Décryptage

Enceinte colonne ou d’étagère ? Un choix de raison

18 mai 2011
Par Mathieu
Enceinte colonne ou d'étagère ? Un choix de raison
©DR

Ca y est, vous vous lancez, vous êtes désormais prêts à renouveler votre paire d’enceintes ou tout simplement prêts à démarrer dans le milieu de la Hifi. Alors, petite enceinte, grande enceinte… Faisons un petit point là-dessus !

Choix ô combien difficile que celui d’une paire d’enceintes !

Triangle Color Colonne BlancChaque marque décline ses gammes en enceintes colonnes, en bibliothèque (ou étagère ou bookshelf), en enceinte centrale et caisson de basse. Nous laisserons de côté les deux derniers, utilisés uniquement en home cinéma, puisque nous ne parlerons ici que de Hifi. Votre choix devra donc se porter sur l’un des deux premiers types d’enceintes.

Votre premier reflexe sera de dire  » mon budget n’est pas extensible, je ne suis pas un grand mélomane, je vais donc me diriger vers une enceinte d’étagère «  ou  » je veux du gros son (par pitié, arrêtez avec cette expression !), il me faut une enceinte colonne ».

Si je résume bien vos pensées, les enceintes d’étagère ne sont pas chères, destinées à ceux qui ne sont pas très exigeants en terme de qualité musicale et les enceintes colonnes sont l’élite de l’industrie électro-acoustique. Tout cela me paraît très réducteur et surtout totalement erroné puisque ces 2 types d’enceintes ne sont pas conçus pour répondre aux mêmes besoins.

Prenons comme exemple une gamme d’enceintes déclinée en une paire de colonnes et une paire d’étagères. Le budget ne sera évidemment pas le même puisque la paire de colonnes coûte en règle générale deux fois plus cher.

Vaisseau amiral d’une gamme d’enceintes, la colonne est généralement plus mise en avant que sa petite sœur et c’est souvent sur ce modèle que la marque préfèrera communiquer.

Mais quels sont ses avantages ? L’enceinte colonne dispose d’une bande passante plus étendue, en particulier dans les basses fréquences, et donnera une plus grande impression d’ampleur. Elle sera alors plus facilement à l’aise dans une grande pièce. En revanche, attention à l’utilisation dans une pièce de faible volume, le grave pouvant alors devenir particulièrement gênant et envahissant. La restitution devient alors moins précise.Triangle Color bibliothèque rouge

Quant à l’enceinte bibliothèque de la même série, elle sera évidemment moins ample, moins généreuse que sa grande sœur mais en aucun cas moins précise ou moins musicale. Elle aura juste un peu plus de mal à remplir l’espace et sera donc moins adaptée à un grand volume de pièce.

Mais est-il vraiment juste de les comparer ? Pas vraiment…

Je vous le rappelle, généralement deux fois moins cher, il est évident qu’il lui manque quelques armes pour rivaliser. En effet, il ne s’agit que de la version mini de la colonne, c’est-à-dire avec un tweeter, un medium mais avec un filtrage différent pour ce dernier afin qu’il puisse restituer également les fréquences graves. En effet, dans la plus grande majorité des cas, l’enceinte bibliothèque est une enceinte 2 voies, 2 HP et ne dispose donc pas de boomer : la membrane de medium est alors utilisée en medium-grave.

Alors que se passe-t-il lorsque l’on compare une paire de colonnes et une paire d’étagères pour un budget identique ? On se retrouve alors confronté à deux types d’écoutes :

– La première, correspondant à l’enceinte bibliothèque, c’est une écoute plutôt audiophile, plus fine, plus raffinée avec une image stéréo très souvent plus précise.

– La colonne, quant à elle, amenera plus d’assise, un son plus riche dans le bas mais souvent moins défini en timbre, souvent moins naturel. Je vous rappelle que nous parlons d’enceintes à budget égal. Néanmoins, l’écoute apparaitra plus vivante, plus englobante.

Alors, pour résumer, si vous hésitez encore, posez-vous les bonnes questions :

Ma pièce est-elle adaptée à cette taille d’enceinte ? Quel type d’écoute est-ce que je recherche ?

Si vous avez déjà réponse à ces questions, laissez-vous guider par l’outil le plus fiable dont vous disposez : vos oreilles !!

Bonne écoute !

Article rédigé par
Mathieu
Mathieu
expert Hifi à Fnac Montparnasse