La mythique série d’action-RPG de Square Enix va faire son grand retour, avec la sortie de Visions of Mana, prévue pour le 29 août 2024 sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series.
Notre Test
Faut-il craquer pour Visions of Mana, l’héritier de l’une des plus grandes fresques du jeu vidéo ?
Comme toutes les belles histoires, celle de la franchise Mana remonte à plusieurs décennies. Nous sommes en 1993 lorsqu’une petite cartouche Game Boy commence à faire l’objet d’un bouche-à-oreille étonnant sur le territoire français. Car, en dépit de sa réalisation monochrome limitée, Mystic Quest fascine les joueurs par son caractère épique et son mélange d’action et de RPG encore très inédit dans notre pays.
De Mystic Quest à Visions of Mana
Conçu à l’autre bout du monde par les développeurs de Square en 1991, ce jeu n’était pourtant pas prédestiné à un destin aussi grandiose. Son titre original parle d’ailleurs pour lui : Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden ne devait être qu’un épisode annexe à la série Final Fantasy (« gaiden » étant l’équivalent de « side story » ou histoire complémentaire).
Les épisodes fondateurs de la série sont disponibles dans la compilation Collection of Mana.
Il a même été renommé Final Fantasy Adventure aux États-Unis. Mais le réalisateur Kōichi Ishii et son équipe lui ont accordé tant de soin que Mystic Quest est rapidement devenu un immanquable de la portable de Nintendo.
Son succès permet surtout la création d’une suite intitulée Secret of Mana pour la Super Nintendo, qui reste l’un des jeux les plus incontournables de la machine. Son lancement marquera véritablement le début d’une nouvelle franchise mythique dont certains épisodes ne parviendront hélas que très tardivement sur notre continent.
L’histoire parfois chaotique de la série Mana et la profusion de remakes ou de spin-offs dont elle a fait l’objet ont un peu terni son aura. Mais le nouveau départ que représente la sortie de Visions of Mana sur les supports actuels augure du meilleur pour l’avenir de la saga Seiken Densetsu.
Ode à la diversité
La clé pour ressusciter la nostalgie est de trouver le bon équilibre entre l’emprunt des fondamentaux et la modernisation des éléments de gameplay. En cela, Visions of Mana s’applique à déployer une réelle maîtrise, s’adressant aussi bien aux connaisseurs qu’aux néophytes de tout âge. Le monde de fantasy qui abrite l’arbre Mana n’a jamais paru aussi resplendissant de couleurs.
Du début à la fin de l’aventure, les paysages brillent de mille feux dans des panoramas que l’on croirait tout droit issus d’un ancien livre de contes. Quant aux musiques, elles sont assurées par le légendaire Hiroki Kikuta et deux autres spécialistes de la série (Tsuyoshi Sekito et Ryō Yamazaki) qui signent ici des mélodies magistrales.
D’une région à l’autre, le monde du jeu abrite des peuplades très diversifiées, affichant souvent des visages anthropomorphes. Si la vallée du vent de Longlen est la patrie de créatures mi-hommes mi-dragons, les traits des habitants de la cité lunaire d’Éterna évoquent davantage ceux des chats. Dans la capitale des flots, les sujets de la reine d’Illystana sont fiers d’arborer une queue touffue d’écureuil qui les distingue des autres races. Le joueur va de surprise en surprise et renoue avec cet univers féerique qui a toujours symbolisé la franchise.
Mais les représentants de ces différents domaines ignorent qu’ils sont sur le point de se retrouver impliqués dans des enjeux plus grands. Car le périple de la régénération du cycle du Mana entamé par notre héros ne constitue qu’un versant de l’aventure. Désigné comme gardien des âmes, le rôle de Val est d’assurer la protection des élus qui ont été désignés comme Offrandes pour l’arbre Mana. Un honneur qui cache cependant une vérité à double tranchant.
Le pouvoir des éléments
La série Seiken Densetsu partage avec la franchise Tales of l’idée d’accorder une importance toute particulière aux esprits de la nature. À travers le périple pour la régénération du monde, Visions of Mana nous entraîne à la recherche de ces Élémentaux qui maîtrisent les pouvoirs du feu, de l’eau, du bois, de la lune, de la terre, du vent, de l’ombre et de la lumière. Au-delà du scénario, cela influe directement sur les capacités de nos héros qui héritent chaque fois de nouvelles aptitudes liées à ces reliques spirituelles.
Tous les personnages étant jouables, la grande force de cet épisode réside dans l’envie qu’il nous donne de tester les nombreuses possibilités obtenues à chaque changement de classe lié aux différents éléments. Et cela se retrouve aussi dans les interactions réalisables avec l’environnement qui nous ouvrent sans cesse des voies inédites.
Bien que son monde semi-ouvert soit plutôt vaste, le joueur trouve toujours une bonne raison de revenir explorer des zones déjà connues. Ne serait-ce que pour accomplir les innombrables quêtes confiées par les habitants. Et même si toutes ne sont pas d’un intérêt transcendant, elles mettent aussi en évidence la montée en puissance de l’équipe que rien ne semble pouvoir arrêter.
Des combats haletants
En combat, les reliques spirituelles n’altèrent pas seulement la classe de nos personnages ou encore le type d’armes qu’ils sont capables de manier. Elles leur octroient aussi des pouvoirs spéciaux relatifs aux éléments naturels.
La flasque d’Ondine permet de balayer l’écran à l’aide d’un véritable torrent d’eau. La lune ralentit les actions des ennemis, tandis que la lumière crée un lien visible entre nos adversaires pour partager les dégâts à grande échelle. Même les classes des personnages ont la bonne idée de verser dans l’originalité en nous permettant d’incarner aussi bien une dompteuse qu’un devin ou encore un maître ninja.
Si cet épisode ne conserve pas l’idée de proposer des affrontements multijoueurs, il s’appuie toujours sur un système de combat en temps réel ultradynamique. Pour triompher, il faut savoir passer rapidement d’un héros à l’autre afin d’utiliser au mieux la complémentarité des classes et des pouvoirs élémentaires.
La bague d’objets et les raccourcis personnalisables à l’aide des techniques déjà débloquées rendent le tout parfaitement instinctif. Même les boss les plus impressionnants peinent à nous prendre de vitesse, à moins d’infliger aux héros des altérations d’état.
Mais, là encore, il existe de nombreuses façons d’échapper à une malencontreuse transformation en Mog ou en bonhomme de neige. Le titre abrite ainsi un véritable jeu dans le jeu à travers la collecte de centaines de graines de compétences récupérables sur les ennemis ou dans des coffres. On se laisse vite griser par les nombreuses possibilités de personnalisation qui nous sont offertes dans chacun des aspects du système de jeu et par l’envie de ne laisser aucun bonus derrière soi.
Quand la magie opère
S’il reste résolument classique dans sa progression, Visions of Mana ne souffre d’aucune longueur et reste captivant de bout en bout. Les fans de la saga devraient apprécier l’ensemble des références aux épisodes passés, tandis que rien ne devrait empêcher les nouveaux venus de se laisser tenter par l’aventure.
Tout est fait pour nous encourager à tracer nous-mêmes notre route, au-delà des sentiers balisés de la quête principale. Et plus on approche du dénouement, plus l’aventure nous ouvre de possibilités pour prolonger au maximum le plaisir. L’histoire se poursuit même au-delà du boss final pour nous pousser à relever des défis encore plus audacieux, mais jamais insurmontables. C’est aussi cela la magie de l’arbre Mana.
Toutes les infos
Un nouveau trailer et une date de sortie
On y est presque ! Square Enix a annoncé la date de sortie pour Visions of Mana, fixée au 29 août 2024. Pour l’occasion, un nouveau long trailer a été dévoilé, et on y découvre de nouveaux personnages, Palmina et Julei, mais aussi des fonctionnalités de gameplay, comme les pouvoirs élémentaires des reliques, qui permettront de changer de classe et d’obtenir de nouvelles compétences en plein combat.
De nouvelles images et une fenêtre de sortie
Une fois n’est pas coutume, c’est à l’occasion du Xbox Developer Direct de janvier 2024 que Sqaure Enix a décidé de présenter de nouvelles images du très attendu Visions of Mana. L’occasion de découvrir un peu plus de gameplay, au travers de combats face à de nombreuses petites créatures, mais aussi face à des boss. On y découvre également la monture qui nous permettra de parcourir le monde plus rapidement.
Une première fenêtre de sortie a également été annoncée : Visions of Mana sortira dans le courant de l’été 2024.
Plus de quinze ans après la sortie du dernier opus de la série principale, Square Enix a annoncé, à l’occasion de la cérémonie des Game Awards 2023, la sortie de Visions of Mana pour le 29 août 2024 sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series.
La saga Mana avait débuté par un spin-off de Final Fantasy sorti au Japon en 1991 sur Game Boy (Final Fantasy Adventure), mais c’est surtout l’épisode suivant, Secret of Mana (1993 sur SNES), qui avait particulièrement marqué les esprits. D’ailleurs, un remaster du jeu mythique, Secret of Mana HD est disponible depuis 2018 sur PC et PS4.
Ce nouvel opus nous fera découvrir une toute nouvelle histoire, celle de Val, un Gardien d’âmes dont la mission principale sera de protéger son amie d’enfance, désignée par la fée comme offrande du feu, qui devra voyager jusqu’à l’Arbre de Mana pour renouveler le flux de mana.
Comme toujours dans la série, les combats ne seront pas au tour par tour, mais bien en action directe et en 3D. Le premier trailer dévoile d’ailleurs un gameplay qui s’annonce assez nerveux, enrichi par de belles animations et surtout des environnements sublimes et particulièrement variés. On aperçoit également quelques boss qui promettent des affrontements assez épiques.
Square Enix annonce qu’un gros travail a été fait pour que Visions of Mana soit à la fois un bonheur à parcourir pour les plus anciens fans de la série, comme pour celles et ceux qui se lanceront dans l’aventure sans avoir jamais lancé un jeu Mana. La première catégorie sera d’ailleurs heureuse de savoir que l’illustrateur historique de la saga, Airi Yoshioka, fera son retour, tout comme Hiroki Kikuta, Tsuyoshi Sekito et Ryo Yamazaki pour la composition de la bande-son.
Visions of Mana sortira le 29 août 2024 sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series.