ses rythmes qui mélangent groovy jazzy intemporels ?
Julien Doré – Aimée (2020)
Aimée, un album qui porte bien son titre pour une occasion comme la Saint-Valentin. Cet hommage, de l’amour donné par une grand-mère à son petit-fils, est une réelle déclaration, douce et mélodieuse, à écouter en solitaire ou à deux. Un esprit pop, un univers décalé mais également des thèmes engagés, Julien Doré est revenu fin 2020 avec un album touchant et délicat qui mêle humour et belles collaborations.
Lana Del Rey – Chemtrails Over The Country Club (2021)
Vous êtes plutôt musique pop ? Cet album de Lana Del Rey, Chemtrails Over The Country Club est fait pour vous. La chanteuse offre un opus prometteur et des morceaux dans un univers plus folk. Le morceau Let Me Love You Like A Woman est toujours autant révélateur de son immense talent. Une voix volupteuse qui parle d’amour dans un romantisme pur.
Grand Corps Malade – Mesdames (2020)
Mesdames, un album qui a bien fait parlé notamment pour le morceau Mais Je t’aime en duo avec Camille Lellouche. Quoi de mieux pour se retrouver qu’un bon album de Grand Corps Malade qui rend hommage à la gente féminine ? Entre belles balades et morceaux pop entraînants, cet opus nous offre un très grand choix d’ambiance pour une soirée à deux. Alors rien de mieux si l’on souhaite danser ou plutôt rester tranquille sur le canapé en bonne compagnie.
Adele – 25 (2011)
Parce qu’en nous tous sommeille cette nostalgie romantique qu’Adele a si bien dépeint dans le single Hello, l’écoute de 25, son troisième album, se déguste comme un bon vin au coin du feu. L’ampleur de la voix résonne de concert avec la grandeur des sentiments ici déclinés en onze chansons. Voyage introspectif dans la mémoire d’une jeune femme, 25 dit le parfum des couchers de soleil de nos jeunesses, les effluves passées des averses printanières. Propice à l’amour, assurément, c’est un disque à recommander à ceux qui savent que toute relation est faite de joies… et de peines.
Ibeyi – Ibeyi (2015)
Se plonger dans l’album d’Ibeyi et disparaître à soi-même, comme emporté par ce groove futuriste dans un gigantesque tourbillon… Ce projet sans pareil a marqué l’année musicale 2015 et prouvé qu’à l’instar des relations dans laquelle on s’oublie, un disque pouvait provoquer l’ivresse de la dépersonnalisation. Avec sa soul teintée de mélodies africaines, le duo nous ballotte entre sérénité et sensualité, sans renier ni l’un ni l’autre, nous offrant un disque de Saint-Valentin qui mêle la tension érotique et l’apaisement mutuel. Comme une bonne relation amoureuse, en définitive.
Dadju – Gentleman 2.0 (2018)
Il y a quelques années, un gentleman du nom de Dadju s’est imposé sur le devant de la scène musicale avec son premier album Gentleman 2.0. Un album sincère et romantique, l’artiste nous transmet toutes les émotions que l’on ressent dans une romance. On retrouve son célèbre hymne à l’amour, Reine, ce titre passionné fait chavirer le cœur de toutes les filles. Le prince du R’N’B déclare son amour à toutes les femmes et célèbre leurs forces et leurs beautés avec Lionne. En duo avec son frère Gims, Dadju chante l’amour vrai et évoque tous les sacrifices que cela peut entrainer dans le morceau Par amour. C’est l’album idéal pour une soirée inoubliable.