Pour célébrer les 70 ans de la Fnac, nous vous invitons à un petit voyage à travers l’histoire de l’enseigne et de ses différentes spécificités. L’occasion de revenir sur la création du laboratoire d’essais de matériel technologique, le fameux LaboFnac. Car on n’a pas fini de dénicher pour vous le meilleur de la tech.
C’est en 1972 qu’est créé, soutenu par la Fnac, le laboratoire d’essais pour les appareils photo et le matériel audio. Au fil du temps, les catégories de produits high-tech disséquées sur ses bancs d’essai se sont élargies, pour couvrir presque tous les aspects de votre vie numérique. Ces tests et mesures réalisés au Labo apportent une information objective et indépendante sur la performance réelle des produits, traduite par les fameuses étoiles.
Un laboratoire d’essais soutenu par les fondateurs
La défense des consommateurs a toujours été fondamentale dans la démarche de Max Theret et André Essel lorsqu’ils ont décidé de fonder la Fnac. Après plusieurs années d’existence et avec de nombreux produits techniques au coeur de leur activité, les deux hommes ont vite identifié l’intérêt de posséder une structure indépendante capable de juger l’efficacité des appareils mis en vente au sein de leurs magasins.
C’est avec cette volonté d’objectivité que Marceau Crasson, soutenu par les deux fondateurs de la Fnac, lance un laboratoire d’essais en 1972. Dans un premier temps, les analyses techniques et scientifiques sont réalisées sur les appareils photo et le matériel audio. L’idée est de concevoir des protocoles de tests scientifiques, encadrés par des ingénieurs qualifiés, pour informer les clients sur la qualité réelle des produits référencés dans l’enseigne.
Le succès des dossiers techniques
L’équipe, composée d’experts passionnés par leur domaine, met en place des protocoles de test rigoureux afin d’obtenir les mesures les plus fiables possibles. Les équipements du laboratoire sont parmis les plus précis au monde. Dans un premier temps, les résultats du LaboFnac apparaissent uniquement dans certains magasins, puis la diffusion s’élargit avec des guides d’achat et des dossiers techniques à partir de 1976, qui deviennent vite célèbres auprès des consommateurs les plus avertis, mais aussi chez les autres enseignes de produits techniques…
L’évolution des dossiers techniques au fil des années.
Dans ces dossiers imprimés et fournis en magasin, le laboratoire crée un système de notation basé sur des étoiles, qui permettent de comparer plus rapidement les performances d’un appareil dans différents domaines. Ces notes sont d’autant plus primordiales que l’enseigne met en place à partir de 1980 un système de garantie de 3 ans sur les produits ayant obtenu 3 ou 4 étoiles par le laboratoire d’essais.
La diversité des produits testés
Devant le succès des premiers dossiers techniques, le laboratoire se diversifie pour couvrir le plus large spectre possible de produits techniques : en 1982, les téléviseurs passent au banc d’essais. Les raquettes de tennis (pendant la période Fnac Sport) seront mêmes évaluées à partir de 1983 ! C’est ensuite au tour des baladeurs audio en 1988, puis les lecteurs DVD en 1997, les casques et écouteurs à partir de 2006, les ordinateurs en 2013, puis les smartphones… Ses évaluations deviennent si légitimes aux yeux des fabricants que nombre d’entre eux décident de faire tester leurs produits par le laboratoire avant même leur commercialisation afin de les améliorer.
Aujourd’hui encore, le LaboFnac innove, avec l’arrivée récente des trottinettes électriques, qui seront bientôt suivies (chut, on ne vous a rien dit…) des aspirateurs. Avec l’objectif de poursuivre cette mission d’analyse totalement indépendante et objective des performances des produits proposés en rayon et sur Fnac.com. Pour coller au mieux aux attentes des clients, le laboratoire a également mis en place depuis plusieurs années des notations environnementales, en créant l’indice de réparabilité pour apporter son expertise aux associations de protection de l’environnement.
Une indépendance toujours affirmée
Cette indépendance déontologique est centrale dans la démarche du LaboFnac. Le laboratoire est une entité autonome basée à Massy (dans l’Essonne, en région parisienne), avec une équipe de 5 responsables de tests. L’ensemble des mesures enregistrées par ces testeurs sont réalisées en tout indépendance vis-à-vis de l’enseigne comme des fabricants. Les produits ne sont d’ailleurs pas fournis par ces derniers, mais piochés directement dans les stocks de la Fnac, au hasard, pour garantir une version similaire à celle qu’un client recevrait ou se procurerait en magasin.
Le produit passe ensuite entre les mains d’un testeur spécialisé qui a conçu un protocole précis. Chaque banc de mesures développé par le laboratoire permet d’évaluer l’appareil dans différentes circonstances. Ces outils scientifiques garantissent une précision des résultats primordiale pour que l’évaluation finale soit en adéquation avec les performances réelles. Un barème permet ensuite de classer ces produits tout en leur attribuant une note, détaillée sous différentes caractéristiques en fonction de la catégorie. La plupart des outils de test présents au LaboFnac n’existent nulle part ailleurs !
Jean-Charles Frélier, responsable des tests smartphones et casques audio, dans la cage de Faraday. Celle-ci isole le produit de toutes les interférences extérieures, afin de mesurer la sensibilité des signaux radio.
La chambre anechoïque (aussi appelée « chambre sourde ») permet une isolation totale pour éviter que la pollution sonore ne fausse les tests acoustiques.
Un appareil Eldim destiné à tester les écrans (téléviseurs, moniteurs d’ordinateurs, smartphones…etc).
Le banc de mesures pour trottinettes électriques spécialement conçu en partenariat avec la société française CREI, située en Normandie.
Aujourd’hui, vous pouvez retrouver toutes ces mesures et les différentes analyses du LaboFnac sur L’Eclaireur Fnac et sur le comparateur en ligne du laboratoire. Car on n’a pas fini de vous recommander le meilleur de la technologie… en toute indépendance !
Voir cette publication sur Instagram