La technologie évoluant assez rapidement, les frontières entre les familles informatiques ont tendance à s’estomper. Certains PC s’utilisent aujourd’hui également comme des tablettes. Cette catégorie, qui a le vent en poupe, est celle des 2-en-1. On en parle.
Un PC hybride 2-en-1, c’est quoi ? Théoriquement, il s’agit d’un appareil qui conjugue les avantages d’une tablette et d’un ordinateur portable sous Windows. Si l’idée n’est pas nouvelle en soi, Windows 8, Windows 10 ensuite et maintenant Windows 11 ont donné un coup de fouet à cette catégorie de produits.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à la différence des précédents systèmes d’exploitation de Microsoft, les derniers Windows sont optimisés d’origine pour l’utilisation tactile, apanage jusque-là des tablettes tactiles. Vous me direz alors qu’il existe de nombreux modèles de PC portables dotés d’un écran tactile, et qu’on ne voit donc pas bien l’intérêt d’un PC Hybride 2-en-1. Voici pourtant les gros avantages de cette catégorie :
La mobilité
Les PC hybrides 2-en-1 sont souvent plus légers que nos ordinateurs portables classiques. Leur poids les rapproche plutôt des ultrabooks ou ultraportables. Ils s’avèrent même souvent encore plus légers que ces derniers. Leur autonomie est la plupart du temps supérieure à celle d’un ordinateur portable, certains atteignent même les 18 h d’autonomie, un niveau encore hors de portée des ultraportables.
La puissance
Les processeurs pour tablette tentent de concilier puissance et autonomie et doivent alors souvent faire des concessions. Les plus récents processeurs Intel notamment, particulièrement économes, permettent de conserver une puissance de feu de PC tout en jugulant la consommation électrique.
C’est ainsi que l’on se retrouve avec des PC hybrides à base de processeurs Intel pentium, Core i3 ou Core i5 et même Core i7 de 11ème génération. Des processeurs dont la puissance permet des usages plus avancés que leurs homologues exclusivement dédiés aux tablettes.
La polyvalence
La tablette tactile a pour elle d’être légère, ergonomique, endurante et réactive, c’est entendu. Reste que la saisie au clavier n’a pas encore trouvé d’équivalent en termes d’ergonomie et de confort. Concilier clavier amovible et écran-tablette permet de garder les avantages de chacun, le tactile et la mobilité pour la tablette, le confort de saisie et la puissance pour l’ordinateur.
D’autant que les modèles les plus récents rivalisent d’ergonomie, à l’image de la Surface Pro 8 de Microsoft avec son clavier (optionnel) qui accueille un stylet et permet de le recharger sans fil. Sans oublier ses touches rétroéclairées !
La convergence
Avec Windows 10 et maintenant Windows 11, c’est une nouvelle façon de travailler qui s’impose. Il est maintenant possible de commencer une activité sur son PC domestique, de la poursuivre en déplacement sur son PC hybride 2-en-1 afin de la finaliser une fois arrivé au bureau.
Le PC hybride 2-en-1 fait le pont entre l’univers personnel et l’univers professionnel grâce à la synchronisation de votre compte Windows. Plus de problème de compatibilité, plus de sauvegarde fastidieuse à faire, tout s’opère de façon transparente. Autre avantage décisif, la possibilité d’installer vos logiciels PC. Il devient ainsi loisible de travailler ou se distraire sur tablette avec un logiciel ou un jeu vidéo n’existant pas -ou pas encore- en version application.
La simplicité
Qui n’a jamais pesté contre sa tablette tactile qui ne reconnait pas un disque dur externe ou une clé USB ? Avec un PC Hybride 2-en-1, ces problèmes n’existent plus. Dotés de ports USB standards, soit sur la tablette elle-même soit sur son clavier-dock, on peut y connecter des périphériques USB sans se soucier de la compatibilité avec le système d’exploitation. Et si votre espace de stockage interne n’est pas ou plus suffisant, un petit disque dur externe saura y pallier.
Pour résumer, le PC hybride 2-en-1, c’est la puissance du PC associée à l’agrément de la tablette, le tout dans un format nomade et pratique. Que demander de plus ?