Actu

Aspirateur Ultenic P30 Combo : contre les poils, pour la beauté des animaux

09 avril 2024
Par Milan Lebas
Aspirateur Ultenic P30 Combo : contre les poils, pour la beauté des animaux
©Ultenic

C’est le frein à l’adoption d’un animal de compagnie, ou l’inconvénient le plus palpable lorsqu’on abrite un chien ou un chat : les poils d’animaux. Ultenic a développé un kit de toilettage 3-en-1 capable de les aspirer, de les tondre ou de les couper et enfin de les sécher. Découvrez les nombreux avantages du P30 Combo pour maintenir votre animal – et votre intérieur – au meilleur de sa forme.

Nettoyer les poils, une question d’hygiène

Les chiens et les chats perdent leurs poils ; rien d’anormal à cela, notamment lors de certaines périodes de l’année comme le printemps et l’automne. C’est la mue, la perte du pelage d’hiver à l’arrivée des beaux jours, et le phénomène inverse lorsque le climat se refroidit. Pour les chats d’intérieur, la perte de poils est davantage constante tout au long de l’année, et elle peut être amplifiée par le stress par exemple.

Les poils d’animaux viennent s’accrocher aux vêtements, aux canapés ou tout simplement se déposer sur le sol, ce qui va demander un entretien plus rigoureux de son intérieur afin de le garder propre. C’est d’autant plus important que les poils d’animaux peuvent entraîner des allergies (éternuements, yeux qui pleurent, nez qui coule, etc.) toujours désagréables.

Un aspirateur efficace à faible bruit

L’aspirateur à poils d’animaux Ultenic P30 Combo vous aide à combattre « à la racine » ce phénomène naturel. Sa première fonction est évidemment d’aspirer les poils directement sur votre chien ou votre chat. Il s’appuie pour cela sur un ventilateur de 900W pour garantir une aspiration suffisamment puissante (20 000 pascals) pour faire son œuvre avec efficacité. Les poils sont stockés dans un bac de 2 litres. Point fort : le faible niveau sonore de l’appareil (50 décibels seulement), ce qui élimine le risque d’effrayer l’animal et de générer du stress. Il est par ailleurs possible de régler la vitesse d’aspiration parmi 8 niveaux pour trouver le bon compromis.

ultenic-p30-combo-2

Un nécessaire à toilettage complet

L’Ultenic P30 Combo assure par ailleurs la fonction de toiletteur. Il dispose pour cela d’une tondeuse électrique avec 5 longueurs de coupe – de 3 à 24 mm – et d’une brosse d’éclaircissage pour un entretien facilité de votre petit animal. L’appareil est également équipé d’un sèche-cheveux pour animaux à 3 niveaux de température et 2 embouts de séchage spéciaux. Cette fonction est particulièrement recommandée pour réduire le risque de maladie et apporter un maximum de confort à votre chien ou chat.

L’utilisation du P30 Combo est rendue extrêmement simple par la présence d’un écran LED et d’un flexible de 1,5 m. Effectuer le toilettage va non seulement améliorer la propreté de l’intérieur, mais aussi vous rapprocher de votre animal de compagnie lors de moments complices.

ultenic-p30-combo-3

Notre test

Nous avons eu l’occasion de prendre en main cet Ultenic P30 Combo sur un « cobaye » particulièrement adapté : un chat sibérien à poils longs. Et nous sommes dans la période idéale pour un beau toilettage complet puisque cette race perd énormément de poils au retour des beaux jours, n’ayant plus besoin de son pelage d’hiver depuis que les températures remontent.

Ultenic P30 Combo accessoires

Des accessoires comme s’il en pleuvait

Première constatation à l’ouverture du carton : l’aspirateur-toiletteur Ultenic P30 Combo possède un nombre d’accessoires impressionnant : 

  • Brosse de toilettage
  • Brosse à démêler
  • Tondeuse électrique
  • Buse d’aspirateur pour les crevasses (dans votre canapé par exemple)
  • Sac de rangement et tapis de nettoyage
  • Modes de soufflage pour sécher les poils
 Ultenic P30 Combo vue arrière

Le socle d’aspiration de base est un peu encombrant à mon goût, mais le tube d’aspiration est suffisamment long pour ne pas avoir besoin de le déplacer donc ce n’est pas gênant. Question design, c’est forcément subjectif, mais j’ai trouvé l’Ultenic P30 Combo plutôt élégant, la couleur blanche est une très bonne idée et son look futuriste est bien pensé.

WhatsApp Image 2024-04-09 at 15.52.11 (3)

Une utilisation d’une simplicité enfantine

Pour ce qui est de l’usage, je ne pourrai pas donner mon avis en matière de rasage puisque j’ai souhaité garder l’atout principal de mon chat : son superbe pelage. Si j’avais voulu un Sphynx, je n’aurais pas opté pour un Sibérien ! J’ai en revanche pu tester plusieurs fois le brossage, et j’ai été conquis.

Il faut savoir que mon chat nécessite un brossage hebdomadaire, si ce n’est quotidien dans les périodes de transition comme le printemps où il perd encore plus de poils. C’est un vrai bonheur de pouvoir le brosser avec une gaine d’aspiration qui récupère instantanément les poils, cela m’a évité d’en avoir partout dans mon logement suite à la session toilettage. La tête de la brosse de toilettage est bien pensée, avec un système de peigne intégré qui récupère les poils superflus. Il faut penser à les enlever régulièrement pour qu’ils soient aspirés par le trou central pour une efficacité parfaite.

Ultenic P30 Combo vue latérale

Le bac de 2 litres (largement suffisant pour de nombreux brossages) est très facile à déclipser pour être vidé, et son aspiration continue permet aux poils de rester en boule pour faciliter leur récupération.

Ultenic P30 Combo réservoir poils

La brosse à démêler est tout aussi efficace, elle permet d’enlever les nombreux noeuds en profondeur et elle reste indispensable pour les animaux à poils longs ou mi-longs. J’ai brièvement testé le mode de soufflage après avoir humidifié discrètement mon chat avec un gant de toilette, c’est très efficace mais il faut bien reconnaître que cette fonctionnalité est plus destinée aux chiens qu’aux félins qui se nettoient eux-même et acceptent très mal d’être mouillés.

Ultenic P30 Combo rempli

J’émettrai un petit bémol : certes, le niveau sonore de base est raisonnable et acceptable pour un animal (50 décibels), mais il s’agit du son correspondant au plus petit niveau d’aspiration. Si vous souhaitez un brossage très efficace, il faut monter la puissance avec la molette située à l’arrière de l’aspirateur, ce qui entraîne logiquement une forte augmentation du bruit émis par l’appareil.

Je préfère vous prévenir : mon chat n’est pas très craintif, mais j’ai eu besoin de demander de l’aide à ma compagne pour qu’elle le tienne et le rassure une fois que j’ai augmenté la puissance. Le volume l’effrayait suffisamment pour qu’il refuse de rester en place. J’imagine qu’un animal toiletté régulièrement par le P30 Combo s’habitue, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Ultenic P30 Combo emballage chat

Mon chat a rapidement adopté l’emballage…

À lire aussi

Article rédigé par
Milan Lebas
Milan Lebas
Conseiller fnac.com high tech et jeux vidéo