Après le magnifique roman de Daniel Pennac qui rend hommage à son amie disparue Gabrielle Vincent, son tendre duo de personnages Ernest et Célestine arrivent en film d’animation. Un rendez-vous ciné familiale incontournable pour les amoureux de cette belle oeuvre jeunesse. Retour et conseils sur les ouvrages de Gabrielle Vincent.
Monique Martin, alias Gabrielle Vincent, était une auteure et illustratrice belge de livres pour enfants. Elle est née et décédée à Bruxelles respectivement en 1928 et en 2000. Ce pseudonyme vient des prénoms de ses deux grand-parents.
La série qu’elle a créée en 1981 Ernest et Célestine, lui a valu une renommée internationale. Elle a également reçu de nombreux prix.
Le premier album de la série : Ernest et Célestine ont perdu Siméon est paru aux Editions Duculot en 1981. Le dernier album Ernest et Célestine ont des poux est paru en 2000, année de son décès.
La série est maintenant disponible aux Editions Casterman qui ont réédité la plupart des titres dans des formats divers: grand format relié, petit format broché… Même si Gabrielle Vincent a écrit et dessiné d’autres ouvrages, cette série est véritable devenue un classique à avoir dans sa bibliothèque. Sur les 23 titres parus, tous ne sont plus disponibles malheureusement. Casterman les réédite petit à petit, donnant une impression de redécouverte aux lecteurs à chaque sortie.
Ernest l’ours et Célestine la souris sont unis par une amitié sincère alors qu’au départ tout les sépare. Ce n’est qu’en 1990, avec l’album La naissance de Célestine que les circonstances de leur rencontre sont dévoilées. Ernest est balayeur de rue. Un matin, il trouve Célestine abandonnée dans une poubelle. Il la recueille, la nourrie, prend bien soin d’elle et dès lors, il n’a jamais plus pu s’en séparer. C’est un merveilleux album hors norme de 176 pages, tout en sépia, avec peu de texte qui a été justement salué comme étant un chef-d’œuvre. Grâce à cet album atypique aux vues de la production jeunesse de l’époque, Gabrielle Vincent a prouvé « qu’un ouvrage sortant des sentiers battus pouvait séduire un large public. A partir de là, beaucoup d’autres expériences furent possibles. » , raconte Arnaud de la Croix dans la postface de La naissance de Célestine qu’il a signé.
Espérons que l’album Les questions de Célestine soit bientôt réédité. Cet album fait écho à La naissance de Célestine. Ici Célestine demande à Ernest d’où elle vient et veut savoir où Ernest l’a trouvé… Des thèmes sérieux comme l’abandon, l’adoption et la quête des origines sont ainsi évoqués. Car c’est là tout le talent de Gabrielle Vincent, avec des histoires simples comme Ernest et Célestine au musée, Ernest et Célestine au cirque… ce sont des histoires profondes qui sont racontées, et qui parlent autant aux parents qu’elles n’éclairent les enfants sur des sujets existentiels qu’ils peuvent rencontrer autour d’eux. Les albums d’Ernest et Célestine peuvent être lus comme de petites tranches de vie.
Les magnifiques et tendres illustrations de l’auteur sont merveilleusement douces et pastel. Gabrielle Vincent avait véritablement un vrai talent d’aquarelliste ! Parfois, le dessin se suffit à lui-même tant il est expressif et vivant, c’est le cas notamment pour la naissance de Célestine et un jour, un chien.
On peut penser que la musique était également très importante pour Gabrielle Vincent. Car mis à part Ernest l’ours musicien, Gabrielle Vincent a également écrit et dessiné un livre sur Jacques Brel, Brel, et un album appelé Le violoniste.
La simplicité et le style épuré des textes accompagnent parfaitement les beaux dessins aux tonalités pastel, créant un sentiment de douceur à chaque lecture. On s’attache aux personnages, on ressent leurs émotions, la magie opère et le charme agit. L’économie des mots contraste avec la vivacité de ses dessins. Voici là, toute l’essence du talent de Gabrielle Vincent.
Un hymne à l’amour et à l’amitié !
Je vous laisse découvrir ou redécouvrir ces charmants personnages sur lesquels il y aurait encore tant à dire… Sortie au cinéma le 12 Décembre 2012.
A découvrir également tous les autres titres de Gabrielle Vincent
Enfin à lire également le magnifique roman de Daniel Pennac qui rend véritablement un bel hommage posthume à cette auteure-illustratrice qui était également devenue son amie au fil des années, alors qu’il lui avait écrit pour la première fois lorsqu’il était tombé sous le charme de l’album Un jour, un chien… Une relation épistolaire s’en est suivit durant de nombreuses années.
Sources : Le voyage d’Oregon, Casterman, le roman d’Ernest et Célestine, la naissance de Célestine