Décryptage

70 ans de la Fnac : l’histoire de la billetterie, d’ALPHA à France Billet

06 août 2022
Par Milan Lebas
70 ans de la Fnac : l'histoire de la billetterie, d'ALPHA à France Billet
©Fnac

Pour célébrer les 70 ans de la Fnac, nous vous invitons à un petit voyage à travers l’histoire de l’enseigne et de ses différentes spécificités. L’occasion de revenir sur la billetterie, apparue en 1965 avec ALPHA et qui n’a cessé de se renouveler depuis pour proposer une offre très complète. On n’a pas fini de vous conseiller les meilleures sorties.

En 1965, la création d’ALPHA prolongeait la promesse culturelle de la Fnac : rencontres et débats, billets à prix réduits, productions inédites. La billetterie était née ! L’accès informatisé aux expos grâce à Billetel, la collaboration avec le Festival d’Avignon, le catalogue élargi aux sports et loisirs avec France Billet, la commercialisation des JO de Paris… Toutes ces étapes confirment que l’histoire n’est pas près de s’arrêter !

La naissance d’ALPHA

Lors de la création de la Fédération nationale des achats de cadres (Fnac), Max Théret et André Essel veulent mettre en place un nouveau modèle de commerce basé sur une alliance entre le consommateur et le distributeur, pour obliger le fournisseur à pratiquer des prix raisonnables. Baisser les marges ne semble pas incompatible avec les profits d’après ces hommes d’affaire de gauche, trotskystes convaincus dans leur jeunesse, qui n’estiment pas avoir besoin de renier leurs idéaux sociaux malgré le succès de leur entreprise.

C’est donc tout naturellement qu’ils s’associent à la création de l’association ALPHA, Arts et loisirs pour l’homme d’aujourd’hui, en 1965, avec un objectif bien affirmé : l’accès à la culture pour tous. Au programme : des rencontres et des débats, des billets à prix réduits, la promotion de spectacles novateurs, des productions inédites (le Cirque Aligre qui deviendra Zingaro et qui confie toujours sa billetterie à la Fnac depuis !). 17 000 places sont ainsi louées en 3 jours pour la venue du Théâtre Acrobatique de Chine à Chaillot : la billetterie Fnac est lancée !

Troupe Acrobatique de Wuhan Chaillot

Mlle Xia Juhua, équilibriste, dans La Pagode des deux hirondelles en vol, Troupe acrobatique de Wuhan, Palais de Chaillot, octobre 1965. Crédit photo : Louis Bouchery / Bibliothèque nationale de France.

Théret et Essel confient la direction d’ALPHA à Raymonde Chavagnac, ancienne professeure de chant détachée à la coopérative de l’Education nationale et à l’origine de l’idée de cette association culturelle destinée à favoriser la création artistique. Au tout début de l’aventure, ALPHA distribue des contremarques de billets fournies par les établissements culturels, avec des prix particulièrement intéressants en échange d’une adhésion de 5 francs.

L’objectif est également de mettre en avant des spectacles inconnus du public français. L’association réussit ainsi à négocier des places à 20,50 francs au lieu de 50 pour la nouvelle comédie musicale venue tout droits de New-York jusqu’au théâtre de la porte Saint-Martin en 1969, Hair, avec un certain Julien Clerc dans le rôle titre de l’adaptation française. 

<

ALPHA s’intéressera également à Ariane Mnouchkine, au Living Theater, au Regard du Sourd de Bobo Wilson, à Roger Planchon, Tadeusz Kantor, Anna Prucnal… Le mot d’ordre de l’association à l’époque est parfaitement respecté : « découvrir et mouvoir la création« .

Devant le succès de la démarche et le nombre de commandes sans cesse grandissant, la directrice d’ALPHA, en compagnie de son assistante Isabelle Favier, cherche des solutions pour améliorer la gestion des stocks. Hélas, la co-production de spectacles est complexe, et la Fnac décide donc de se recentrer sur la billetterie.

Billetel pour gérer les flux

En devenant la billetterie grand public numéro 1, ALPHA n’a plus le choix et doit évoluer. Raymonde et Isabelle finissent par convaincre Michel Barouin, nouveau président de la Fnac, de lancer le projet Billetel en 1986. Les réservations à distance prennent ainsi place dans les espaces de billetterie Fnac en 1987. Pendant un temps, le 36 15 Fnac permet ainsi d’acheter ses places via le Minitel !

Billetel billets Vieilles Charrues

Ce service informatisé permet l’accès aux places commercialisées par la Fnac pour l’ensemble des lieux culturels avec lesquels elle travaille. L’exposition Van Gogh inaugure la réservation par tranche horaire. Mais c’est surtout le début de la collaboration entre la billetterie de la Fnac et le Festival d’Avignon, plus grand rendez-vous théâtral au monde, dont notre enseigne reste le revendeur exclusif presque 40 ans après.

Fnac Festival Avignon

France Billet devient leader

En 1998, la Fnac acquiert des parts de France Billet. Cette entreprise spécialisée dans la vente de billets Sports & Loisirs permet ainsi à la Fnac d’élargir son catalogue en devenant la première billetterie de France et en multipliant ses points de vente grâce notamment à un accord avec Carrefour.

L’entreprise est un succès, menant même à la création d’une filiale France Billet 100% détenue par la Fnac en 2009. Une nouvelle page de l’histoire de la billetterie à la Fnac s’ouvre, permettant l’intégration de tiers dans le capital.

France Billet

La technologie de pointe débarque

En 2019, l’entrée de CTS Eventim dans France Billet marque un nouveau tournant. Cette entreprise est le leader européen de la billetterie, offrant ainsi à France Billet des perspectives d’évolutions technologiques de pointe. C’est grâce à cette acquisition que l’enseigne peut se positionner en leader de la billetterie de loisirs en obtenant par exemple la commercialisation exclusive des billets des JO de Paris 2024.

Billetterie Fnac magasin

Aujourd’hui, la billetterie Fnac se répartit entre les points de vente physiques présents dans tous nos magasins, le site Fnac Spectacles ainsi que le site France Billet, tout en possédent des espaces dans de nombreuses enseignes de grande distribution. Sachez aussi que si vous êtes adhérent Fnac (avec la Carte Fnac+), vous bénéficiez de nombreux tarifs préférentiels sur plus de 18 000 spectacles et événements culturels. L’histoire continue et n’est pas prête de s’arrêter !

Fnac Spectacle

Article rédigé par
Milan Lebas
Milan Lebas
Conseiller fnac.com high tech et jeux vidéo