Longtemps considérée comme le Graal de l’image, la technologie OLED souffrait d’un défaut majeur : sa dalle brillante transformait votre écran en miroir à la moindre source de lumière. Avec sa nouvelle gamme S95F, Samsung rebat les cartes et propose une solution technique bluffante. Analyse d’une véritable petite révolution pour nos salons.
Si vous avez déjà regardé un film sombre en plein après-midi ou essayé de jouer à votre jeu vidéo préféré avec une baie vitrée dans le dos, vous connaissez ce problème. Les reflets gâchent l’expérience visuelle, forçant souvent à fermer les volets pour profiter de son écran. C’est pour répondre à cette frustration légitime que Samsung lance sa nouvelle série de téléviseurs S95F.
La promesse de la marque sud-coréenne est audacieuse : Zéro reflet. 100% immersion. Mais comment Samsung a-t-il réussi ce tour de force technologique ?
La fin du dilemme entre pièce lumineuse et qualité OLED
Jusqu’à présent, les consommateurs devaient souvent choisir. D’un côté, les téléviseurs OLED offrant des noirs abyssaux et un contraste infini, idéaux pour les cinéphiles dans la pénombre. De l’autre, les écrans LED ou QLED, beaucoup plus lumineux et souvent dotés de meilleurs filtres anti-reflets, parfaits pour les pièces baignées de lumière.
Avec le S95F, Samsung fusionne le meilleur des deux mondes. L’écran intègre un revêtement révolutionnaire appelé Glare Free* (sans reflet). Concrètement, cette surface mate absorbe et diffuse la lumière ambiante au lieu de la renvoyer vers le spectateur. Que vous ayez une lampe allumée juste à côté du canapé ou un grand soleil traversant la pièce, l’écran reste lisible, préservant la colorimétrie et la profondeur de l’image.
*Mentions légales constructeur : Glare Free : sans reflet. Le laboratoire UL valide la dénomination « sans reflet » en évaluant les produits de test selon la formule Unified Clare (UGR) établies par la Commission internationale de l’éclairage (CIE) et les normes de test établies par l’Organisation internationale pour la normalisation. Certification délivrée le 28.12.2021.
![Feature_Glare Free_[3000x2000]](https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FD/Comete/191081/CCP_IMG_ORIGINAL/2554475.jpg)
La puissance de l’OLED sans reflet et avec IA
Le traitement anti-reflet n’est pas la seule corde à l’arc de cette nouvelle gamme. Samsung met en avant la puissance de l’OLED sans reflet et avec IA. En effet, l’image n’est pas seulement protégée des perturbations extérieures, elle est aussi sublimée de l’intérieur.
Le nouveau processeur neuronal de la marque s’appuie sur l’intelligence artificielle pour analyser chaque scène en temps réel. Il optimise l’upscaling (la mise à l’échelle des contenus non-4K), gère la luminosité pixel par pixel et renforce la netteté. Le rendu HDR est spectaculaire, permettant de profiter de tous vos contenus en immersion et sans reflet, des films à grand spectacle aux compétitions sportives, en passant par les jeux vidéo de dernière génération.

Quelle diagonale choisir pour votre salon ?
La gamme S95F de 2025 se décline en trois diagonales phares pour s’adapter à tous les intérieurs. Si vous hésitez sur la taille, n’hésitez pas à consulter notre guide pour bien choisir son téléviseur.
-
Le standard premium : 55 pouces (140 cm)
C’est la taille idéale pour la majorité des salons modernes. Le recul nécessaire est modéré, mais la diagonale est suffisante pour garantir une vraie sensation de cinéma à la maison.
-
L’immersion grand format : 65 pouces (165 cm)
Pour ceux qui disposent d’un peu plus d’espace, le 65 pouces est le nouveau « sweet spot » (le point d’équilibre idéal) des amateurs de pop-culture et de divertissement.
-
Le cinéma à la maison : 77 pouces (196 cm)
Ici, on entre dans la cour des très grands. Avec près de 2 mètres de diagonale, couplé à la technologie anti-reflet, ce modèle remplace aisément une installation vidéoprojecteur dans une pièce de vie lumineuse.
Un écosystème complet pour le divertissement
Au-delà de l’image, Samsung soigne l’expérience globale. Le système d’exploitation maison, Tizen, reste l’un des plus fluides et complets du marché, regroupant toutes vos applications de SVOD au même endroit.
Côté son, bien que les téléviseurs ultra-fins fassent des miracles aujourd’hui, nous vous recommandons toujours d’associer un écran de cette trempe avec un système audio dédié. Grâce à la technologie Q-Symphony de la marque, vous pouvez synchroniser les haut-parleurs du téléviseur avec une barre de son Samsung pour un rendu Dolby Atmos encore plus enveloppant. De quoi faire de votre salon le lieu de rendez-vous incontournable pour vos prochaines soirées cinéma.
À lire aussi
L’anti-reflet s’étend aussi à l’excellence du Neo QLED
Si le traitement Glare Free* fait des miracles sur les dalles organiques du S95F, Samsung a l’excellente idée de ne pas le réserver exclusivement à l’OLED. La marque sud-coréenne déploie également cette technologie sur ses toutes nouvelles gammes Mini LED (Neo QLED) de 2025. Pour les utilisateurs disposant de pièces de vie massivement exposées au soleil, le Neo QLED reste roi : son rétroéclairage surpuissant, couplé au nouveau filtre mat anti-reflet, permet de contrer absolument toutes les nuisances lumineuses.
Trois autres séries majeures bénéficient donc de cette innovation « Zéro reflet » :
-
La série Neo QLED QN990F (8K) : l’ultra-premium sans compromis
C’est le sommet absolu du catalogue Samsung. Avec une définition 8K vertigineuse et des tailles d’écran gigantesques, cette gamme repousse les limites de la netteté. Un modèle pensé pour les salons démesurés.
-
La série Neo QLED QN900F (8K) : le design à l’état pur
Dotée d’un écran « Infinity » aux bords quasiment invisibles, cette gamme 8K donne l’impression que l’image flotte dans votre salon. Son filtre mat magnifie cette sensation en supprimant l’effet miroir de la dalle.
-
La série Neo QLED QN90F (4K) : la plus polyvalente
C’est sans doute le modèle phare pour ceux qui cherchent la puissance lumineuse du Mini LED en 4K. La grande force de cette gamme réside dans ses déclinaisons : elle est parfaite pour les espaces plus restreints ou pour les joueurs cherchant un moniteur TV d’exception.