Fondée en 2015, l’entreprise marseillaise Unistellar s’est donnée pour mission de rendre l’astronomie accessible au plus grand nombre. Après l’eVscope eQuinox, deux nouveaux télescopes intelligents ont été présentés. Plus compacts, plus légers et toujours aussi accessibles, découvrez l’Odyssey et l’Odyssey Pro.
Observer l’espace, le système solaire et bien au-delà, est une pratique qui devient de plus en plus accessible, même sans avoir empilé les diplômes, notamment grâce au travail d’Unistellar. L’entreprise marseillaise a l’ambition de proposer des dispositifs accessibles, que ce soit en termes de prix ou en termes de technique, à tous les « techno-enthousiastes » qui souhaitent observer facilement les astres, planètes, nébuleuses, et tout ce que l’espace a de plus beau à nous offrir.
Avec l’eVscope eQuinox, Unistellar avait déjà permis à des milliers d’amatrices et d’amateurs de contribuer à la science par leurs observations. Avec deux nouveaux télescopes intelligents, l’Odyssey et l’Odyssey Pro, récemment présentés à l’occasion du CES 2024 à Las Vegas, Unistellar propose des dispositifs toujours aussi performants, tout en étant plus compacts et simples à utiliser.
Faciles à utiliser, même en zone urbaine
Grâce à son poids de 4kg (6,5kg avec le trépied), le télescope Odyssey peut-être embarqué partout, d’autant qu’il parvient à être efficace même en zone urbaine, grâce à une petite révolution maison, la Deep Dark Technology. Cette dernière purifie instantanément l’image en lui redonnant un fond noir aussi intense que les profondeurs de l’espace, révélant ainsi avec une netteté impressionnante les objets célestes.
Conçus en collaboration avec Nikon et leur technologie High Precision Optics, les télescopes Odyssey sont ainsi les premiers télescopes à miroirs sans réglages manuels. Pour trouver ce que vous cherchez, vous n’aurez besoin que de l’application maison, disponible sur iOS et Android, qui profite d’une immense base de données stellaire de 37 millions d’étoiles et d’un catalogue de plus de 5000 objets (nébuleuses, galaxies, planètes…).
Une fois l’objet de votre choix sélectionné dans l’application, le télescope se charge seul de le chercher et de le suivre automatiquement. L’observation est donc particulièrement confortable, et surtout toujours nette, grâce au Stellar Autofocus, qui renouvelle systématiquement la mise au point dès que nécessaire au cours de l’observation.
La version Pro pour une observation plus immersive
La seule différence entre le modèle Odyssey et le modèle Odyssey pro est la présence de l’oculaire Nikon, qui permet d’observer l’univers de manière plus traditionnelle, avec l’œil collé au fût, tout en conservant le positionnement et la mise au point automatiques grâce à l’application dédiée.
Fin mars 2024, un nouveau modèle est attendu : l’Odyssey Pro Red Edition. En plus de son deisgn entièrement rouge, ce modèle proposera une meilleure batterie pour une autonomie de 9h, contre 5h pour les modèles actuels.