Quoi comment ça ? Vous ne connaissez pas encore « mes p’tits albums » chez Auzou, cette « collection d’histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à (s’)offrir pour partager des moments, exprimer ses émotions, aimer lire et rêver… ». Alors voici un petit rattrapage, pour la découvrir ou la redécouvrir.
Quoi comment ça ? Vous ne connaissez pas encore « mes p’tits albums » chez Auzou, cette « collection d’histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à (s’)offrir pour partager des moments, exprimer ses émotions, aimer lire et rêver… ». Alors voici un petit rattrapage, pour la découvrir ou la redécouvrir.
Cette collection s’adresse à des enfants de 3 à 7 ans. Même si les illustrations sont souvent dans les mêmes tonalités, pour chaque histoire il y a un auteur et un illustrateur différents qui sont déjà connus pour avoir travaillés chez d’autres éditeurs. Sauf pour les histoires de « loup », écrites par Orianne Lallemand (déjà connue pour d’autres titres chez Auzou) et illustrées par Eléonore Thuillier (connue pour cette série, mais aussi pour ses illustrations d’albums à l’Ecole des Loisirs, Frimousse, Mic Mac et Les P’tits Berets). « Le loup » est devenue une véritable petite série avec à ce jour quatre titres, qui vont être reliés en un seul album en fin d’année avec une peluche en cadeau et qui sortira en octobre. A mettre absolument sur la liste du Père Noël ! Un autre titre du « loup » : le loup qui voulait voir le monde, sortira fin août mais dans la collection « mes grands albums » toujours chez Auzou. Notre loup va partir à la découverte du monde entier.
Les thématiques abordées sont très souvent l’amitié, la différence, la confiance et l’affirmation de soi qui sont toujours traitées de manière humoristique et tendre. Ces albums sont conçus pour permettre d’aborder des thématiques essentielles dans le développement de l’enfant, ce sont des albums qui aident à grandir. Les protagonistes sont toujours des animaux qui sont mis en situation selon leur caractère supposé. On ne peut en lisant s’empêcher de penser aux Fables de La Fontaine, où chaque animal possède un caractère qui lui est propre. En effet, chaque animal est assez représentatif et son nom bien choisi. Par exemple Roucoule la poule laisse forcément à penser qu’elle est amoureuse, Crocky est un crocodile…
Ce sont des histoires originales, positives, drôles, aux illustrations douces et assez pastels pour certaines, plus colorées et vives pour d’autres, et qui sont toujours de vraies créations originales. Fort de son succès qui ne se démentit pas, cette collection a d’ailleurs été traduite et vendue à l’internationale.
Auzou a également eu la brillante idée de regrouper en un seul volume les dix premières histoires : le loup qui voulait changer de couleur, le loup qui s’aimait beaucoup trop, Petite taupe ouvre moi ta porte, Moustache ne se laisse pas faire, Roucoule est amoureuse, Renard et les trois œufs, Berlingot est un super héros, Armande la vache qui n’aimait pas ses taches, Octave ne veut pas grandir et Rosetta Banana n’est pas cracra. Vivement un second tome, car ils ont matière à le faire.
Pour les plus impatients, deux nouveaux titres sont à paraitre dans cette collection de mes p’tits albums : Renato aide le Père Noël et Manolo le blaireau se prépare pour l’hiver ; le premier en octobre et le second en novembre.
Auzou a également décliné sa gamme avec un livre à toucher du loup qui voulait changer de couleur. Des albums sont également sortis en plus grand format avec une couverture matelassée (« mes grands albums ») avec le loup qui voulait changer de couleur, le loup qui s’aimait beaucoup trop, Petite taupe ouvre moi ta porte, Armande la vache qui n’aimait pas ses taches, Berlingot est un super héros, Moustache ne se laisse pas faire, le loup qui ne voulait plus marcher et le loup qui voulait voir le monde. Ces deux derniers titres sortiront fin août. Il existe aussi une version du loup qui ne voulait pas changer de couleur et de berlingot est un super héros dans la collection ma p’tite mallette, qui comprend l’album original en format souple, ainsi que deux puzzles de 16 pièces inspirés de l’album que l’on peut ensuite ranger dans la boîte prévue à cet effet. A découvrir également en septembre, mon premier livre de photos avec P’tit Loup où celui présentera sa famille en invitant l’enfant à insérer des photos de la sienne, apprends à lire l’heure avec P’tit Loup où une horloge sera intégrée pour apprendre l’heure du lever au coucher (à partir de 5 ans).
J’espère que je vous aurais donné envie de découvrir cette collection souple au format carré que j’adore et que vous passerez bientôt nous voir en magasin afin de découvrir les nouvelles parutions.
A bientôt !
Sources: Editions Auzou, Electre