La renommée de la gamme Bang & Olufsen d’Asus n’est plus à faire. Il suffit de taper ce nom sur internet pour tomber sur une gamme de portable excellente. La nouveauté sur ce modèle c’est un prix inférieur à 600 euros cette fois. Reste-t-il bon ? Suivez le guide !
Côté design, c’est un avis personnel, mais j’adhère totalement. Ca reste sobre, mais avec une pointe de classe. La finition est bonne, on parle ici d’Asus, pas d’une marque générique d’entrée de gamme, et Asus a un très bon savoir- faire. Ca respire la solidité, c’est un premier point sur lequel ce N53JG se démarque, car au niveau du poids et de la taille, on est plutôt dans le « traditionnel » : écran de 15 pouces, portable de 4 cm et un poids de 2.9 kg.
L’intérieur de l’ordinateur portable est assez classique mais il faut noter que ce n’est pas un PC qui va se démarquer sur un de ses éléments, mais sur l’ensemble de sa configuration.
Un disque dur de 640 Go et 4 Go de RAM (en DDR3 bien sûr) sont des éléments très basiques, que vous retrouverez sur la plupart des portables, par contre, l’accent a été porté sur la carte graphique et le processeur, légèrement supérieur aux PC concurrents. C’est en effet un Core i3 qui équipe le N53 d’Asus. C’est un processeur double cœur cadencé à 2.53 Ghz, qui équipe quelques PC de moyenne gamme sur le marché. Asus a eu la bonne idée de l’inclure dans sa configuration, tant mieux.
La carte graphique, elle aussi est plutôt bonne et donnera un petit surplus de puissance au PC. La Nvidia GeForce GT 415 a moins d’un an et répondra sans problème à la moindre de vos sollicitations. Gardez en tête qu’avant d’être un portable, cet ordinateur portable Asus est surtout un notebook, et quand on dit notebook, on pense surtout portabilité, et pas forcément puissance, Asus réussi a concilier les deux, tant mieux pour nous.
Attention cependant, puissant oui, mais dans une certaine mesure. Je suis sûr qu’il est plus puissant que certains PC concurrent de même catégorie, mais il ne permet pas de tout faire, loin de là. Ca reste avant tout un « PC à 600 euros », et il ne fera pas de miracles. Il vous permettra cependant de travailler sur la plupart des logiciels du marché sans avoir à souffrir de temps d’attente considérable, ces longues minutes qui vous font penser que vous avez le temps d’aller chercher un Coca dans la cuisine tellement certains programmes sont longs à se lancer. Chassez ces mauvaises pensées, Asus va vous réconcilier avec les portables. Il conviendra bien sûr à toutes les utilisations bureautiques basiques : Internet, musiques, films…
Côté connectivité tout est là. L’incontournable WiFi bien sûr, la webcam avec micro intégré, 3 ports USB, l’indispensable prise VGA et… une prise HDMi. Je me pose des questions sur le réel intérêt de cette dernière, mais après tout, pour ce prix, si elle est là, tant mieux !
Retrouvez également sur le site de la Fnac les produits suivants de la marque taïwanaise :