Trois ans après avoir fait sensation avec son premier roman, Blizzard, l’écrivaine est de retour avec un nouveau thriller.
La rentrée littéraire approche et les nouvelles grandes voix de la littérature française sont naturellement présentes. Parmi celles-ci, Marie Vingtras, de retour en librairie avec son deuxième roman, Les âmes féroces, trois ans après le succès de Blizzard, deux romans publiés aux Éditions de l’Olivier. Marie Vingtras — qui utilise un pseudonyme en hommage à Jules Vallès et au héros de sa trilogie Jacques Vingtras — est une romancière et avocate française, au style singulier, née à Rennes en 1972.
Sa formation en tant que juriste la pousse en 2021 à se lancer dans l’écriture d’un premier thriller, intitulé Blizzard. Dans celui-ci, elle utilise une construction chorale et fait parler les voix intérieures de ses nombreux personnages pour faire ressortir les émotions et les sentiments. Le livre est un thriller se passant en Alaska, alors qu’un jeune garçon disparait lors d’un épisode violent de blizzard. Les habitants de ce coin reculé se lancent à la recherche de l’enfant malgré les éléments qui se déchainent, dans une course contre la montre effrénée.
Voir cette publication sur Instagram
Le livre de Marie Vingtras a fait sensation et a notamment remporté le Prix des libraires 2022, le Prix Libr’à nous 2022, le Prix Talents Cultura ou encore le Prix Summer.
Un nouveau thriller sélectionné dans le Prix du Roman Fnac
Trois ans après le phénomène Blizzard, Marie Vingtras est de retour avec un nouveau thriller intitulé Les âmes féroces. Le roman s’intéresse, cette fois-ci, au meurtre d’une jeune fille et à l’enquête qui en découle, après la découverte du corps par la shérif, Lauren Hobler.
À nouveau, l’autrice part de la disparition d’un enfant pour construire les relations entre les autres personnages et tisse plusieurs destinées entremêlées. Entre faux-semblants et mystères enfouis, le roman traite une nouvelle fois de la facette la plus sombre de l’humanité.
Un deuxième livre pour Marie Vingtras forcément très attendu, après le succès du plébiscité Blizzard. Les âmes féroces sera disponible en librairies à partir du 19 août et est déjà sélectionné dans le Prix du Roman Fnac 2024.
L’annonce des finalistes aura lieu le 5 septembre, puis celle du lauréat le 24 septembre 2024. L’année dernière, Jean-Baptiste Andrea s’était imposé avec son roman Veiller sur elle (L’Iconoclaste).
Les âmes féroces de Marie Vingtras, publié aux Éditions de l’Olivier, le 19 août 2024.