Une sélection sur la mémoire, le souvenir et la maladie d’Alzheimer, car il n’y a pas d’âge pour parler et tenter d’expliquer la maladie. Car les souvenirs sont essentiels pour avancer dans la vie et se construire, il existe un fléau encore incurable aujourd’hui et qui touche un grand nombre de famille : la maladie d’Alzheimer. « Alzheimer : un nom qui sonne comme un camp de la mort », dit Eva dans les volets clos de Vermot au Seuil jeunesse.
Une sélection sur la mémoire, le souvenir et la maladie d’Alzheimer, car il n’y a pas d’âge pour parler et tenter d’expliquer la maladie.
Car les souvenirs sont essentiels pour avancer dans la vie et se construire, il existe un fléau encore incurable aujourd’hui et qui touche un grand nombre de famille : la maladie d’Alzheimer. « Alzheimer : un nom qui sonne comme un camp de la mort », dit Eva dans les volets clos de Vermot au Seuil jeunesse.
C’est pour cette raison que j’ai décidé de faire cette sélection pour la jeunesse et les ados sur la maladie d’Alzheimer mais aussi sur le souvenir et la mémoire. Je n’ai pas intégré d’ouvrages sur l’histoire (guerres mondiales…) qui sont également de vrais témoignages essentiels pour notre mémoire collective.
Je me suis plutôt concentrée sur la maladie d’Alzheimer et le ravage qu’elle peut faire dans les familles, et aussi sur des ouvrages qui abordent cette thématique et qui peuvent servir de support pour l’expliquer aux enfants. Vous trouverez des ouvrages pour les plus petits dès 3 ans, des albums dès 6 ans, des romans parfois plein d’humour comme dans Odette ou les tribulations d’une pigeonne de Lili Pissenlit chez Mic Mac, qui montre qu’il ne sert à rien de cacher la vérité aux enfants, et des romans pour ados qui abordent de différentes façons cette maladie. Ce qui ressort c’est l’amour ou l’amitié entre les générations, l’entraide et l’importance de la transmission.
J’espère que cette sélection vous sera utile et qu’elle vous aidera un petit peu, car parler de maladie avec des enfants ce n’est pas évident. Les ouvrages sur le souvenir et la mémoire sont quant à eux beaucoup plus optimiste et je vous conseille vivement la maison en petits cubes de Hirata chez Nobi nobi, et qui est une pure merveille de poésie, et l’histoire en vert de mon grand-père de Lane Smith chez Gallimard.