La plancha gagne du terrain sur le barbecue ! Grâce à sa cuisson homogène, saine et variée ou encore sa facilité de nettoyage, elle séduit des utilisateurs désireux de partager des repas conviviaux en toute simplicité. Mais il reste un débat à trancher dans le choix d’une plancha : à gaz ou électrique ? Voici nos arguments et notre sélection !
Plancha à gaz : qualité et efficacité !
C’est le choix des professionnels de la restauration ! La plancha au gaz est particulièrement appréciée pour la qualité de la cuisson, mais aussi sa précision et son efficacité grâce à sa montée en température ultrarapide. Alimenté en gaz propane ou butane, ce type de plancha dispose de brûleurs qui peuvent être gérés indépendamment les uns des autres. Cela permet de n’utiliser que la surface nécessaire en délimitant des zones de cuisson, et ainsi de cuire les aliments disposés avec des températures différentes. Mais l’avantage majeur d’une plancha au gaz, c’est sa plus grande puissance de chauffe ! La cuisson est plus rapide, et la consommation d’énergie réduite. On apprécie aussi le faible dégagement de fumée.
Néanmoins, il existe quelques inconvénients avec une plancha au gaz : son coût plus élevé à l’achat, son encombrement plus important et la nécessité de racheter régulièrement des bouteilles de gaz. Un entretien est également indispensable, afin par exemple de remplacer le détendeur et le raccord en cas d’usure. Par ailleurs, son utilisation demande de la vigilance en raison de la présence de la bonbonne de gaz.
Notre sélection des meilleures planchas à gaz
Avec ses trois brûleurs de 7,5 kW et sa grande surface de cuisson (63×36 cm), la plancha à gaz de Livoo permet de partager à repas jusqu’à 8 personnes. Un axe important de cet appareil est sa facilité d’utilisation, grâce à son système d’allumage automatique et la présence d’un récupérateur de graisse. Plaque de cuisson en acier émaillé, habillage et boutons en acier inoxydable : la qualité de fabrication ne fait pas de doute ! Dans un format plus important (63,2×47,8 cm), la plancha à gaz BASE G60 A de la marque française Forge Adour originaire de Bayonne est conçue pour un usage en extérieur jusqu’à 10 personnes. Elle se distingue avec une plaque en inox, ce matériau robuste et résistant aux intempéries qui est réputé pour sa longévité et son entretien facilité. Un bac de graisse complète sa conception, qui intègre un bouton d’allumage mécanique.
Plus haut de gamme, les planchas à gaz Adela 260 de Le Marquier et Saveur gaz double de Krampouz proposent chacune deux zones de cuisson grâce à leurs deux brûleurs. Autre marque née à Bayonne, Le Marquier a fait le choix de la fonte émaillée pour sa plaque de cuisson 60×40 cm, matériau sain et durable plébiscité par les professionnels pour sa capacité à retenir la chaleur, garantir une cuisson uniforme… et révéler les saveurs. Le petit plus : un design contemporain du meilleur effet ! Le modèle de Krampouz dispose quant à lui d’une plaque de cuisson (64×33 cm) en inox certifiée contact alimentaire et de deux brûleurs en U pour une cuisson saine. Pas besoin de matière grasse pour cuire les aliments disposés sur ses deux zones de cuisson !
Plancha électrique : simplicité et accessibilité
Une prise secteur, une commande à tourner ou activer et le tour est joué : l’utilisation d’une plancha électrique est particulièrement accessible et sa manipulation facilitée en raison de son faible très faible encombrement. Lors d’un repas convivial, on peut même placer ce type de plancha directement sur la table et ainsi tous l’utiliser pour cuire ses aliments ! Selon la configuration des lieux, la plancha électrique peut être utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle permet un réglage précis de la température, malgré une montée en température moins rapide. L’avantage de la plancha électrique, outre sa maniabilité, c’est son prix moins élevé. De plus, il existe des modèles compacts pour une utilisation en solo ! Enfin, l’entretien de cet appareil est plus souple.
Parmi les inconvénients de la plancha électrique, on citera évidemment la contrainte de disposer d’une prise électrique à proximité, ou l’utilisation d’une rallonge pour y palier. La consommation d’énergie est également plus importante, mais il n’existe pas ici de mauvaise surprise en l’absence de bonbonne de gaz !
Notre sélection des meilleures planchas électriques
L’incarnation parfaite de l’esprit plancha électrique, c’est le modèle Maxi XXL de Tefal. Elle convient à une utilisation conviviale jusqu’à 10 convives grâce à une surface de cuisson 47×33 cm. Le thermostat dispose de 5 positions pour régler la puissance (jusqu’à 2,3 kW), et les pièces sont compatibles avec le lave-vaisselle (plaque et bac de récupération des jus). Pour une montée en gamme, la plancha électrique Riviera & Bar QPL 665 dispose d’une plus grande surface (53,5×33 cm), de deux zones de chauffe réglables séparément, et de 6 niveaux de température. La plaque de cuisson est par ailleurs amovible et positionnable dans les deux sens ! Les poignées thermo-isolées de part et d’autre de l’appareil concilient maniabilité et sécurité.
Plus puissante, plus robuste avec sa structure tout inox (22 kg pour l’ensemble), la plancha électrique Roller Grill PCE 6000 ressemble à s’y méprendre à un modèle à gaz avec sa puissance (3,5 kW) et sa plaque de cuisson en acier émaillé. Ses 2 thermostats permettent d’atteindre une chaleur de 320°C, et le couvercle autorise la cuisson à l’étouffée. Idem pour la plancha Design électrique double de Krampouz, qui propose deux zones de cuisson sur une vaste surface (65×39 cm) et une plaque inox avec une puissance de 2×1,8 kW. La chaleur peut ici atteindre 300°C, et la conception certifiée IPX4 permet une utilisation en extérieur sans risque même en cas d’intempéries.