Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 400 000 vélos sont volés chaque année en France, et principalement à son domicile en plus (cour de son immeuble, parties communes, local à vélo, garage, etc.). Pour dissuader les voleurs de deux-roues, il existe un grand choix en matière de modèles d’antivols. Voici les critères à prendre en compte pour assurer un bon niveau de sécurité à votre vélo ou votre trottinette.
Les 6 critères incontournables pour choisir un bon antivol de vélo ou de trottinette
La Fédération française des usagers de la bicyclette a établi une liste de critères et de conseils pour protéger autant que possible les vélos et les trottinettes contre le vol.
1. Un antivol à double verrouillage
Le double verrouillage offre un avantage indéniable par rapport au verrouillage simple : il nécessite un double sciage pour le casser. Le voleur se voit donc retardé dans son entreprise, voire découragé. À défaut d’un double verrouillage, il est recommandé de s’équiper d’un deuxième antivol, ne serait-ce que pour protéger la roue avant, plus facile à voler que la roue arrière.
Bon à savoir : les marques d’antivol les plus réputées pour leur qualité en termes de résistance sont Abus et Kryptonite.
2. Un antivol léger
Le poids de l’antivol a son importance dans la mesure où il faut le transporter, que ce soit dans une sacoche ou dans un sac à dos. Il est donc conseillé de ne pas dépasser un poids de 1,5 kg. Les meilleurs antivols ont d’ailleurs un poids compris entre 1 et 1,5 kg. À partir de 2 kg, il sera bien trop lourd.
3. Un antivol de bonne longueur
Pour pouvoir arrimer son vélo partout en ville, il faut privilégier un antivol assez long. L’autre intérêt d’un antivol long est de pouvoir aussi accrocher le cadre et la roue simultanément. Pour un antivol en U par exemple, il est recommandé de prévoir une longueur minimum de 30 cm.
4. Un antivol avec serrure anti-crochetage
Une serrure anti-crochetage a l’avantage d’être plus complexe à ouvrir, elle découragera donc le voleur lambda. Le crochetage requiert en effet une certaine dextérité, fruit d’un long apprentissage. Quoi qu’il en soit, les serrures des antivols tout autant que les clés se révèlent être fragiles à l’usage, sans compter le risque de perdre la clé. Il vaut mieux privilégier les fermetures à code. Les antivols sont cependant fournis avec plusieurs clés, voire avec un service de reproduction de clés inclus.
Noter qu’il existe des boulons antivol pour les roues. Seule une clé à molette spéciale permet de les dévisser.
5. Un antivol au matériau robuste
Les antivols en acier cémenté sont les plus robustes du marché. Non seulement ils résistent mieux dans la durée mais ils sont également impossibles à sectionner.
6. Un antivol au bon prix
Compte tenu du prix d’un vélo, a fortiori s’il est électrique, mieux vaut choisir un antivol de qualité. S’il existe des antivols à partir de 20 euros, on estime qu’il faudrait investir 15 % de la valeur de l’engin dans sa sécurité. Cette somme peut comprendre l’achat d’un axe antivol pour sécuriser les roues et la selle (axes Tranz-X ou Lock’n Roll) ainsi que l’équipement de son garage ou de son local à vélo d’un système d’ancre au sol ou au mur, en acier cémenté.
Bon à savoir : Le prix d’un bon antivol démarre à partir de 30 euros.
Les différents types d’antivols pour vélos et trottinettes
Il existe plusieurs modèles d’antivols : en U, pliant, en menottes, à chaîne ou en câble, avec alarme ou connecté.
L’antivol en U
L’antivol en U a été mis au point par la marque Kryptonite. Il jouit d’une très bonne réputation en termes de sécurité et de robustesse du fait de son matériau en métal. Il est donc particulièrement adapté aux stationnements longs. Il semble de prime abord peu maniable mais on s’y habitue très rapidement. Il existe à clé ou à code. Certains modèles sont plus encombrants que d’autres.
Notre avis : c’est le modèle le plus fiable.
Le modèle Evolution Mini 7 de Kryptonite offre de ce point de vue un très bon niveau de sécurité sur une échelle de 1 (sécurité dissuasive) à 10 (sécurité optimale), il se situe à 7. En acier trempé, il pèse seulement 1,6 kg. Il possède en outre un double système de verrouillage, ce qui en fait un bon antivol en ville.
L’antivol K-Traz U 13 de Zefal est particulièrement conçu pour les zones urbaines à risque. Fabriqué en acier trempé, il est quasi inviolable (anti-effraction, anti-perçage, anti-torsion, anti-traction). Il est équipé d’une serrure à clé, livré avec trois clés et doté d’un service Perte de clés.
L’antivol pliant
L’antivol pliant a l’avantage d’être plus léger et moins encombrant que l’antivol en U. Les usagers le trouvent assez facile à manipuler. Il est cependant un peu moins fiable que l’antivol en U, les articulations bien que métalliques constituant son point faible. Il existe à clé ou à code.
La marque Abus propose toutefois un modèle de bonne facture avec Bordo Granit Xplus. Les articulations de son antivol pliant sont d’une épaisseur de 5,5 mm et recouvertes d’une coque en silicone. L’ensemble est donc très robuste.
Notre avis : il se range sur le cadre, dans un compartiment dédié, ce qui est très pratique.
L’antivol à menottes
L’antivol à menottes fait partie des antivols les plus faciles à manipuler et à ranger. Fabriqué en acier, il est très robuste pour peu que les maillons soient bien épais. Les pivots renforcés entre chaque maillon le rend difficile à scier. Il fonctionne à clé ou à bouton pressoir. En revanche, son prix est un peu plus élevé.
Notre avis : l’antivol à menottes est particulièrement adapté aux trottinettes.
L’antivol à alarme
La présence d’une alarme sur l’antivol est très dissuasive, d’autant qu’elle émet un son aigu persistant, de quoi alerter le propriétaire du vélo s’il n’est pas trop éloigné et faire fuir le voleur. Néanmoins, il est facile de couper le fil pour la faire taire…
Notre avis : ce système doit être couplé avec un autre antivol.
L’antivol à chaîne
L’antivol à chaîne offre plusieurs avantages : il est maniable et sa longueur permet plusieurs options : accrocher plusieurs engins en même temps ou le cadre du vélo ou de la trottinette et une roue en même temps. Pour résister à une tentative de vol, ses maillons en acier devront être suffisamment épais (minimum 8 mm). Il est en général fourni avec plusieurs clés.
Notre avis : l’antivol à chaîne est adapté au stationnement en ville s’il répond aux minima requis.
L’antivol câble
Les modèles d’antivols câble entourés de plastique n’offrent aucune protection : 43 % des vélos cambriolés étaient équipés de ce type d’antivol. Au minimum, il faudrait que son diamètre soit supérieur à 10 mm, qu’il soit pourvu d’un cadenas et qu’un antivol en U complète le dispositif.
En conclusion, les antivols à privilégier sont les antivols en U, pliants, à menottes ou à chaîne, sous conditions de respecter certains critères de longueur et d’épaisseur. Il peut être également intéressant d’acquérir un antivol connecté à son téléphone. Le marquage Bycode du vélo ou de la trottinette permet de l’inscrire sur le fichier national de la police. Ainsi, en cas de vol, si le vélo est retrouvé, il sera restitué à son propriétaire.
Bon à savoir : arrimer son vélo ou sa trottinette à un râtelier ou un pince-roues est peu fiable.